En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
11 décembre 2019

Les 5 étapes essentielles pour créer une start up
Temps de lecture : 4 min

Kézia Varde
Diplômée en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une startup

Vous n’avez plus aucun doute là dessus: vous êtes décidé à lancer votre startup et rejoindre le club des entrepreneurs! C’est un choix qui vous procurera une expérience unique, on en est convaincu et on vous félicite. 

Mais avant de vous auto-proclamer CEO sur vos réseaux sociaux professionnels, il vous faut préparer un peu le terrain pour vous assurer que la création de votre startup sera un véritable succès.

On vous retrace les 5 étapes essentielles pour créer sa startup! 

créer une startup

ETAPE 1: Trouver une idée et évaluer le marché

Si vous souhaitez créer votre startup c’est que vous devez sans doute avoir déjà une petite idée en tête. Et si vous n’en avez pas encore, il est temps de trouver votre idée de startup

Il faut ensuite affiner votre idée le plus possible en vous posant les bonnes questions: 

  • Quel est le problème que je souhaite résoudre avec ma startup? 
  • Quelle est la solution apportée par ma startup? 
  • Qui est ma cible? Des consommateurs (B2C) ou d’autres entreprises (B2B)?  
  • Existe-t-il des produits similaires sur le marché ? Si oui, quelle est ma valeur ajoutée? 
  • Quelles sont les forces et les faiblesses de mon produit ou service? Celles de mes concurrents ? 

Une fois que vous pensez avoir trouvé une idée solide, qui correspond aux besoins du marché: il est temps de vous attaquer à votre business plan et de mettre au point les modalités de fonctionnement de votre statup.  

ETAPE 2: Créer un business plan de startup

Votre business plan est un élément essentiel lorsque vous construisez un projet. Il est en quelque sorte votre carte de visite qui explique votre projet de manière claire et précise aux investisseurs. 

Aucun business plan ne se ressemble, mais certaines informations sont importantes pour refléter au mieux votre projet: 

  • présentation du produit / service (à quel besoin répond-il? quels enjeux)
  • présentation du marché (qui sont vos clients, qui sont vos concurrents, …)
  • présentation du business model (comment allez-vous faire votre chiffre d’affaire? quels sont vos canaux de distribution, ...)
  • présentation de l’équipe (profils complémentaires, motivés, ambitieux: montrez que vous êtes bien entouré pour mener à bien votre projet)

Plus votre business plan sera réfléchi, chiffré et convaincant, plus vous aurez de chance de trouver des financement pour créer votre startup. Si vous hésitez sur la présentation ou la rédaction de votre business plan, il existe évidemment des modèles de business plan prêt à l’emploi! 

ETAPE 3: Financer sa startup

On arrive ici au coeur du sujet, et sans doute à la question la plus redoutée par toute personne qui souhaite monter sa startup: comment trouver le financement?

Les débuts sont souvent un peu difficiles, en général mieux vaut avoir quelques fonds personnels disponibles pour commencer votre projet. Vous pouvez demander à vos amis, famille de vous donner un petit coup de pouce pour les débuts. 

Sachez toutefois qu’Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de financement pour startup: banques, business angels, fonds d’investissements, programmes publics, crowdfunding… De nombreuses options de financement s’offrent à vous !  

Attention: avant d’aller voir les banques et autres investisseurs il est important que vous soyez en mesure de chiffrer précisément vos besoins (investissements en machines, locaux, salariés, …). Encore une fois: plus vous aurez un dossier solide, plus vous aurez de chance de trouver des financements. 

ETAPE 4: choisir une forme sociale pour créer sa startup 

EURL, SARL, SAS, SASU, … différentes options s’offrent à vous pour la forme juridique de votre startup. Laquelle est la plus adaptée à vos besoins? 

Pour choisir votre forme sociale il vous faut réfléchir à votre activité et aux perspectives d’avenir de votre société. Souhaitez-vous vous lancer dans l’aventure seul ou avec des associés? Avez-vous prévu une croissance rapide, la potentielle entrée de nouveaux associés par la suite? 

Cette étape de questionnement est essentielle pour choisir la forme sociale la plus adaptée à votre projet. N’hésitez pas pour cela à consulter le guide du choix de la forme sociale qui vous donne un aperçu de chacune des formes sociales envisageables pour ouvrir sa startup.

ETAPE 5: lancer sa startup

Une fois la phase de réflexion arrivée à son terme, c’est enfin le moment de lancer votre start up! 

Comment créer sa start up ? Quelles sont les démarches? Rassurez-vous, il s’agit sans doute de la phase la plus simple. Aujourd’hui il est possible de créer sa startup de façon entièrement dématérialisée ! 

Vous pouvez décider de réaliser seul ces démarches si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, mais vous pouvez également prendre la décision de déléguer ces démarches de création d’entreprise pour mieux vous concentrer sur votre projet. N’hésitez pas à consulter le guide de la création d’entreprise pour vous éclairer dans vos démarches.

Il ne vous reste plus qu’à commencer votre activité et faire connaitre votre startup autour de vous! 

Mise à jour le 11/12/2019
Rédaction: Kézia Varde, diplômée d'un Master II en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une startup