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Fiches pratiques Créer une entreprise Astuces entrepreneurs Développer la visibilité de son site internet avec Google Ads

Développer la visibilité de son site internet avec Google Ads

Astuces entrepreneurs
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Pumpup

Agence digitale de services marketing

Vous vous lancez dans l'e-commerce et venez de créer votre boutique en ligne ? L’impatience d’acquérir plus de clients vous gagne ? Il est temps d’améliorer la visibilité de votre site internet ! Développer une stratégie et choisir les bons outils n'est pas chose facile. On vous éclaire sur Google Ads, un outil indispensable pour le succès de votre boutique. Pourquoi utiliser Google Ads pour améliorer votre visibilité ?

Votre site n’est pas directement visible sur les moteurs de recherche lorsque vous le mettez en ligne pour la première fois. Les mots clés représentant vos produits ou services mettront un certain temps à se faire une autorité et à apparaître dans les premiers résultats. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel ou SEO. 

Si vous ne souhaitez pas attendre pour obtenir du trafic sur votre site, il existe des moyens payants et à résultats quasiment immédiats : Google Ads et le Social Ads. 

Comment utiliser Google Ads ?

Google Ads est le moyen de référencement le plus rapide en termes d’acquisition de trafic et de résultats (ventes/leads).

Cet outils dispose de nombreux leviers d’acquisition : 

  • Réseau de recherche ;
  • Shopping ;
  • Display ;
  • Youtube Ads.

Le choix des leviers se fait en fonction de votre objectif : notoriété ou conversion

Si votre objectif repose sur de la vente ou du lead, voir les deux, les campagnes privilégiées seront le Réseau de recherche et Google Shopping. 

Créer des annonces sur le réseau de recherche

Vous savez quels sont les meilleurs produits à vendre en ligne et vous avez défini en conséquence votre offre commerciale ? Maintenant, il faut mettre vos produits en avant !

visibilité site internet Google ads

Dans le cadre d’une campagne Google Ads sur le réseau de recherche, vous devez établir une liste de mots clés à “acheter” sur la plateforme. Les prix sont fixés en fonction de la concurrence sur le marché, de la qualité de votre site et des annonces que vous rédigez sur Google Ads. L’acquisition se fait via un système d’enchères entre les annonceurs et la plateforme. 

Pour le mécanisme d’enchères, vous avez 2 options :

  • des enchères automatiques ;
  • une stratégie manuelle pour garder le contrôle de chaque mot-clé.

Créer des annonces Shopping

visibilité site internet Google ads

Si vous possédez un site e-commerce, sachez qu’il est possible de créer des campagnes Google Shopping permettant de mettre en valeur vos produits. Google Shopping est un puissant comparateur de prix pour les utilisateurs. Ces annonces sont plus explicites et détaillées que les annonces textuelles sur le réseau de recherche. 

Pour créer une annonce Google Shopping, il faut créer un compte Merchant Center et l’associer à votre compte Google Ads.

💡 Astuce : Facebook et Instagram sont de nos jours très efficaces pour augmenter la notoriété de vos produits. Découvrez comment utiliser efficacement les réseaux sociaux pour des ventes toujours plus nombreuses !

Tester rapidement ce qui fonctionne ou non grâce à Google Ads

Vos produits et/ou services

En plus de vous offrir une visibilité rapide sur le réseau de recherche, Google Ads vous permet de tester rapidement les produits/services qui fonctionnent le mieux. 

En effet, Google Ads vous permet d’obtenir du trafic et donc de la data plus rapidement. En fonction des ventes ou leads, vous pourrez facilement détecter vos produits/services qui fonctionnent le mieux auprès de votre cible digitale. 

📝 À noter : les clientèles en boutique et en ligne peuvent être différentes et ne pas réagir de la même manière aux messages marketing et offres proposées. 

Exemple : l’utilisateur en ligne sera plus exigeant sur les offres promotionnelles que le client en magasin.

Vos mots-clés

Google Ads est également un excellent moyen de tester simplement et rapidement des mots-clés très différents. En fonction des conversions que vous obtiendrez sur vos mots-clés, vous pourrez retravailler votre site pour améliorer son référencement naturel. 

Exemple : si vous vendez des baskets en toile pour femme, vous pouvez tester des synonymes en les achetant sur Google Ads. Vous pourrez facilement vous positionner sur des termes comme “Tennis en toile femme” ou “Sneakers en toile femme”. 

En fonction du volume de trafic, mais surtout du taux de conversion, vous pourrez établir une liste de mots-clés pertinente et repenser votre site pour le référencement naturel.

Si vous aviez opté pour “basket en toile pour femme” mais que vos ventes se font principalement sur “tennis en toile femme” dans Google Ads, orientez votre site sur la sémantique “tennis en toile” pour plus de pertinence. 

Google Ads est donc un excellent outil pour développer votre visibilité rapidement sur le web, mais aussi pour tester rapidement votre marché, à l’échelle nationale ou internationale. 

Cependant, il ne faut pas oublier que c’est un levier d’acquisition payant ! Ses résultats sont presque immédiats, mais dès que vous arrêtez d’investir, votre référencement disparaît.

💡 Astuce : ne vous contentez pas du référencement payant et créez une véritable stratégie en référencement naturel !

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Pumpup

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