Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Exercer un métier Travailleur indépendant Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous souhaitez devenir conseiller en gestion de patrimoine ? Legalstart fait le point sur le métier de conseiller en gestion de patrimoine, également appelé conseiller patrimonial ou encore conseiller financier en gestion de patrimoine. Nous vous livrons tous nos conseils pour que vous puissiez vous lancer et devenir consultant.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Véritable expert dans son domaine, le conseiller en gestion de patrimoine accompagne ses clients pour les aider à construire et faire fructifier leur patrimoine.

Conseiller en gestion de patrimoine : définition

Le patrimoine d’une personne, c’est l’ensemble de ses biens : ses biens mobiliers, immobiliers, mais aussi financiers. Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) a pour rôle d’accompagner une clientèle de particuliers. Il leur propose les solutions les plus efficaces, en fonction de leur situation personnelle, pour optimiser leur patrimoine financier, immobilier et professionnel, pour le faire fructifier sans prendre trop de risques.

Les missions du conseiller en gestion de patrimoine

La mission du CGP est de conseiller son client. Son métier mêle à la fois les domaines du commerce, de la finance et du conseil.

Doté d’une expertise juridique et financière, il analyse le patrimoine de son client afin de lui proposer des stratégies d’investissement pertinentes et adaptées à ses besoins et à sa vie familiale. Le gestionnaire de patrimoine est un spécialiste de l'investissement sur mesure. Il propose à son client un plan d’investissement qui peut comprendre :

  • l’achat de valeurs immobilières (achat ou vente de biens immobiliers) ;
  • l’achat de valeurs mobilières (actions, titres) ;
  • des placements financiers (assurance-vie, retraite) ;
  • des investissements de loisirs (achat d’œuvres d’art, etc.).

Dans tous les cas, il doit informer son client, être force de proposition et avoir la capacité de s’adapter à un changement dans la situation de son client. Son but est de maximiser les gains de son client tout en limitant les risques.

Ce métier peut être rapproché du métier de consultant financier, à la différence près que ce dernier conseille des entreprises.

☝️ Bon à savoir : un conseiller en gestion de patrimoine est à différencier d’une société de gestion (celle-ci pouvant gérer un portefeuille d’actions à la place de son client).

Quel diplôme pour devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

On ne devient pas conseiller en gestion de patrimoine par hasard. Pour devenir conseiller patrimonial, il est préférable de détenir au minimum un Master 1 en banque, finance, assurance, sciences économiques ou gestion du patrimoine.

Le parcours classique consiste à suivre des études d’économie à l’université ou dans les grandes écoles de commerce ou de gestion. Ensuite, à partir du Master 1, les masters avec une spécialité en gestion de patrimoine ainsi qu’en finance et patrimoine sont à privilégier. Il est par ailleurs possible de devenir conseiller en gestion de patrimoine par une reconversion professionnelle en suivant une formation avec un cursus adapté.

☝️ Bon à savoir : Il est possible de devenir conseiller en gestion de patrimoine sans diplôme. Le CGP doit toutefois pouvoir justifier des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de ses fonctions puisque le métier de CGP est une profession réglementée.

De manière générale, pour être un bon conseiller en gestion de patrimoine, il est nécessaire d’avoir des connaissances en économie, en finance, en fiscalité, en droit et en comptabilité. Un bon esprit d’analyse et de synthèse sera également le bienvenu pour pouvoir établir un bilan patrimonial.

Enfin, il faut de préférence avoir réalisé un stage long ou une alternance en banque pour devenir CGP. Une expérience préalable en tant que chargé de clientèle est également valorisée.

☝️ Bon à savoir : la plupart des conseillers en gestion de patrimoine indépendants ont le statut de Conseiller en investissement financier (CIF). Pour protéger les investisseurs, le rôle et les missions du CIF ont été encadrés par le code monétaire et financier et le règlement général de l’AMF. Il n’est cependant pas obligatoire de devenir conseiller en investissement financier pour exercer en tant que CGP.

Comment exercer la profession de conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine peut évoluer dans différents secteurs. Voici les 4 grandes catégories de CGP :

  • Le salarié en gestion de patrimoine dans une banque ou une compagnie d’assurance.
  • Le courtier en assurance, maîtrisant parfaitement l’assurance-vie et qui élargit son activité à la gestion de patrimoine.
  • Le professionnel des chiffres ou du droit (notaires, experts-comptables…) qui exerce cette activité en complément de son activité principale (conseil en fiscalité, régimes patrimoniaux, successions…).
  • L’indépendant spécialisé en gestion de patrimoine qui intègre un cabinet de conseil ou qui crée son propre cabinet. Dans ce cas, il exerce alors en tant que profession libérale.

Il existe des avantages et inconvénients au statut de salarié ou d’indépendant. Le CGP qui souhaite exercer en indépendant doit choisir la forme juridique d’entreprise qui convient le mieux à son activité. Il assure seul les différentes tâches administratives afférentes à la gestion de son entreprise. Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant jouit d’une certaine liberté dans l’exercice de ses fonctions et de prises de décisions. Il doit toutefois constituer lui-même sa clientèle et parfois faire face à une certaine concurrence. Lorsque son entreprise prospère, le CGP perçoit des revenus moyens supérieurs à un CGP salarié.

Lorsque le conseiller en gestion de patrimoine est salarié, il bénéficie d’un bon équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Il a des horaires fixes, mais peut subir les contraintes liées au salariat (horaires et congés payés imposés, décisions de la direction, etc.). Le CGP salarié jouit d’une sécurité de l’emploi et d’un revenu régulier. Les perspectives d’évolution peuvent toutefois être limitées.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

Pour devenir conseiller en gestion de patrimoine, trois étapes sont à suivre :

  • préparer son projet professionnel ;
  • définir sous quel statut exercer ;
  • effectuer les démarches administratives afférentes.

Devenir conseiller en gestion de patrimoine indépendant : bien préparer son projet

Pour bien préparer votre projet, vous devez procéder à quelques démarches pour exercer le métier de CGP. L’une d’elles est de s’inscrire à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance).

Pour que le lancement de votre activité entrepreneuriale se déroule bien, il est nécessaire de construire un business plan, comprenant une étude de marché. Il est également indispensable de déterminer une offre tarifaire pour les missions ponctuelles ou annuelles (suivi patrimonial).

Quel statut juridique pour devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

Si vous souhaitez devenir conseiller en gestion de patrimoine à votre compte, vous pouvez exercer en nom propre ou sous forme de société.

Créer son cabinet de conseil en patrimoine en nom propre

En fonction du potentiel de développement que vous envisagez pour votre cabinet, vous pouvez choisir de créer une société ou d’exercer en nom propre (consultant auto-entrepreneur).

☝️ Bon à savoir : il n’est aujourd’hui plus possible d’exercer en EIRL, puisque le statut a été supprimé en février 2022.

Pour devenir conseiller en gestion de patrimoine indépendant, il faudra donc opter pour la micro-entreprise. Cette forme juridique impose le respect de plafonds auto-entrepreneur.

Créer son cabinet de conseil en patrimoine sous forme de société

Il est important de bien réfléchir à la forme de société qui serait la plus adaptée à votre projet. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, notamment :

  • La SARL (société à responsabilité limitée) ou l’EURL (SARL à associé unique). Ce statut est adapté pour exercer une activité de conseil en gestion de patrimoine. C'est une structure dont le fonctionnement est très encadré.
  • La SAS (société par actions simplifiée) ou SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) dont la forme sociale est également adaptée pour ce type d’activité. C'est une structure souvent choisie pour le fait que son président est rattaché au régime général de la Sécurité sociale en tant qu'assimilé-salarié, ce qui lui permet de profiter d'une meilleure protection sociale.

Généralement, les personnes fraîchement diplômées en gestion de patrimoine n’ouvrent pas tout de suite leur propre structure. Au début de leur carrière, ils acquièrent de l'expérience au sein d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou d’un cabinet de CGP existant. Cela leur permet de se constituer un portefeuille de clients et un capital d’investissement de départ pour pouvoir ouvrir leur propre cabinet par la suite.

☝️ Bon à savoir : lors de la rédaction des statuts de votre société, faites attention à bien définir son objet social afin qu’il couvre tous les aspects de votre activité.

Quelles sont les démarches à accomplir pour devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

Certaines habilitations doivent être obtenues pour pouvoir créer son cabinet en gestion de patrimoine. Il convient donc de bien préparer son projet avant de pouvoir devenir conseiller en gestion de patrimoine.

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine est une profession réglementée. À ce titre, le CGP doit être enregistré à l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).

En fonction de l’activité exercée, il faut au moins bénéficier de l’un de ces statuts pour s’enregistrer à l’ORIAS :

  • courtier en assurance (permet de conseiller sur l’achat de produits d’assurance) ;
  • conseiller en investissements financiers (permet de conseiller sur les produits financiers) ;
  • intermédiaire en immobilier (permet de conseiller sur les produits immobiliers) ;
  • intermédiaire en opérations de banque et de service de paiement (permet de proposer des produits bancaires et des crédits).

Ces habilitations sont obtenues sur conditions de diplôme et d’expérience et sont nécessaires pour créer son cabinet

📝 À noter : l’enregistrement à l’ORIAS se fait sur le site officiel de l’ORIAS moyennant des frais d’inscription de 25 euros. Vous devrez renseigner votre numéro SIRET et les pièces justificatives demandées lors de vos démarches.

Les démarches pour créer sa micro-entreprise de conseiller en gestion de patrimoine

Pour devenir conseiller en gestion de patrimoine indépendant, la création d’une micro-entreprise est une solution simple et rapide. Il convient de procéder à la déclaration d’activité sur le site de l’INPI. Une fois faites, vous recevrez votre numéro SIRET et un courrier de l’Urssaf.

Vous devrez alors opter pour la périodicité à laquelle vous souhaitez déclarer votre chiffre d’affaires : mensuellement ou trimestriellement. Ces démarches seront alors à effectuer sur le site Auto-Entrepreneur de l’URSSAF.

☝️ Bon à savoir : en tant que CGP, votre chiffre d’affaires est plafonné à 77.700 euros par an sous le régime de la micro-entreprise.

Les démarches pour créer sa société en gestion de patrimoine

Une fois votre forme juridique et la dénomination de votre entreprise choisies, vous devez accomplir plusieurs formalités. La première consiste à rédiger les statuts de la société. La rédaction des statuts peut s’avérer complexe, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel pour cette étape.

Vous devez également :

  • procéder à la domiciliation de votre entreprise pour lui attribuer une adresse administrative et fiscale officielle ;
  • constituer et déposer le capital social de la société.

Pour exercer l’activité de gestionnaire de patrimoine sous forme de société, les démarches sont à accomplir sur le site du guichet unique de l’INPI. Ce dernier remplace le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) et accomplit toutes les formalités nécessaires à l’immatriculation de l’entreprise.

☝️ Bon à savoir : un code NAF / APE vous sera attribué une fois votre société créée. Le code NAF le plus courant pour les conseillers en gestion de patrimoine est le 7022Z.

Vous devez enfin procéder à la publication d’un avis de constitution de votre entreprise dans un journal d’annonces légales.

Devenir conseiller en gestion de patrimoine : quel salaire ?

Le salaire d’un conseiller en gestion de patrimoine dépend bien sûr de la structure dans laquelle il travaille et, surtout, de son niveau d’expérience. Alors qu’un débutant gagne environ entre 30.000 € et 35.000 € par an, un conseiller patrimonial expérimenté peut gagner entre 45.000 € et 70.000 par an.

FAQ

Quelles sont les qualités requises pour devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

Pour être un bon conseiller en gestion de patrimoine, il est nécessaire d’avoir des connaissances en économie, en finance, en fiscalité, en droit et en comptabilité. Un bon esprit d’analyse et de synthèse sera également le bienvenu pour pouvoir établir un bilan patrimonial.

Quelles sont les évolutions de carrière pour un conseiller en gestion de patrimoine ?

Un conseiller en gestion de patrimoine peut devenir directeur d’un service ou département spécialisé dans les grandes fortunes de son propre cabinet après plusieurs années d’expérience. Il peut également s’orienter vers le secteur bancaire.

Quand faire appel aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le moment pour faire appel à un gestionnaire de patrimoine dépend de la situation personnelle de chacun et du moment où vous souhaitez prendre en main le développement de votre patrimoine. Cela peut se faire à n’importe quel âge ou moment de la vie.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir les meilleures astuces et informations sur l'entrepreneuriat !
 

Note du document :

4,5 - 16 vote(s)

Vous souhaitez devenir consultant ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Devenez consultant