19 novembre 2019

Peut-on donner une définition de la startup?
Temps de lecture : 3 min

Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une startup

Vous êtes salarié et vous rêvez de quitter votre job pour vous lancer pleinement dans un projet qui vous tient à coeur? Vous êtes actuellement en train de réfléchir à sauter le pas pour vous aussi créer votre “startup”? Même si le terme de “startup” ne cesse de faire parler de lui, il reste dur à cerner. 

En effet, savez-vous réellement ce qu’est une startup? Quelle est la définition d’une start up? Qu’est-ce que la lean startup? Legalstart tente de déchiffrer pour vous la notion de startup. 

definition startup

Y a-t-il une définition de la start up?

Dans un premier temps il faut savoir qu’il n’existe pas de définition juridique de la startup. 

Traduit littéralement de l’anglais, le terme “startup” signifie “entreprise qui démarre”, et le terme de “jeune pousse” est également employé pour tenter de définir ce qu’est une startup. En réalité, une traduction littérale n’a pas vraiment de sens car une startup est une entreprise qui répond à certaines caractéristiques particulières.  

Alors qu’est-ce qui fait une start up? De nombreux spécialistes s’accordent pour dire que la réunion des critères suivants permet de reconnaître une startup: 

  • La perspective d’une forte croissance;
  • La création ou l’utilisation d’une technologie nouvelle;
  • Le besoin d’un financement massif.

Pour d’autres, la startup se définit comme étant une organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle. 

Enfin, la startup est généralement liée à une notion de risque. En effet, elle évolue dans un milieu incertain puisqu’elle se retrouve en général au sein d’un marché nouveau : il y a donc une dimension d’exploration.

En pratique: vous êtes à la recherche de la bonne idée? Sachez que quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer, pour trouver une idée de startup rentable il faut que celle-ci apporte une nouvelle solution à un problème rencontré par des utilisateurs

Qu’est-ce que le concept de lean startup? Ce concept a été introduit par l’entrepreneur américain Eric Ries. Si on devait donner une définition de la lean startup, on pourrait dire que c’est :

  • un mode de développement axé sur l’étude de marché et la validation des idées auprès de la clientèle,  
  • dans le but de répondre directement à un besoin ou à une demande, 
  • avec un investissement initial minimal.

Quand cesse-t-on d’être une startup? 

Une startup est un terme employé pour parler d’une jeune entreprise qui possède certaines caractéristiques telles qu'une rapide croissance, une forte innovation, des modes de financement originaux ou encore des modalités de fonctionnement spécifiques à la startup. Cet état est donc temporaire et la quasi totalité des startup ont pour finalité de se transformer en entreprise stable et rentable.

Cette transformation de la startup dépend de sa capacité à établir un modèle économique stable, sain et rentable. De fait, on peut donc dire qu’une startup cesse d’en être une lorsque son modèle économique devient viable sur le long terme. 

Par exemple Google ou Facebook ne sont plus considérées comme des startups car ce sont des entreprises qui ont réussi à définir et stabiliser leur un modèle économique. A l’inverse, des entreprises comme Uber ou Twitter - dont le modèle économique reste encore en évolution - sont toujours considérées comme des startups.

Quels sont les modes de financement des startups? 

Il existe de nombreux modes de financement des startups parmis lesquels on trouve notamment:

  • Vos fonds personnels,
  • L’emprunt classique auprès d’une banque,
  • Le financement participatif ou crowdfunding de start up
  • Les investisseurs dit “Business Angel”,
  • Les sociétés de capital-risque,
  • Les subventions start-up,
  • Les aides de la Banque Publique d'Investissement (BPI).

Maintenant que vous connaissez la définition de la startup, pensez à consulter notre fiche sur les étapes de création d'une startupPrenez également le temps d’étudier toutes les possibilités de financement pour trouver celles qui correspondent le mieux à votre projet et établir ainsi le plan de financement le plus pertinent possible.

Mise à jour : 19/11/2019

Rédacteur : Meriadeg Mallard, diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une startup