En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
Fermer
Aurore Fontan
Diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Aurore est spécialisée dans l’accompagnement juridique des entrepreneurs. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Article mis à jour le 09 mars 2018
Temps de lecture : 2 min

Le métier de consultant en ingénierie fait écho à la libéralisation florissante des professions spécialisées et notamment à celle des ingénieurs.

Que vous soyez spécialisé dans le bâtiment, le tourisme ou l'énergie, vous avez la possibilité de devenir consultant en ingénierie à condition de justifier d’une formation et d'une expérience adéquates pour être légitime auprès de vos clients.

Cette opportunité vous permet d’être spécialiste et indépendant !


consultant en ingénierie

Qu’est-ce qu’un consultant en ingénierie ?

Un consultant en ingénierie est un ingénieur indépendant spécialisé dans un secteur, une fonction ou une phase de développement précis.

En effet, le consultant peut exercer son activité dans des domaines variés mais qui nécessitent tous généralement des compétences et une spécialisation particulières.

Par exemple, le consultant peut être spécialisé dans le tourisme et la culture, dans le BTP, dans le secteur de l’énergie, dans la recherche et le développement ou encore dans les achats ou le prototypage.

Bref, vous l’aurez compris, l’ingénierie recouvre de vastes domaines alors, à vous de choisir le vôtre selon vos compétences ! A l'inverse si vous souhaitez vous éloigner de l'ingénierie, il existe d'autres possibilités comme par exemple devenir consultant en référencement ou encore consultant en management.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer cette profession ?

Le métier de consultant en ingénierie nécessite d’être à l’écoute de chacun de ses clients, de reformuler leurs demandes.

Ce métier de consultant en ingénierie ou ingénieur consultant vous permet de faire preuve de créativité, d’organisation, de curiosité et d’autonomie.

Mais un ingénieur consultant est avant tout un communicant ! Entre les rendez-vous client et la gestion de projets faisant appel à divers intervenants, le sens de la communication est une qualité majeure pour le consultant en ingénierie.

Pourquoi devenir consultant en ingénierie ?

Devenir consultant en ingénierie c’est avant tout être son propre patron si vous décidez de travailler en freelanceVous pouvez bien entendu être salarié d’une entreprise de conseil mais nombreux sont ceux d’entre vous qui choisissent cette profession pour l’indépendance qu’il procure.

Vous aurez alors le choix entre créer une société et en devenir le dirigeant ou devenir consultant auto-entrepreneur, ce qui a son lot d'avantages mais également d'inconvénients.

Quelle est la rémunération d’un consultant en ingénierie ?

Statistiquement, la rémunération d’un consultant en ingénierie débutant ayant un diplôme d’ingénieur est de 40.000 euros par an. Par ailleurs, l’insertion des ingénieurs consultants va de pair avec leur niveau de formation, plus un ingénieur est diplômé et plus il aura de chance de trouver un emploi sur le marché, et surtout d'avoir le moyen de faire venir des clients à lui.

Il y a des étapes pour devenir consultant, il est donc important pour vous de vous renseigner pour être certain de faire les bonnes démarches et de vous lancer dans votre activité de la meilleure façon.

Mise à jour : 09/03/2018

Rédacteur : Aurore Fontan, diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Aurore est spécialisée dans l’accompagnement juridique des entrepreneurs. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations