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Comment définir et analyser sa zone de chalandise ?
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous envisagez d’ouvrir un point de vente physique pour votre boutique ou votre restaurant ? Avant de vous lancer, vous devez d’abord vous assurer que le local choisi se situe dans une zone suffisamment attractive pour attirer votre clientèle idéale. Ce périmètre, appelé zone de chalandise, doit être minutieusement étudié pour mettre toutes les chances de succès de votre côté. Pourquoi et comment définir la zone de chalandise ? Quelles sont les méthodes pour la tracer et l’analyser ? Legalstart vous accompagne dans vos démarches pour bien localiser votre point de vente.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’une zone de chalandise ?
Une zone de chalandise, par définition, est le périmètre géographique duquel va provenir l’essentiel votre clientèle potentielle. Celle-ci vous aidera à trouver plus facilement comment démarcher des clients. Indispensable à la réussite de votre entreprise, la zone de chalandise est déterminée par différents facteurs. La distance kilométrique ou encore le temps nécessaire pour accéder à votre commerce sont les principaux critères pour la définir, mais la population et la concurrence dans la zone sont tout aussi importantes.
On découpe généralement la zone de chalandise en 3 zones :
- la zone primaire, zone la plus attractive dans laquelle les clients ne mettent que 3 minutes en moyenne pour accéder à votre commerce, à pied ou en voiture ;
- la zone secondaire, zone moyennement attractive où le temps d’accès est porté à 10 minutes environ ;
- la zone tertiaire, faiblement intéressante mais qui peut vous amener un peu de clientèle potentielle.
☝️ Bon à savoir : ces données dépendent de la taille de l’agglomération concernée et du contexte géographique. Vous devez connaître parfaitement les lieux pour adapter ces durées moyennes.
Pourquoi définir une zone de chalandise pour son entreprise ?
La zone de chalandise est indispensable pour déterminer si votre commerce peut attirer de la clientèle. Sa détermination est une étape clé dans la réalisation de votre étude de marché, pour un nouveau projet comme pour la reprise d’un point de vente existant. Sans connaître parfaitement les lieux, la circulation, les acheteurs potentiels et la concurrence, vous ne pouvez pas mesurer votre potentiel commercial ni le succès de votre future entreprise.
Tracer votre zone de chalandise peut également vous aider à trouver votre local commercial. En effet, vous pouvez partir d’un local qui vous plaît pour calculer le succès éventuel de votre point de vente, mais il est possible de réaliser la démarche inverse. Il vous faudra alors commencer par déterminer votre zone de chalandise idéale pour ensuite rechercher un local dans cette zone.
Quels critères pour choisir sa zone de chalandise ?
Il existe 6 critères essentiels pour choisir la zone de chalandise idéale :
- la clientèle potentielle ;
- les infrastructures existantes ;
- la facilité de flux de passage ;
- la concurrence locale ;
- la taille de l’agglomération ;
- le dynamisme et l’attractivité du lieu.
Critère n° 1 : la clientèle potentielle
Les critères sociodémographiques sont les premiers critères à prendre en considération. Qui sont les habitants de la zone géographique (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, typologie) ? Sont-ils nombreux ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ?
Pour déterminer les différentes sous-zones de chalandise, vous devez aussi vous intéresser au temps nécessaire pour atteindre votre boutique depuis leur domicile : entre 3 minutes pour la zone de chalandise primaire et 10 minutes pour la zone secondaire. Ces durées indicatives doivent être adaptées en fonction des habitudes et du mode de vie de ces chalands potentiels et de la configuration des lieux.
💡 Astuce : pour connaître les caractéristiques d’une zone géographique, il existe des outils dédiés sur le site de l’INSEE.
Critère n°2 : les infrastructures existantes
Les temps d’accès à votre boutique ainsi que la distance parcourue par vos potentiels clients sont indicatifs et dépendent aussi des infrastructures existantes dans la zone de chalandise. Celles-ci doivent faciliter l’accès à votre commerce : parking à proximité, passage piéton ou passerelle par exemple.
Critère n° 3 : la facilité de flux de passage
Les infrastructures conditionnent en partie le flux de passage existant dans la zone de chalandise : par exemple, la facilité de stationnement, une zone piétonne, le sens de circulation ou des transports à proximité. Mais d’autres détails peuvent influer sur le passage des clients, comme la configuration des lieux, la présence d’un centre commercial complet, etc. Les passants sont plus enclins à visiter une boutique située dans une zone facile d’accès, agréable et pratique.
Critère n° 4 : la concurrence locale
Pour déterminer votre zone de chalandise, le calcul doit prendre en compte la présence d’éventuels concurrents directs ou indirects, leur situation géographique et leur concentration dans la zone. N’éliminez pas systématiquement les lieux où la concurrence est présente, si vos produits ou services sont un peu différents ou votre concept original. La comparaison entre vos commerces pourrait étendre votre zone de chalandise à la leur.
Critère n° 5 : la taille de l’agglomération
La taille de l’agglomération est importante pour calculer votre zone de chalandise. Celle-ci sera différente pour une petite commune où la présence d’un commerce peut toucher tous les habitants, et pour une métropole où elle se limitera à un quartier de la ville. Ce critère influe par conséquent sur les questions de distance et de temps de trajet.
Critère n° 6 : le dynamisme et l’attractivité du lieu
Enfin, le dernier critère de détermination de la zone de chalandise est le dynamisme du lieu où vous envisagez de vous installer. La présence d’un bâtiment public, d’un centre commercial ou d’une enseigne très prisée peut rendre une zone très attractive et augmenter vos chances de succès. Ce critère est à combiner avec les autres lors de votre étude d’implantation.
Comment faire une étude de zone de chalandise ?
Pour réaliser une étude de zone de chalandise, il est nécessaire de passer par 3 différentes étapes :
- analyser la zone géographique sélectionnée ;
- tracer la zone de chalandise ;
- placer vos concurrents et vos clients potentiels.
Étape n° 1 : analyser la zone géographique sélectionnée
La première étape de l’étude de la zone de chalandise comprend l’analyse fine des données collectées en amont grâce aux critères précédents. Il s’agit de l’analyse des clients potentiels, leur profil et leur typologie, ainsi que l’analyse de la concurrence, des lieux, de l’infrastructure et de l’attractivité. À partir de ces informations, vous allez être en mesure de déterminer vos 3 zones de chalandise.
La démarche diffère selon que vous souhaitez tracer une zone de chalandise pour un nouveau projet ou un commerce existant :
- pour un nouveau projet, une fois défini le client type, il faut évaluer la distance à parcourir ou le temps nécessaire au client pour se rendre dans votre boutique ;
- pour un commerce déjà établi, le fichier client vous aidera à connaître la répartition géographique et les habitudes d’achat des clients existants.
Étape n° 2 : tracer la zone de chalandise
La zone de chalandise est une zone géographique (divisée en 3 sous-zones) que vous allez pouvoir ensuite cartographier. Pour cela, vous devez d’abord déterminer si vous souhaitez la tracer à l’aide de courbes isométriques ou de courbes isochrones.
☝️ Bon à savoir : la courbe isométrique délimite une zone en fonction de la distance à parcourir pour l’atteindre. Une courbe isochrone la délimite en fonction du temps de déplacement nécessaire.
Une fois votre choix arrêté, vous allez tracer sur une carte routière 3 zones différentes correspondant à la zone de chalandise primaire (la plus proche et la plus attractive), la zone secondaire et la zone tertiaire. Attribuez à chacune un coefficient de vente plus ou moins élevé selon la zone.
💡 Astuce : il existe des applications pour réaliser une carte de zone de chalandise gratuite, à compléter avec vos données recueillies.
Étape n° 3 : placer vos concurrents et vos clients potentiels
À l’intérieur de votre tracé, placez vos concurrents sur la carte, afin de visualiser leur emplacement et évaluer la viabilité de votre projet. Vous pouvez ensuite superposer d’autres zones identifiant les habitants (clients potentiels) et leur concentration au kilomètre carré dans les quartiers environnants. Répétez ces 3 étapes autant de fois que vous avez de zones de chalandise potentielles.
Comment interpréter les résultats de l’étude de zone de chalandise ?
Votre étude de la zone de chalandise terminée, vous allez appliquer votre coefficient de vente au nombre d’habitants de la zone de chalandise (primaire, secondaire ou tertiaire). Ce calcul va vous aider à évaluer le nombre de clients potentiels pour votre point de vente. Il va également vous servir à calculer un CA prévisionnel, en fonction du panier moyen estimé et de l’activité envisagée.
Selon les résultats obtenus, vous pourrez ainsi confirmer votre lieu d’implantation ou au contraire le modifier. En effet, l’étude de la zone de chalandise peut vous servir à déterminer une zone de recherche pour votre futur local commercial, si vous êtes en phase de création de projet.
📝 À noter : votre étude vous sera aussi utile pour cibler les zones possibles d’affichage de vos futures opérations publicitaires.
FAQ
Quelles sont les 3 zones de chalandise ?
La zone de chalandise se divise en 3 zones. La zone de chalandise primaire est la plus attractive et la plus proche pour les potentiels clients (3 minutes de trajet en moyenne). La zone de chalandise secondaire se trouve à 10 minutes environ de la clientèle. Enfin, la zone tertiaire est faiblement attractive et plus lointaine, mais peut attirer les clients grâce à la publicité.
Comment délimiter une zone de chalandise ?
Pour délimiter une zone de chalandise, on utilise des courbes isochrones ou des courbes isométriques. Ces courbes permettent de délimiter un périmètre en fonction de la durée ou de la distance mise par les potentiels clients pour atteindre votre point de vente. On applique ces courbes à chacune des 3 zones de chalandise pour déterminer l’attractivité d’un commerce.
Qui utilise la zone de chalandise ?
La zone de chalandise est utilisée par les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir un point de vente physique, afin de déterminer ses chances de succès ou trouver un lieu favorable d’implantation. Elle peut faire partie d’une étude de marché globale destinée à obtenir un financement. L’étude de la zone de chalandise peut également servir à améliorer la fréquentation d’un point de vente existant, ou à réaliser une campagne publicitaire dans des lieux stratégiques.
Principales sources législatives et réglementaires :
- articles L121-1 à L121-3 - Code de commerce
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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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