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20 septembre 2019

Comment réussir sa stratégie de communication?
Temps de lecture : 4 min

Faustine Nègre
Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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La réussite d’un projet de création d’entreprise repose en grande partie sur sa communication. C’est pourquoi, avant de vous lancer, pensez à établir un plan d’attaque pour attirer et fidéliser votre clientèle. 

En quoi consiste la stratégie de communication? Pourquoi et comment construire une stratégie de communication efficace? Legalstart vous aide à y voir plus clair sur la définition, les enjeux et la construction de la stratégie de communication.





Stratégie de communication

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication?

La définition de la stratégie de communication est relativement simple: il s’agit de l’ensemble des actions destinées à faire connaître l’entreprise au public pour accélérer la commercialisation de ses biens ou services. À ce titre, la stratégie de communication fait partie intégrante de la stratégie marketing.

C’est par le biais de sa stratégie de communication, que l’entreprise va pouvoir bâtir son image de marque. L’objectif de la stratégie de communication est de réussir à capter et fidéliser sa clientèle. 

La communication est donc l’outil idéal pour booster le développement de l’activité et la croissance de l’entreprise.

Quels sont les enjeux de la communication?

Les enjeux de la stratégie de communication sont très variés. Elle permet notamment à l’entreprise de:

  • Construire son image de marque: la politique de communication a pour objectif de développer la notoriété de l’entreprise. L’objectif étant que l’entreprise se fasse connaître auprès du public sous son meilleur jour.

  • Se positionner sur le marché: la stratégie de communication permet à l’entreprise de se distinguer de ses concurrents en mettant en avant des avantages tels que son prix, ses moyens de distribution, son professionnalisme, etc.

  • Informer le public: la communication permet d’informer les potentiels clients quant aux caractéristiques des produits et services vendus par l’entreprise. Elle permet d’attirer l’attention du public sur la valeur ajoutée de l’entreprise.

  • Attirer sa clientèle: c’est grâce à une communication réussie que l’entreprise va éveiller l’intérêt et le désir du public pour les biens et services qu’elle distribue. Cette stratégie a donc pour finalité de convaincre le public de passer à l’acte d’achat.  

  • Fidéliser la clientèle: la communication a également pour finalité de maintenir une relation entre l’entreprise et ses clients. Pour cela, il est important que l’entreprise communique régulièrement sur les nouveaux produits et services qu’elle propose. 

Les 5 étapes d’une stratégie de communication réussie

La méthodologie de la stratégie de communication se divise en 5 grandes étapes:

1- Déterminer les objectifs 

Avant d’envisager toute stratégie de communication, il est nécessaire de déterminer les objectifs que l’entreprise souhaite atteindre. 

Ce n’est qu’une fois les objectifs fixés que l’entreprise peut définir les grandes actions à mener pour les atteindre.

Exemple d’objectifs pour la stratégie de communication d’une entreprise

  • Faire connaître la marque;
  • Améliorer son image de marque;
  • Faire découvrir les nouveaux produits ou services;
  • Toucher de nouveaux types de clients;
  • Augmenter le trafic sur le site internet;
  • Accroître la productivité;
  • Rendre l’entreprise plus accessible;
  • Etc.

2- Identifier la cible

La cible est le coeur de la stratégie de communication. Il s’agit de déterminer, au sein des personnes susceptibles d’être intéressées par les produits ou services, ceux qui sont les plus spécifiquement visés par la mise en place de la stratégie. 

Pour cela, il est généralement recommandé de dresser des profils types de clients en prenant notamment en considération des éléments tels que l’âge, le sexe, la localisation géographique, les loisirs ou encore le milieu professionnel.

Déterminer la cible est essentiel pour la suite de la stratégie. En effet, si elle veut que sa stratégie de communication soit efficace, l’entreprise ne doit pas communiquer de la même manière lorsqu’elle s’adresse à des étudiants qu’à des retraités.

3- Définir les bons messages

Les messages transmis dans le cadre de la stratégie de communication doivent avoir du sens. Le ton et l’ambiance des communications doivent être adaptés leur destinataire.

Il est important de mettre en avant l’intérêt ainsi que les différents avantages des biens et services pour convaincre la cible de passer à l’achat.

4- Évaluer le budget

L’argent est l’une des grandes contraintes à prendre en considération au moment d’établir le plan de communication. En fonction des sommes disponibles, la campagne de communication aura un rayonnement plus ou moins important.

La communication étant un poste de dépense très rentable, il important de ne pas le négliger. Il est d’ailleurs recommandé de prévoir, au sein de la stratégie financière, un budget de communication mensuel ou trimestriel.

5- Choisir les supports de communication

La stratégie de communication de masse permet de s’adresser au public le plus large possible. Pour que la stratégie soit profitable, il est important de choisir des supports de communication pertinents par rapport au public ciblé. Il est par ailleurs judicieux de diversifier les supports de communication pour réussir à atteindre un maximum de personnes.

Par ailleurs, avec l’essor d’internet, la stratégie de communication digitale ne doit surtout pas être négligée. À ce titre, il est essentiel d’être actif, ou a minima d’être présent, sur les différents réseaux sociaux.

Exemple de support pour la stratégie de communication

  • Presse et médias;
  • Événements;
  • Télévision;
  • Radio;
  • Réseau sociaux;
  • Affichage;
  • Etc.

Vous souhaitez mettre au point un plan de communication interne? Pensez à vous appuyer sur les valeurs d’entreprise pour communiquer efficacement auprès de vos équipes.

Mise à jour : 20/09/2019

Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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