Devenez consultant

Vous voulez exercer une activité de conseil de façon indépendante ? N'hésitez plus, devenez consultant.

Devenir consultant : comment ça marche ?

1

Questionnaire

Répondez à un questionnaire en ligne. Posez vos questions en direct en cas de besoin

2

Validation

Validez vos réponses. Vous pourrez les modifier à tout moment (même après le paiement)

3

Paiement

Effectuez votre paiement en toute sérénité grâce à notre solution 100% sécurisée

4

Kbis et comptabilité

On obtient votre Kbis, vous pouvez commencer à exercer et notre partenaire s'occupe de votre comptabilité

Pourquoi choisir Legalstart pour devenir consultant ?

  1. Simple & Rapide

    10 minutes de questionnaire, démarches entièrement en ligne, réception du K-Bis sous 48h*

  2. Économique

    Économisez sur vos frais juridiques grâce à l'utilisation de notre solution dématérialisée

  3. Des documents sur-mesure

    Tous les documents sont rédigés par des avocats, et sont personnalisables et modifiables même après finalisation de la commande

* Une fois votre dossier complété. Option Premium Express uniquement.

Vous êtes accompagné par des experts

Thomas

Expert Legalstart

Contactez gratuitement nos experts par téléphone (01 76 39 00 60) ou par chat. Tous nos experts sont basés en France

Ils ont essayé Legalstart pour devenir consultant

Ils nous soutiennent

Ils parlent de nous

Devenir consultant :

les questions les plus fréquentes

head

Comment devenir consultant?

Il n’y a pas réellement de méthode pour devenir consultant. Si vous voulez être indépendant et vendre du conseil, la réponse à la question de savoir comment devenir consultant est simple : il vous suffit de créer une entreprise et de commencer à chercher des clients pour prodiguer vos conseils avisés.

Devenir consultant ne nécessite pas plus de démarches supplémentaires.

Pourquoi devenir consultant?

Les raisons qui peuvent vous pousser à devenir consultant sont nombreuses : envie d’indépendance, d’autonomie, de pouvoir approfondir et vous spécialiser dans un domaine que qui vous passionne. Les domaines qui se prêtent au consulting sont nombreux, vous pourrez aussi bien prétendre à devenir consultant en management que consultant en référencement.

Ce sont autant de raisons qui justifient le fait de vouloir devenir consultant indépendant.

Sous quelle forme devenir consultant?

Pour devenir consultant vous allez devoir créer une entreprise. Deux options vont alors s’offrir à vous et il vous faudra nécessairement choisir pour concrétiser votre projet de devenir consultant :

  • créer une société : il existe des sociétés unipersonnelles comme la SASU et l’EURL qui n’ont qu’un seul associé, ce qui vous permet d’exercer seuil votre activité de consultant indépendant. Il existe également des formes de sociétés avec plusieurs associés (SAS ou SARL par exemple).

  • consultant auto-entrepreneur : dans cette hypothèse vous n’allez pas créer d’entité distincte, vous allez simplement devenir consultant en passant par la forme d’une entreprise individuelle, ce qui signifie que vous allez exercer votre activité en votre nom.

Quels sont les domaines dans lesquels il est possible de devenir consultant?

Le métier de consultant se prête à une multitude de possibilités. Devenir consultant ne vous posera pas de difficulté, encore faut-il que vous trouviez le domaine dans lequel vous excellez et qui fera la réussite de votre activité.

Que ce soit pour devenir consultant en ingénierie, consultant en finance ou encore conseiller en gestion de patrimoine il n’existe aucune limite autre que vos propres capacités à conseiller dans un domaine.

Est-ce qu’il existe des formations obligatoires pour devenir consultant?

Devenir consultant ne nécessite pas de formation particulière en principe. Pour autant, vous vous doutez bien que pour gagner en crédibilité, afficher des diplômes dans votre domaine d’expertise n’aura de cesse que de rassurer vos clients et participer au bon fonctionnement de vos affaires.

Gardez toutefois en tête que le fait de devenir consultant, c’est-à-dire de devenir travailleur indépendant, fait qu’on regardera énormément vos résultats et que les diplômes ne font pas tout. Si vous atteignez les résultats escomptés par vos clients, votre objectif sera rempli qu’importe vos diplômes.

Quel est le salaire d’un consultant indépendant?

Lorsque vous faites le choix de devenir consultant, il est difficile d’avoir en tête une idée bien précise de la rémunération que vous pouvez espérer.

La rémunération d’un consultant indépendant varie énormément en fonction du domaine dans lequel il exerce, des clients avec lesquels il travaille et du volume horaire qu’il décide de faire chaque semaine. On peut donc dire qu’il y a autant de salaires différents que de consultants.