Surveillance de marque

Une fois votre marque déposée, il est important de la surveiller afin de s'assurer que personne ne dépose une marque identique ou similaire. Notre solution logicielle détecte en continu les marques nouvellement déposées et protégées en France qui constituent un danger pour la vôtre. 

Services inclus:

  • Surveillance de votre marque en continu (France)
  • Rapports mensuels de surveillance *
  • Attribution de niveaux de risque pour chaque marque identifiée

* Rapport de surveillance édité par l’intermédiaire du logiciel « Markify Trademark Watch » 

Une fois votre marque déposée, il est important de la surveiller afin de s'assurer que personne ne dépose une marque identique ou similaire.

 

J'ai déposé ma marque en 3 clics avec Legalstart.fr

 

Legalstart le partenaire juridique de plus de 100 000 entrepreneurs

Services inclus
  • Surveillance de votre marque en continu (France)
  • Rapports mensuels de surveillance *
  • Attribution de niveaux de risque pour chaque marque identifiée
  • Alerte par email lorsqu'une marque similaire est déposée

* Rapport de surveillance édité par l’intermédiaire du logiciel « Markify Trademark Watch » 

Surveillance de marque: comment ça marche?

Répondez à des questions simples (3 minutes)

Nous mettons en place la surveillance de votre marque

Votre marque est protégée!

Ils ont essayé Legalstart pour surveiller leur marque

Surveillance de marque

les questions les plus fréquentes

head
image

Pourquoi surveiller sa marque?

Une fois votre marque déposée, vous obtenez un droit d’agir contre tout dépôt postérieur d’une marque similaire/identique pour les mêmes produits et services.

L’INPI ne vérifiant pas la disponibilité d’une marque au moment de son dépôt, il est capital de s’assurer soi-même que des dépôts ultérieurs ne constituent pas une atteinte à vos droits. Legalstart.fr met à votre disposition un rapport mensuel de surveillance, avec attribution de niveaux de risque pour chaque marque similaire.

image

Comment fonctionne la surveillance de marque?

La surveillance de marque consiste en une veille automatique réalisée par notre logiciel sur les bases de données d’enregistrement des marques françaises et européennes, ainsi que les marques internationales ayant désignés le territoire français.

Chaque mois, vous recevez un rapport de surveillance listant les marques similaires ou identiques ayant été déposées en France. Il comporte également les classes de produits et services concernés, le nom du déposant et une indication sur le degré de risque attaché au dépôt.

Ils nous soutiennent

Ils parlent de nous

Surveiller sa marque: pourquoi choisir Legalstart.fr?

Simple et rapide

Déposez votre marque en moins de 10 minutes!

Une garantie de qualité

Notre logiciel de dépôt automatique a été élaboré avec des avocats spécialisés et validé par un comité d'experts.

VOUS ÊTES ACCOMPAGNÉ PAR DES EXPERTS


LOUIS

Expert Legalstart

Contactez gratuitement nos experts, par téléphone ou par chat

01 76 39 00 60
gratuit

Tous nos experts sont basés en France

Simple et rapide

Des prix imbattables

Une garantie de qualité

Garanti satisfait à 100%

Des prix imbattables

Economisez jusqu'à 60% sur vos frais juridiques.

Garanti satisfait à 100%

Nous vous remboursons si vous n'êtes pas satisfait

Ils ont essayé Legalstart pour surveiller leur marque

Surveillance de marque - Questions fréquentes

head

Comment sélectionner les classes pertinentes dans le cadre d'une surveillance de marque ?

Il n’est pas exclu que deux marques identiques déposées pour des classes différentes protègent en réalité des produits et des services semblables ou complémentaires. D’où l’importance de bien choisir les classes de marque au moment du dépôt.

Aussi, il peut se révéler stratégique de conduire une surveillance élargie à des classes de produits et services pour lesquelles sa marque n’a pas été déposée, afin de repérer les dépôts de marques visant des produits et services connexes ou complémentaires.

Analyser les résultats d’une surveillance est une tâche complexe, pour laquelle il est recommandé de solliciter l’assistance d’un avocat ou un conseil en propriété intellectuelle.

Suis-je protégé si je choisis de mettre en place une surveillance de marque ?

Mettre en place une surveillance de marque est une première étape essentielle pour protéger sa marque. Elle permet d’être averti rapidement si une marque similaire ou identique est déposée, et d’engager une procédure en opposition si cela est nécessaire.

En parallèle, le détenteur d’une marque doit toujours rester attentif aux potentielles contrefaçons sur le marché, qui ne font pas l’objet d’un dépôt à l’INPI. Il convient dans ce cas d’engager une action en contrefaçon pour faire cesser l’usage non autorisé de sa marque.

Etes-vous sur d'avoir l'antériorité sur votre marque ?

Pour pouvoir surveiller votre marque et agir en cas d'utilisation frauduleuse par un concurrent, pensez à vous assurer que vous en êtes légitime. Pour ce faire, n'hésitez pas à faire une recherche d'antériorité avant même de déposer votre marque pour vérifier que cette dernière est disponible. 

Si vous avez déposé votre marque sans procéder à cette recherche, vous avez la possibilité de la réaliser postérieurement. 

Une marque semble similaire ou identique : comment protéger ma marque ?

Vous devez d’abord vous assurer que vous avez le droit d’agir pour défendre votre marque. Il s’agit donc de vérifier la proximité des produits et services avec ceux de la marque litigieuse, comme le degré de ressemblance alphabétique et phonétique qui existe entre les deux marques.

En cas de conflit potentiel, vous avez plusieurs leviers d’action, l'action amiable (envoyer une mise en demeure de cessation d’utilisation) ou l'action administrative (faire opposition).

Vous pouvez ensuite agir en opposition à l’enregistrement de la marque nouvelle. S’il s’agit d’une marque française, vous disposez de deux mois à compter de la demande d’enregistrement au Bulletin officiel de Propriété industrielle (BOPI). Pour les enregistrements internationaux visant la France, vous disposez d’un délai de deux mois à compter de la publication à la Gazette des marques internationales de l’OMPI. 

Enfin, si le délai est passé, il reste possible d’agir en contrefaçon de marque contre l’usage de votre marque. A compter du moment où vous avez eu connaissance des actes contrefaisants, vous disposez de 5 ans pour agir devant le Tribunal de Grande Instance.