26 mai 2020

Qu’est-ce qu’un espace coworking?
Temps de lecture : 3 min

Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Si vous cherchez à domicilier votre entreprise ou que vous cherchez simplement de nouveaux locaux pour vos salariés, vous avez probablement entendu parler du coworking

Il s’agit d’un concept qui attire de plus en plus de professionnels et qui devient prisé non seulement par les entrepreneurs indépendants, mais aussi par les entreprises. Véritable alternative à l’option de domicilier son entreprise chez soi, de nombreuses plateformes sont entièrement dédiées à la recherche d’espaces de coworking

Mais qu’est-ce que le coworking? Qui peut être intéressé par le coworking ? Et, est-il possible de domicilier sa société dans un espace de coworking? Legalstart vous explique. 

Espace coworking

Qu’est-ce que le coworking?

En français, la traduction decoworkingest “travail partagé”. Le coworking consiste à proposer un espace de travail partagé aux professionnels en recherche de bureaux pour leur activité. 

Ce concept est de plus en plus développé, notamment dans les zones urbaines où la location du local commercial idéal peut être coûteux et difficile à dénicher. 

Les espaces de coworking peuvent prendre toutes sortes de formes. Certains allient travail et moment détente tels que les cafés coworking ou encore les bars coworking. D’autres vont au-delà du simple concept de coworking et tiennent lieu de véritables pépinières d’entreprise

À qui s’adresse le coworking? 

  • Les indépendants

Le coworking est souvent plébiscité par les indépendants. Ce concept leur permet de dissocier vie personnelle et vie professionnelle en dédiant un endroit spécifique à leur activité professionnelle. 

Les espaces coworking permettent aux entrepreneurs d’éviter l’isolement en leur donnant l’opportunité d’être entourés et d’échanger avec d’autres professionnels dans une situation similaire. 
Certains espaces de coworking proposent des événements à leur clients: conférences, ateliers autour de l’entrepreneuriat… autant d’initiatives qui encouragent le networking entre entrepreneurs. 

  • Les entreprises

Les espaces de coworking ne sont pas uniquement destinés aux indépendants. Les petites entreprises peuvent également avoir recours aux espaces de coworking. Dans les débuts d’une entreprise, il peut être utile d’avoir recours à du coworking en attendant de trouver des locaux ou lorsque la société n’emploie pas encore beaucoup de salariés

Il existe de nombreuses formules pour la location de bureau en coworking. Certains espaces ne proposent qu’un espace commun, d’autres prévoient des salle de coworking. Pour le fonctionnement, certaines prévoient un abonnement tandis que d’autres fonctionnent à la journée, d’autres à l’heure… chaque espace de coworking a un fonctionnement différent qui peut donc s’adapter aux besoins des petites entreprises en recherche de flexibilité. 

Les petites entreprises ne sont pourtant pas les seules à priser les espaces de coworking. Les grands groupes y trouvent également leur compte en mettant des espaces de coworking à disposition de leurs salariés en télétravail par exemple. 

En effet, dans certaines structures, les salariés ont des jours de télétravail imposés et ont donc le choix de travailler chez eux ou dans les espaces coworking réservés par leur entreprise. Il s’agit d’une solution qui permet une plus grande flexibilité dans la gestion de ses locaux.

Peut-on domicilier sa société dans un espace coworking? 

Oui, il est possible de domicilier sa société dans un espace coworking. Certains espaces offrent également des services de gestion des courriers et des colis à cet effet. 

Pour autant, la domiciliation de votre entreprise dans un espace de coworking a des conséquences juridiques. Cela suppose que vous recevrez votre courrier à cette adresse et que cette adresse sera renseignée comme votre siège social. Il est donc nécessaire de respecter certaines règles. 

  • Contrat écrit: la location des bureaux de coworking doit faire l’objet d’un contrat écrit. 
  • Accord du propriétaire du coworking: l’utilisation de bureaux et la domiciliation de votre société n’impliquent pas les mêmes conséquences juridiques. Une autorisation du propriétaire des lieux est donc nécessaire pour pouvoir y domicilier votre entreprise. 
  • Agrément de l’espace de coworking: Il faut garder à l’esprit que tous les espaces de coworking ne peuvent pas offrir la possibilité de domicilier votre société. Outre l’autorisation du propriétaire, l’espace coworking doit être titulaire d’un agrément spécifique pour domicilier des entreprises. 

Bon à savoir: ce n’est pas parce que vous avez opté pour la location d’un espace coworking pour vos salariés que vous devez impérativement domicilier votre société à l’adresse du coworking. Il est important de prendre en compte les conséquences juridiques d’une domiciliation.
Sachez qu’à chaque changement de domiciliation, il faut effectuer un transfert de siège social. Cela représente un coût supplémentaire qui peut être superflu pour une domiciliation de courte durée.

 Mise à jour: 26/05/2020

Rédaction : Kézia Varde, diplômée d'un Master II en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Locaux d'entreprise

Recevoir les articles