
Quels sont les CERFA pour les auto-entrepreneurs ?
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Lorsque vous créez ou gérez votre auto-entreprise, vous pouvez rapidement être perdu parmi les différents documents administratifs à remplir et à transmettre. En effet il existe un grand nombre de CERFA dont vous pouvez avoir besoin en raison de votre statut d’auto-entrepreneur.
Vous vous demandez ce qu’est un document CERFA pour un auto-entrepreneur ? Quels sont les imprimés CERFA qui concernent les auto-entrepreneurs ? Legalstart vous répond.
Qu’est-ce qu’un CERFA auto-entrepreneur ?
Un document CERFA auto-entrepreneur est un formulaire administratif réglementé. Il s'agit d'un imprimé officiel dont le modèle est fixé par un arrêté.
L’organisme public chargé d'éditer ces formulaires est le “centre d'enregistrement et de révision des formulaires administratifs” (CERFA).
Pour retrouver un cerfa, sachez que son “appellation” est composée d'un numéro à 5 chiffres suivi d'un numéro à 2 chiffres qui indique la version du formulaire. En effet, les CERFA sont régulièrement mis à jour. Il est donc important de veiller à bien utiliser la dernière version d’un imprimé CERFA auto-entrepreneur.
Liste des CERFA auto-entrepreneur
Il existe de nombreux CERFA auto-entrepreneur pouvant vous être utile à différents stades de la création de votre auto-entreprise ou de la gestion de votre auto-entreprise.
En voici une liste non-exhaustive :
Formulaire : |
Référence du formulaire : |
CERFA de déclaration de début d’activité libérale d’auto-entrepreneur |
CERFA P0 PL micro-entrepreneur n° 13821*07 |
CERFA de déclaration de début d’activité commerciale et/ou artisanale d’auto-entrepreneur : c’est le CERFA d’immatriculation d’un auto-entrepreneur au RCS ou au Registre des Métiers |
CERFA P0 CMB micro-entrepreneur n° 15253*08 |
CERFA de cessation d’activité auto-entrepreneur (et CERFA de modification d’activité auto-entrepreneur) |
CERFA n° 13905*04 P2-P4 ; |
CERFA impôt auto-entrepreneur : c’est le CERFA permettant de déclarer vos revenus d’auto-entrepreneur |
CERFA n°2042 C PRO (ou CERFA n°11222*19) |
CERFA RSI auto-entrepreneur / CERFA URSSAF auto-entrepreneur |
CERFA n°13874*07 |
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous vous demandez comment se mettre en auto-entrepreneur multiservice ? Peut-on le devenir sans diplôme ? On répond à vos questions.
-
La sécurité sociale d’un auto-entrepreneur
Voici ce qu'il faut savoir sur le régime de sécurité sociale des auto-entrepreneurs et les règles applicables en cas de cumul avec un autre statut. -
Devenir auto-entrepreneur en 2023 - Legalstart
Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ? Découvrez sans plus attendre tout ce qu'il faut savoir pour se lancer : avantages, coût, démarches... -
L’abattement et les auto-entrepreneurs
Dans quel cas peut-on profiter de l’abattement d’impôt sur le revenu en tant qu’auto-entrepreneur ? Quels sont les taux de cet abattement ? On vous répond. -
Auto-entrepreneur et salarié : le cumul est-il possible ?
Oui, le cumul auto-entrepreneur et salarié est possible sous certaines conditions. On vous explique comment cumuler les deux statuts. -
Comment fermer son auto-entreprise ?
Quelles sont les démarches pour fermer son auto-entreprise ? Quelles sont les étapes à respecter ? On vous explique tout pas à pas.