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Qu'est-ce que la démarche QVT ?

Relations employeur / salariés
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Lucca

Editeur de logiciels SaaS, expert de l'automatisation des processus administratifs et RH

Que ce soit la qualité de vie au travail (QVT) ou le bien-être des salariés, vous n’êtes probablement pas passés à côté de ces sujets. La QVT est partout dans l’actualité RH, mais à quoi cela correspond concrètement et comment s’y prendre pour initier une démarche QVT dans son entreprise ?

Nous clarifions le sujet dans cet article et vous fournissons les pistes pour se lancer dans la mise en place d’un plan d’actions QVT.

Qu’est-ce que la QVT ? 

Que signifie concrètement la Qualité de Vie au Travail ?

Selon l'Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI), « la qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises ».

Autrement dit, la QVT cherche à créer un environnement de travail favorable à l’épanouissement de chaque salarié, tout en optimisant les performances de l’entreprise.

🗓️ À noter : depuis mars 2022, l’acronyme QVT évolue pour donner QVCT, Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Au cours des dernières années, la QVT a été principalement associée au bien-être des salariés. L’intégration de la lettre C n’a donc rien d’anodin puisqu’elle permet de remettre au premier plan la notion de conditions de travail.

Les leviers d’actions sur lesquels intervient la QVT sont nombreux. Selon l’ANACT (Agence pour l’Amélioration des Conditions de Travail) il existe 6 axes principaux pour améliorer la qualité de vie et les conditions au travail : 

  • l’ambiance de travail, l’environnement et les conditions de travail ;
  • le contenu du travail (autonomie, moyens mis à disposition, charge de travail) ;
  • la santé au travail ;
  • la formation et le développement professionnel ;
  • l’égalité professionnelle (équilibre vie professionnelle et personnelle, égalité femmes-hommes…) ; et
  • les méthodes de management (échanges réguliers, gestion des absences, reconnaissance, engagement).

L’importance de mettre en place une démarche QVT

La qualité de vie, la santé et le bien-être sont devenus des préoccupations majeures pour les collaborateurs. Selon le Baromètre des préférences salariés 2022, réalisé par JLL, la qualité de vie au travail est une priorité pour 66% des salariés français et ce désir d'améliorer leur bien-être les pousse parfois même à quitter leur emploi.

Le lancement d’une démarche QVT permet de répondre à plusieurs enjeux : développer l'attractivité, fidéliser les collaborateurs, améliorer l'engagement, mieux prévenir les risques professionnels, diminuer l’absentéisme, améliorer l’équilibre vie professionnelle et personnelle, encourager l’innovation et la créativité, etc.

Instaurer une démarche QVT dans son entreprise

La qualité de vie au travail est une démarche ambitieuse qui ne s’improvise pas. Avant de se lancer tête baissée dans l’élaboration d’un plan d’actions, il est nécessaire de réaliser un état des lieux du bien-être dans l’entreprise avec des indicateurs, et de prioriser les actions à mener. 

Prendre la température du bien-être au travail

Sonder les salariés est une bonne base de départ pour connaître les points forts et les faiblesses de l’entreprise vis-à-vis de la QVT. Cela permet également d’identifier leurs attentes et de récolter leurs suggestions d’amélioration. 

Plusieurs moyens existent : 

  • les échanges individuels ; 
  • la réalisation d’ateliers en petits groupes (idéal pour récupérer du feedback équipe par équipe) ; 
  • la création d’un espace de discussion libre, physique ou virtuel, dans lequel chacun est invité à s’exprimer et à faire remonter des suggestions ; 
  • l’utilisation d’un outil de sondage numérique, facile à déployer auprès d’un grand nombre de collaborateurs.

Cette dernière méthode, le sondage, simplifie le recueil de feedbacks aussi bien positifs que négatifs en laissant le choix aux collaborateurs de participer de façon anonyme.

Prioriser et lancer les premières actions

Démarche QVT

Une fois les avis récoltés, c’est le moment de prioriser les actions en fonction de leur urgence, des solutions proposées et des ressources disponibles :

  1. Lister les problèmes relevés et les trier selon l’urgence et la gravité du problème à résoudre. Certains problèmes seront partagés par l’ensemble des collaborateurs, d’autres seront internes à un département ou à une équipe.
  2. Faire émerger des solutions en organisant des ateliers avec les parties prenantes de chaque département et de tous niveaux hiérarchiques.
  3. Prioriser les actions en fonction de la qualité des initiatives qui résultent des ateliers de réflexion : ces solutions sont-elles réalisables ? Répondent-elles véritablement aux problèmes rencontrés ? Qui bénéficiera de ces actions ?
  4. S’assurer d’avoir les ressources nécessaires, qu’elles soient budgétaires, humaines, ou matérielles.
  5. Lancer les premiers chantiers, à ce stade, un ou deux projets se démarquent certainement du reste. 
  6. Inscrire une démarche QVT dans la durée implique d’interroger régulièrement les salariés afin de mesurer l’évolution du bien-être et l’impact des actions réalisées. Cela permettra également d’ajuster les actions QVT au fur et à mesure et en temps réel.

🛠️ En pratique : N’oubliez pas d’accompagner vos actions d’une communication interne efficace. C’est une condition nécessaire pour impliquer les collaborateurs dans la transformation.

L

Lucca

Editeur de logiciels SaaS, expert de l'automatisation des processus administratifs et RH

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