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Google Business Profile : comment l’utiliser pour accroître votre visibilité ?
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Google Business Profile a remplacé Google My Business en 2022. De quoi s’agit-il ? D’un outil proposé par Google pour accroître votre visibilité de manière locale. En effet, cette fiche établissement vous permet d’apparaître dans Google Maps et Search et de fournir aux internautes des informations utiles sur votre entreprise
Si elle est bien optimisée, elle apparaît aux utilisateurs en fonction de la pertinence de leur recherche et de leur localisation. Quels sont les avantages de cet outil ? Quelles sont les différences avec Google My Business ? Comment créer votre fiche établissement et l’optimiser ? Nous répondons à toutes vos questions sur Google Business Profile dans cet article.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que Google Business Profile ?
Google Business Profile est un outil proposé par Google pour améliorer la visibilité d’une entreprise en ligne. Cette fiche établissement Google apporte aux clients des informations précises sur votre entreprise. Son rôle est de renforcer votre visibilité au niveau local et d’attirer de potentiels clients.
🛠️ En pratique : le fiche Google Business Profile permet d’apparaître dans un onglet dans les résultats Google, mais également dans Google Maps.
Ainsi, cette fiche établissement permet de :
- partager le logo de l’entreprise ;
- proposer différentes manières de contacter l’entreprise : téléphone, mail, site web ;
- faire apparaître les différents services proposés ;
- publier des photos et des vidéos ;
- créer des publications ou des évènements dans la section Actualités ;
- proposer un lien pour une réservation en ligne ;
- montrer les produits en stock ;
- faire apparaître les avis clients et y répondre ;
- interagir avec vos clients et répondre à leurs questions ;
- afficher les coordonnées de l’entreprise et ses horaires d’ouverture.
☝️ Bon à savoir : une fiche Google Business Profile complétée à 100 % permet d’obtenir 4 fois plus de clics. La fiche est visible selon la localisation des utilisateurs et attire donc de potentiels clients qui sont à proximité de votre entreprise.
Quelles différences entre Google Business Profile et Google My Business ?
Vous aviez peut-être déjà utilisé Google My Business ? Il s’agit de l’ancien nom de la plateforme. En effet, en 2022, ce changement de nom s’est accompagné de l’apparition de nouvelles fonctionnalités. Quelles sont les nouveautés par rapport à Google My Business Profile ?
La gestion de la fiche établissement directement depuis Google Search et Maps
Il est plus simple qu’auparavant de compléter le profil de l’entreprise ou de revendiquer l’établissement. Vous pouvez le faire directement depuis le moteur de recherche de Google sur ordinateur ou smartphone. Pour cela, recherchez votre entreprise en tapant son nom ou trouvez-la dans Google Maps. Il suffit de cliquer directement sur la fiche pour la revendiquer ou la gérer.
Gestion de vos performances pour améliorer votre référencement local
Afin d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche, Google vous propose différents outils. Ainsi, vous pouvez découvrir des informations sur la manière dont les internautes interagissent avec la fiche :
- connaître le nombre de visites générées par la fiche ;
- identifier les requêtes de direction qui ont amené les clients vers la fiche ;
- savoir quelles interactions entraînent des appels téléphoniques.
Ces fonctionnalités ont pour but de vous aider à améliorer votre référencement local.
Communication avec les clients via une messagerie instantanée
Il était déjà possible et recommandé de répondre aux avis clients, mais la plateforme va désormais plus loin pour favoriser les interactions. Elle met à disposition une messagerie instantanée pour communiquer de manière directe avec les utilisateurs afin d’améliorer la relation client.
Pourquoi utiliser Google Business Profile ?
Utiliser Google Business Profile a de nombreux avantages.
Améliorer la visibilité locale de l’entreprise
Grâce à cette fiche établissement Google, vous pouvez améliorer votre visibilité sur Google Maps. Cela permet de vous faire connaître au niveau local dès l’ouverture de votre établissement. Les internautes qui recherchent les services ou produits que vous proposez près de chez eux vous, vous trouvent rapidement si votre fiche est bien optimisée.
Informer les potentiels clients
La fiche Google Business Profile donne toutes les informations utiles aux visiteurs sur votre établissement. En affichant vos coordonnées, des photographies et les avis clients, vous obtenez une vitrine attractive. Ces informations vérifiées contribuent à inspirer confiance aux clients potentiels.
Tirer parti des avis clients
Les avis clients constituent une preuve sociale qui incite ou non les internautes à se rendre dans un établissement. En effet, plus de 80 % des Français lisent les avis clients et 25 % d’entre eux les consultent d’abord sur Google Maps. Des avis positifs donnent confiance aux utilisateurs et permettent d’attirer de nouveaux clients.
☝️ Bon à savoir : grâce à la fonctionnalité Question/Réponse et à la messagerie instantanée, l’interaction avec les utilisateurs est renforcée.
Comment créer un compte Google Business Profile ?
Créer un compte Google ou se connecter
Pour profiter d’un compte Google Business Profile, il est indispensable d’avoir un compte Google. Si vous n’en avez pas, il faut en créer un. Dans ce cas, sélectionnez l’option pour créer un compte pour votre entreprise. Cela vous aidera à configurer votre fiche établissement par la suite.
C’est simple, il vous suffit d’entrer votre nom, puis un nom d’utilisateur et de choisir un mot de passe. Vous pouvez de manière facultative ajouter un numéro de téléphone avant de valider.
🛠️ En pratique : il n’est pas nécessaire d’avoir une adresse Gmail pour créer un compte Google. En effet, lors de la création du compte, vous pouvez utiliser votre adresse mail actuelle. Votre compte Google et votre adresse mail sont distincts.
Si vous avez déjà un compte Google, connectez-vous avec votre adresse mail et dirigez-vous vers la mention “Créer une fiche”.
Créer une fiche établissement
Lors de la création de la fiche, vous devrez renseigner de nombreuses informations :
- Renseignez le nom de votre entreprise et sélectionnez-le dans les propositions existantes. Il est possible que la fiche existe déjà. Dans ce cas, vous devez la revendiquer. Dans le cas contraire, indiquez son adresse exacte.
- Indiquez la catégorie d’activité de votre entreprise. Cette information est importante pour que vous soyez trouvé directement dans Google Maps par les utilisateurs lors de leur recherche.
- Ajoutez la zone desservie.
- Ajoutez le numéro de téléphone de l’entreprise et l’adresse de votre site web si vous en avez un.
📌 À retenir : une fois la fiché créée, vous devez la faire valider. Pour cela, vous devrez utiliser votre numéro de téléphone, un SMS, votre adresse e-mail ou un enregistrement vidéo. La validation de la fiche peut prendre jusqu’à 5 jours.
Comment optimiser son compte Google Business Profile ?
L’optimisation du compte Google Business Profile consiste avant tout à renseigner de manière précise les informations qui concernent votre entreprise. Il est indispensable de veiller à ce que ces informations soient à jour. Il s’agit :
- du nom exact de l’entreprise ;
- de l’adresse physique ;
- du numéro de téléphone ;
- des services proposés ;
- les horaires d’ouverture précis ;
- des avis clients.
⚠️ Attention : renseignez la catégorie d’activité qui correspond précisément à votre établissement est indispensable. Celle-ci doit refléter l’ensemble des services proposés.
La description de l’établissement s’avère extrêmement importante. Elle doit comporter un ensemble de mots-clés liés à votre activité. Elle doit être unique et originale et mettre en avant les caractéristiques spécifiques de votre entreprise. Cette description doit être utile aux clients et répondre à leurs principales questions.
Elle doit être simple et efficace, sans bourrage de mots-clés. Cela signifie que vous ne devez pas ajouter de manière artificielle de mots-clés de manière à tromper l’algorithme. Cette fiche vise avant tout à renseigner les potentiels clients, elle doit donc être rédigée avec naturel.
☝️ Bon à savoir : la description de votre fiche Google Business Profile est limitée à 750 caractères. Elle ne doit pas comporter de liens. Il est conseillé de la mettre à jour régulièrement.
Faites en sorte de récolter des avis Google en proposant à vos clients un lien via Facebook, Google ou WhatsApp. Google se fie également à un critère de prééminence pour faire apparaître votre profil dans les résultats de recherche. Cela signifie que le classement local est influencé par la popularité de l’établissement. Ainsi, le nombre d’avis et de notes positives influence le classement en votre faveur.
FAQ
Combien coûte le service Google Business Profile ?
Créer et utiliser votre fiche établissement Google est un service totalement gratuit.
Est-ce que Google Business Profile est réservé aux commerces physiques ?
Non, Google Business Profile s’adresse à l’ensemble des entreprises. Ainsi, il est tout à fait possible de créer et gérer votre fiche établissement sans avoir de commerce physique. Cet outil de référencement naturel vous permet d’améliorer votre présence en ligne, notamment au niveau local.
Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement local est une technique de référencement naturel qui vous permet d’améliorer votre présence en ligne dans une zone géographique précise. Cette méthode est utile pour toutes les entreprises qui travaillent localement. Elle repose sur plusieurs techniques dont l’optimisation d’un compte Google Business Profile, mais aussi des pages de son site internet.
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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