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Fiches pratiques Gérer une entreprise Véhicule professionnel Que faire si l’ANTS est injoignable ?

Que faire si l’ANTS est injoignable ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous êtes en train de faire une demande de passeport, de permis de conduire ou encore de carte grise et vous rencontrez des difficultés ? Malgré vos efforts, l’ANTS est injoignable ? Soyez rassuré, il existe différents moyens de contacter l’ANTS et des solutions alternatives existent lorsque l’ANTS est injoignable.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que l’ANTS ?

L’ANTS est l’agence nationale des titres sécurisés. Il s’agit d’un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Intérieur qui s’est vu confier toute la gestion des titres sécurisés, à l’instar du permis de conduire, des cartes d’identité, des passeports et des certificats d’immatriculation.

L’ANTS dispose d’un centre de contact qui a pour mission d’accompagner les usagers dans leurs démarches. Pour en bénéficier, il est nécessaire de créer un compte ANTS. Il est ainsi possible de contacter l’ANTS pour obtenir de l’aide pour réaliser une démarche en ligne ou pour obtenir des informations sur un dossier.

En principe, le service de l’ANTS apporte une réponse sous 48 heures en moyenne. Mais ce délai peut varier en fonction de l’affluence des demandes, et du type de dossier.

Comment parler à un conseiller ANTS ?

Si vous vous demandez comment contacter l'ANTS, sachez que vous pouvez joindre l'ANTS par téléphone mais aussi par d’autres moyens. Il est ainsi possible d’échanger avec un conseiller ANTS via le formulaire de contact, par mail ou encore sur les réseaux sociaux.

Joindre l’ANTS par téléphone

Le centre d’appel de l’ANTS est ouvert de :

  • 7h45 à 19h00 les jours ouvrés, c’est-à-dire du lundi au vendredi hors jours fériés ;
  • le samedi de 8h00 à 17h00.

Par conséquent, pour joindre plus facilement l'ANTS, pensez à bien vérifier les jours et les horaires d’ouverture du service.

Pour contacter l’ANTS, le numéro gratuit est le 34 00 depuis la France métropolitaine et le 09 70 83 07 07 depuis les Dom-Tom et l’étranger.

Ces numéros ne sont pas surtaxés. Ils sont facturés au prix d’un appel local.

☝️ Bon à savoir : les professionnels disposent de numéros spéciaux pour joindre l’ANTS par téléphone. À savoir le 0806 001 623 pour les professionnels habilités et le 0806 001 624 pour les autres.

Il est important d’utiliser le bon numéro de téléphone pour contacter l’ANTS afin de ne pas encombrer inutilement les lignes et donc de rendre l’ANTS injoignable.

Joindre l’ANTS avec le formulaire de contact

Le formulaire de contact de l’ANTS est un excellent moyen d’obtenir de l’aide et des informations de la part d’un conseiller. Il est disponible sur le site internet de l’ANTS.

En général, vous obtenez une réponse sous 48 heures jours ouvrés. Le plus souvent, cette réponse se fait par mail à l’adresse électronique que vous avez indiqué, mais dans certains cas le conseiller peut vous appeler si cela est plus opportun.

Pour que votre demande puisse être prise en charge, vous devez compléter les champs suivants :

  • votre nom et votre prénom ;
  • votre date de naissance ;
  • votre adresse postale ;
  • votre numéro d’immatriculation, si votre demande concerne un certificat d’immatriculation (carte grise) ;
  • le numéro de demande.

Ainsi, le conseiller peut accéder facilement à votre dossier et vous apporter une réponse précise.

Utiliser le formulaire de contact de l’ANTS évite de passer du temps en attente au téléphone et permet d’avoir une réponse écrite.

Joindre l’ANTS par mail

Sachez que si l’ANTS est injoignable par téléphone, vous avez également la possibilité de contacter l’ANTS par mail.

Votre demande peut être envoyée à l’adresse suivante : siv-pha@interieur.gouv.fr

Joindre l’ANTS via les réseaux sociaux

Enfin, l’ANTS est présente sur différents réseaux sociaux ce qui permet de la contacter facilement à l’aide des messageries privées.

Voici les comptes officiels de l’ANTS sur les réseaux sociaux :

  • Twitter : @ANTSdirect ;
  • LinkedIn : Agence Nationale des Titres Sécurisés – ANTS ;
  • Facebook : @ANTSofficiel.

Pourquoi l’ANTS est injoignable ?

Les raisons pour lesquelles l’ANTS est momentanément injoignable sont diverses.

Tout d’abord, l’ANTS peut être injoignable à cause d’une trop grande affluence d'appels au centre de contact. En effet, les usagers appellent régulièrement pour demander de l’aide pour effectuer leurs démarches, suivre une demande ou poser des questions. Or, même si le centre d’appel compte plus de 250 conseillers, il arrive que ces derniers soient débordés. C’est pourquoi, il est préférable de réserver le contact par téléphone aux cas où vous avez besoin d’une aide technique. Il est souvent plus facile d’obtenir une réponse via le formulaire de contact pour le suivi d’un dossier par exemple.

D’autre part, l’ANTS peut être injoignable à cause d’un problème technique sur le site internet. Cela peut rendre difficile l’enregistrement des dossiers ou l’accès au suivi des demandes. Ce type de difficultés se produit quand un trop grand nombre d’usagers se connectent en même temps au site de l’ANTS ou lorsque le site est en maintenance. Le plus souvent, il suffit de réessayer de se connecter quelques heures plus tard ou le lendemain.

Quelles solutions existe-t-il si l’ANTS est injoignable ?

Si l’ANTS est injoignable par téléphone, la première chose à faire est d’utiliser un autre moyen à votre convenance pour contacter l’ANTS. Comme nous avons pu le voir, vous pouvez utiliser le formulaire de contact, envoyer un mail ou un message privé sur les réseaux sociaux.

Toutefois, si vous n’obtenez pas de réponse de l’ANTS dans les jours qui suivent, vous pouvez :

  • consulter le FAQ présente sur le site de l’ANTS qui répond à un grand nombre de questions que se posent les usagers ;
  • suivre votre dossier en vous connectant à votre compte ANTS.

Si justement, la raison pour laquelle vous souhaitez entrer en contact avec l’ANTS est votre difficulté à vous connecter, essayer de changer de navigateur internet. Il arrive que le site de l’ANTS ne soit pas compatible avec certains navigateurs.

Cependant, si le problème persiste, vous pouvez vous rendre en préfecture afin d’utiliser l’un des points numériques mis à votre disposition. Vous avez également la possibilité d’aller dans la maison de service public la plus proche. Ces lieux sont équipés de tout le matériel nécessaire (ordinateurs, scanners, etc.) pour la réalisation de vos démarches sur le site de l’ANTS.

Enfin, si l’ANTS est injoignable et que vous ne parvenez pas à trouver de solution pour réaliser vos démarches, vous pouvez faire appel à un prestataire habilité. Cela consiste à lui confier un mandat pour qu’il effectue les démarches en votre nom auprès de l’ANTS.

FAQ

Comment faire quand ANTS ne fonctionne pas ?

Si le site internet de l’ANTS ne fonctionne pas, vous pouvez joindre l’ANTS par téléphone au 3400 ou au 09 70 83 07 07 si vous résidez en Outre-mer ou à l’étranger. Un conseiller ANTS pourra vous renseigner. Toutefois, avant d’appeler, essayez de changer de navigateur internet.

Comment envoyer un message à ANTS ?

Pour envoyer un message à l’ANTS plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • le formulaire de contact disponible sur le site de l’ANTS ;
  • le mail ;
  • les messageries privées des réseaux sociaux de l’ANTS (LinkedIn, Twitter et Facebook).

Qui est le service instructeur ANTS ?

Le service instructeur de l’ANTS est le service qui étudie et valide les dossiers pour lesquels la vérification en ligne n’est pas suffisante. Le service instructeur peut être amené à vous demander des pièces justificatives complémentaires pour valider ou non votre demande.

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