18 décembre 2019

Comment fonctionne une startup?
Temps de lecture : 2 min

Kézia Varde
Diplômée en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une startup

Startup par ci, startup par là… Vous entendez ce terme dans toutes les bouches: investisseurs, entrepreneurs, etc. Mais pourquoi la startup fait tant vibrer le monde de l’entreprenariat?  

Savant mélange alliant un fort potentiel de croissance et des méthodes de travail et de management non traditionnels: la création de startup en fait rêver plus d’un. Mais quelles sont les caractéristiques du fonctionnement d’une startup

fonctionnement startup

Qu’est-ce qui caractérise une startup?

Le terme de startup est pour beaucoup devenu un buzzword: synonyme de babyfoot, d’afterwork entre collègues et d’utilisation abusive du franglais. Pourtant, croyez-le ou non ce ne sont pas ces clichés qui permettent de qualifier une entreprise de “startup”. 

En réalité il est assez difficile de donner la définition d'une startup. La plupart des startup présentent les même caractéristiques: ce sont de jeunes entreprises basées sur des concepts ou technologies innovantes et qui ont un fort potentiel de croissance. 

La force de ces structures réside dans leur organisation et leur fonctionnement très flexible, ce qui leur permet d’opérer une croissance rapide dans un environnement concurrentiel. Le terme “startup” (de l’anglais “commencer”) souligne justement cette capacité à démarrer une activité à forte croissance avec peu de moyens. 

La culture d’entreprise startup: c’est quoi? 

Outre le potentiel de croissance impressionnant, c’est généralement la “culture d’entreprise startup” qui fascine les foules. En effet, il n’est pas rare d’entendre des grands groupes revendiquer fièrement une “culture d’entreprise startup”. Alors qu’est-ce que la culture startup et pourquoi fait-elle tant rêver?  

Bien loin des clichés évoqués plus haut, la culture d’entreprise startup ne se définit pas uniquement par une ambiance festive et conviviale. La cohésion des équipes est effectivement un des éléments importants du fonctionnement d’une startup car beaucoup ont un fonctionnement très collaboratif, en mode projet. Il est donc essentiel que les équipes soient capables de travailler ensemble efficacement. 

Les startup sont généralement assez innovantes au niveau de leur management. D’ailleurs beaucoup ont tout simplement remplacé le poste de RH par celui de Chief Happiness Officer (“chargé du bien être au bureau” en français)! 

Bien loin d’une hiérarchie traditionnelle avec une grille de process rigide, les collaborateurs sont généralement plus autonomes dans leurs tâches et sont poussés à développer leur esprit créatif et à être force de proposition. Le but est de conserver des troupes dynamiques et motivées par un projet commun: la croissance de la startup! 

3 avantages de travailler dans une startup

Qui n’a pas un jour rêvé d’aller travailler en sifflotant plutôt qu’à reculons? Voici les 3 raisons qui font des startupers des “happy workers”!

1- Une équipe soudée, motivée par un projet commun

Travailler dans une startup ce n’est pas uniquement intégrer une équipe sympa et dynamique (même si c’est un aspect non négligeable). C’est aussi adhérer à un projet commun et travailler ensemble à son succès. 

2- Une organisation flexible et dynamique

Exit les super initiatives qui ne sont jamais mises en place en raison d’un processus décisionnel trop long et/ou trop complexe. Les startup ont justement cette capacité à être très flexibles dans leurs process. 

Une idée géniale pour le développement ou le fonctionnement de la startup ? Pas besoin de faire remonter l’idée à une dizaine de niveaux hiérarchiques pour qu’elle soit approuvée! 

3-  Un petit pas pour vous, un grand pas pour la startup!

Nombreux sont les collaborateurs proche du bore-out, ce mal être dû à l’ennui de tâches répétitives, à faible valeur ajoutée. En startup, impossible de s’ennuyer! 

L’entreprise étant moins grande, vos actions ont forcément un impact plus important sur le développement de l’activité. Et quoi de plus satisfaisant que de voir son travail et ses efforts récompensés par de vrais résultats? 

Mise à jour le 18/12/2019
Rédaction: Kézia Varde, diplômée d'un Master II en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une startup

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Startup

Recevoir les articles