Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Créer votre entreprise
Fiches pratiques Créer une entreprise Astuces entrepreneurs Emailing : comment bien exploiter ce canal marketing pour votre entreprise ?

Emailing : comment bien exploiter ce canal marketing pour votre entreprise ?

Astuces entrepreneurs
U

Uptilead

Éditeur de site web.

L’e-mail a fêté ses 50 ans et plus de 300 milliards d'e-mails sont envoyés chaque jour dans le monde. Outil incontournable des petites et grandes entreprises, l’emailing est utilisé par plus de 80% des entreprises en B2B.

Les conseils des experts du web marketing le désignent comme le canal le plus efficace au sein d’une stratégie média. La première étape est de déterminer le plus précisément possible les objectifs qualitatifs et quantitatifs de la campagne à venir.

Se constituer une base de données

Au centre d’une stratégie média, l’emailing repose sur l’inbound marketing. À partir d’un contenu qualitatif (articles, photos, infographies, vidéos) posté sur des supports stratégiques (site, blog, réseaux), le marketing de permission vise à transformer un visiteur en client.

La première étape est de créer une base de données performante. Un soin particulier est apporté à la création des formulaires d’engagements. Plus ils sont exigeants, c’est-à-dire plus il y a de champs obligatoires, plus l’engagement du visiteur est important. L’élaboration du formulaire est donc essentielle pour pouvoir ensuite qualifier les prospects en fonction des données demandées. Paramétré avec le logiciel d’emailing, le formulaire propose des questions et les réponses sont gardées automatiquement et la base de données se constitue au fur et à mesure.

Concevoir des messages performants

La finalité d’un bon message est triple :

  • le destinataire doit l’ouvrir ;
  • il doit le lire ; et
  • il doit agir.

Une fois la barrière du spam contournée (c’est une des fonctionnalités du logiciel), le message doit attiser la curiosité du lecteur en jouant sur une émotion qui peut être une offre commerciale alléchante ou une invitation à un événement attirant par exemple. L’internaute ouvre le message si l’objet est séduisant et l’expéditeur identifié. Enfin, dernière étape, le message doit comporter un CTA (call to action) dans lequel le destinataire est invité à souscrire à une newsletter, cliquer sur un bouton le renvoyant à votre site web ou acheter un produit.

Savoir programmer une campagne

Un logiciel efficace permet d’automatiser les campagnes en fonction du comportement de l’internaute. Il choisit le jour et l’heure en se référant au comportement de sa base de contacts lors des campagnes précédentes. Globalement, une campagne programmée le vendredi soir à moins de chance de succès que si elle est envoyée le mardi ou le jeudi vers 12 heures, selon des études statistiques. 

Elle dépend également du secteur d’activité de l’entreprise. Par exemple, le jeudi matin est la meilleure date pour une campagne B2B, alors que le mercredi après-midi doit être privilégié pour une campagne dans le secteur non-lucratif (ONG, Fondation, associations). Il faut retenir que plus de 80 % des mails sont ouverts pendant la semaine.

Savoir lire les indicateurs de performance

Interpréter les KPI (indicateurs de performance) est indispensable pour un pilotage optimal d’une campagne. Les KPI mesurent différents taux, dont :

  • la délivrabilité de l’e-mail, c’est-à-dire le taux d’e-mail arrivés sur la boite du destinataire ; et
  • les ouvertures et mes clics à réception de l’email et selon la date d’envoi.

Pris individuellement, chacun de ces taux est susceptible d’être amélioré. Par exemple, le taux de délivrabilité sera optimisé par le nettoyage régulier de la base de données, par l’e-réputation de l’entreprise, et par une gestion efficace et mesurée des volumes envoyés.

Optimiser les KPI

Les taux de réception, d’ouverture et de conversion doivent être constamment analysés et optimisés avec pour objectif final de booster les ventes. Pour cela, le concepteur de la campagne doit :

  • travailler sur le ciblage ;
  • améliorer la qualité du contenu de chaque élément du message ; et
  • développer la conversion des leads.

Se doter d’un bon logiciel

Gratuits ou payants, les logiciels d’e-mails rivalisent d’ingéniosité pour convaincre les clients. L’importation de fichiers, la gestion des contacts indésirables en passant par un reporting professionnel sont quelques critères essentiels qui déterminent l’acquisition d’un programme adapté aux attentes d’un professionnel. Voici un article intéressant pour bien choisir son logiciel d’emailing.

Enfin, il convient de garder en mémoire que la collecte de données est réglementée par la loi du 21 juin 2004 sur l’Économie Numérique. Les bonnes pratiques fortifient l’e-réputation de l’entreprise. L’usage professionnel de l’emailing garantit des visites, des leads, des prospects de qualité et un taux de conversion élevé.

U

Uptilead

Éditeur de site web.

Fiche mise à jour le

Vous souhaitez créer votre entreprise ?
💡Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant. 
Créer votre entreprise