Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Créer votre entreprise
Fiches pratiques Créer une entreprise Astuces entrepreneurs Comment le télétravail a révolutionné le concept du bureau ?

Comment le télétravail a révolutionné le concept du bureau ?

Astuces entrepreneurs
W S

Workin Space

Location de bureau en espace de coworking 

Le télétravail fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien d’un bon nombre de salariés français. Initiés à l’exercice pour certains depuis des années, c’est véritablement la crise du Covid et les incitations gouvernementales qui auront permis aux entreprises d’adapter leurs règles, voire de recommander aujourd’hui l’adoption de ce mode de travail décentralisé. Une pratique qui vient accompagner un mouvement cependant plus profond et lié davantage à l’hybridité et la nécessaire flexibilité des espaces de travail et des usages. Bienvenue dans le bureau du 21ᵉ siècle.

Repenser le concept de lieu de travail

Le concept du lieu de travail est remis en perspective à chaque époque par de nombreux économistes, historiens et sociologues. En effet, ces derniers mettent en avant des dimensions cognitives avec des critères de production et de valeur d’usage, morales où le lieu de travail est perçu alors comme un espace de solidarité sociale, ou esthétiques qui amènent à l’incarnation du lieu des valeurs et de l’ADN de l’entreprise. Et pour cause, sa forme et son sens évoluent constamment et de plus en plus vite. 

Si l’espace de travail ne se limite plus à une logique purement systémique qui vise à la création de valeur financière depuis déjà quelques années, la priorité est donnée aujourd’hui à d’autres considérations plus servicielles : le bien-être est au cœur de tous les dispositifs d’attraction et de rétention des talents. Et si le lieu de travail est l’un de ces critères d’adhésion, nombreux sont ceux qui aujourd’hui font l’éloge du télétravail.

Les français lui reconnaissent de nombreux avantages puisque selon une étude menée par Elabe en partenariat avec l’Institut Montaigne, Radio Classique et Les Échos, 60% des français se disent favorables à la poursuite du télétravail. Autres données tirées de l’étude :

  • 56% des Français exerçant des professions éligibles au télétravail estiment qu’il favorise l’autonomie (contre 46% de ceux qui ne peuvent pas faire de télétravail) :
  • 52% qu’il favorise la capacité à se concentrer, à être efficace (contre 23%) ;
  • 48% qu’il permet de mieux gérer son stress et la pression au travail (contre 37%) ;
  • 44% qu’il permet un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle (contre 26%) ;
  • 40% qu’il améliore sa capacité à s’organiser, prioriser les tâches (contre 25%).

Ainsi, le concept du lieu unique n’est plus !

Le bureau modifié pour plus de flexibilité 

L’espace de travail « classique » est repensé au regard de ces nouveaux usages et demandes, pour assumer son nouveau rôle : un espace vitrine, de formation, d’échanges et de fierté pour les salariés qui y voient l’ADN de leur entreprise. 

Les espaces de vie sont ainsi repensés au profit d’espaces flexibles et agiles. La part belle est faite aux services apportant bien-être et confort, les horaires sont aménagés pour permettre au plus grand nombre de choisir leurs temps de présence et le pourquoi de leur présence. 

Par ailleurs, les espaces libérés, du fait de l’accentuation du télétravail, peuvent parfois être soumis à la location et permettent à d’autres locataires d’investir les espaces. D’autres vont plus loin encore en proposant des services de corpoworking permettant de mutualiser les coûts et de rafraichir leur image ou même de proposer leurs bureaux en sous location. Une solution qui se rapproche de celles proposées par les tiers lieux et espaces de coworking.

📝 À noter : aujourd’hui, c’est l’usage qui fait le lieu et non plus le lieu qui fait l’usage ! Un changement de paradigme pas si anecdotique à l’heure du « employee first ».

Le coworking : une solution idéale ?

Les espaces de coworking se sont vite imposés ces dernières années comme LA solution idéale pour de nombreux indépendants et salariés d’entreprises. Nul autre lieu ne pousse en effet le concept de la flexibilité et de l’usage que ces lieux hybrides où il est possible de louer un espace au mois, à la semaine, à la journée et même à l’heure. L’offre de services est par ailleurs aussi large qu’il existe d’espaces de coworking, à tel point que si demain vous êtes à la recherche d’un espace de coworking avec une crèche et un accompagnement pour vos démarches comptables, il existe. 

Près de 2 800 espaces de coworking sont recensés aujourd’hui sur le territoire national. Et leur nombre continue à progresser rapidement aussi bien en ville qu’à la campagne !

WS

Workin Space

Location de bureau en espace de coworking 

Fiche mise à jour le

Vous souhaitez créer votre entreprise ?
💡Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant. 
Créer votre entreprise