
Devenir auto-entrepreneur en 2025
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, c’est généralement que vous voulez exercer votre activité seul. Toutefois, lorsque votre auto-entreprise commence à se développer, il peut devenir nécessaire de vous faire assister dans vos tâches. Avant de vous tourner vers l’embauche d’un salarié ou vers une nouvelle structure juridique, peut-être avez-vous pensé à prendre un stagiaire pour auto-entrepreneur ?
Une micro-entreprise peut-elle prendre un stagiaire ? Si oui, sous quelles conditions ? Et à l’inverse, un auto-entrepreneur peut-il être stagiaire ? Legalstart vous explique.
Mini-Sommaire
Avant de proposer un stage dans votre micro-entreprise, il est important de comprendre les particularités du statut de stagiaire.
Un stagiaire est une personne en formation pratique en entreprise pour compléter un enseignement théorique. Il est placé sous la responsabilité d’un maître de stage. Il n’est pas salarié, et doit être couvert par une convention de stage écrite. Cette dernière précise notamment : les dates du stage, les missions, la durée de présence et la gratification prévue.
Un alternant est un salarié qui dispose d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Apprenti et alternant sont donc des synonymes pour désigner un salarié placé dans l’entreprise pour recevoir une formation pratique.
La principale différence avec le stagiaire est que ce dernier n’est pas salarié. Sa présence dans l’entreprise est encadrée par une convention de stage, et non pas un contrat de travail.
Ainsi, l’apprenti (ou alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) perçoit une rémunération et fait partie des effectifs de l’entreprise. Le stagiaire est, quant à lui, généralement un lycéen ou un étudiant, sans lien salarial avec l’entreprise. Il peut toutefois percevoir une gratification de stage.
Le recrutement d’un stagiaire par un auto-entrepreneur présente des avantages et des inconvénients, qu’il convient d’évaluer selon votre situation.
Recruter un stagiaire permet à l’auto-entrepreneur d'avoir un soutien temporaire, d’alléger un peu sa charge de travail et de se concentrer sur d’autres missions. De plus, le recrutement d’un stagiaire est simple, avec peu de formalités.
Prendre un stagiaire est une solution économique, car moins coûteuse que l’embauche d’un salarié. Du reste, la gratification n’est obligatoire qu’au-delà de 2 mois de stage. De plus, elle reste faible et n’est pas soumise à charges sociales.
En plus d’un gain de temps, le stage permet de transmettre son savoir-faire, de partager sa passion et de préparer une future embauche. Le stagiaire peut en effet devenir un collaborateur potentiel, si l’activité se développe.
Accueillir un stagiaire en tant qu’auto-entrepreneur demande un investissement personnel important. En effet, en tant que maître de stage, vous devez préparer les missions, encadrer et former le stagiaire.
Si vous choisissez d’accueillir un stagiaire pour une durée supérieure à 2 mois, vous devez lui verser une gratification. Celle-ci constitue pour vous une charge non déductible du chiffre d’affaires. De plus, si elle dépasse le minimum légal, des cotisations sociales s’appliquent.
Toutefois, comme dans toute structure lorsqu’un auto-entrepreneur recrute un stagiaire, il doit respecter certaines conditions et obligations.
Vous ne pouvez accueillir plus de 3 stagiaires en même temps dans votre micro-entreprise, conformément aux règles applicables dans les structures de moins de 20 salariés. Un délai de carence équivalent à un tiers de la durée du stage précédent est également obligatoire avant de recruter un nouveau stagiaire pour votre micro-entreprise.
Ces mesures visent à éviter les abus, comme le remplacement de salariés par des stagiaires à faible coût. Le stage doit rester une expérience pédagogique, encadrée par la loi, qui protège le statut et les droits des stagiaires.
Vous devez fournir un cadre et des conditions de travail décentes à votre stagiaire. Il doit bénéficier d’un espace de travail suffisant, de matériel adapté, et d’un cadre sanitaire aux normes.
Les missions attribuées doivent correspondre à la formation du stagiaire. En effet, le stage doit être en adéquation avec les compétences du stagiaire et doit avoir un lien avec sa formation, le but étant qu’il mette ses connaissances en pratique et qu’il puisse se former.
Ainsi, il vous revient de prévoir un temps d’encadrement, proposer des missions pertinentes, et accompagner l’étudiant dans son rapport de stage.
Recruter un stagiaire en tant qu’auto entrepreneur demande de suivre quelques étapes :
La durée maximum d’un stage est de 6 mois. Ainsi, il n’est pas possible d’embaucher un stagiaire pour une durée plus longue ou de prolonger son stage au-delà de 6 mois.
Le stagiaire accomplit des semaines de 35 heures, à raison de 7 heures par jour. Une durée hebdomadaire est toutefois possible, et nécessite l’accord de l’établissement de formation et du stagiaire. Le stagiaire a droit à 20 minutes de pause après 6 heures de travail consécutives et à un repos hebdomadaire de deux jours consécutifs.
Pour recruter un stagiaire, l’auto-entrepreneur doit rédiger une annonce claire et détaillée, précisant :
L’annonce peut être diffusée sur diverses plateformes spécialisées, comme LinkedIn ou Facebook.
📝 À noter : il est également possible de démarcher directement les écoles qui regorgent de profils en quête d’une entreprise pour effectuer un stage. Cela n’empêche pas la rédaction d'une fiche de poste, pour faciliter le ciblage des candidats.
Une convention de stage est obligatoire dès lors que vous recrutez un stagiaire en tant qu’auto-entrepreneur. Cette convention est généralement fournie par l’organisme de formation du stagiaire.
Dans le cas où le stagiaire que vous souhaitez embaucher n’est plus en formation, ce dernier doit tout de même fournir une convention de stage, qu’il peut obtenir auprès d’organismes spécialisés.
La convention de stage est un document tripartite, signé par le stagiaire, l’auto-entrepreneur (tuteur) et l’établissement scolaire. Elle doit contenir des mentions précises :
☝️ Bon à savoir : le remboursement de 50 % des frais de transport du stagiaire est obligatoire.
L’auto-entrepreneur doit tenir un registre des conventions de stage, par ordre d’arrivée des stagiaires. Ce document doit inclure :
Le registre des conventions de stage doit pouvoir être présenté en cas de contrôle.
Un stagiaire ne perçoit pas de rémunération à proprement parler. Le stagiaire n’a pas de statut de salarié, ce qui implique qu’on parle de gratification.
Cette gratification n’est pas obligatoire pour les stages de courte durée. Ce n’est qu’à partir d’une durée supérieure ou égale à 2 mois (44 jours à 7 h / jour) que l’auto-entrepreneur a l’obligation de prévoir une gratification pour son stagiaire.
Le montant minimum de la gratification obligatoire est de 4,35 euros de l’heure, soit environ 579,6 € par mois pour 2025. Il correspond à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale (soit 29 € en 2025).
L’auto-entrepreneur peut bien évidemment prévoir une gratification plus importante s’il le souhaite. Il devra alors payer des cotisations sociales sur la part excédant ce minimum.
Deux modes de rémunération sont possibles :
⚠️ Attention : pour certains auto-entrepreneurs, prendre un stagiaire est une solution de facilité peu coûteuse et avantageuse. Il ne faut pas oublier que le stagiaire est présent au sein de votre structure avant tout pour être formé. Il faut donc que vous soyez en mesure de lui consacrer du temps pour le former aux tâches que vous lui confiez.
Le statut de micro-entrepreneur est compatible avec d’autres activités. Par exemple, il est possible d’être auto-entrepreneur et salarié ou encore auto-entrepreneur et étudiant.
Il n’existe pas de frein légal au fait d’être auto-entrepreneur et stagiaire ou apprenti en parallèle. Toutefois, il convient de prendre en compte quelques considérations avant de cumuler ces deux activités.
Tout d’abord, pour pouvoir cumuler ces deux activités, il est préférable d’en informer votre employeur. Par ailleurs, votre activité en tant qu’auto-entrepreneur ne doit pas faire de concurrence déloyale à votre employeur.
Par exemple, si vous effectuez un stage au sein d’un cabinet d’expertise comptable et que vous menez une activité de création de sites internet en parallèle, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais si vous effectuez des missions en lien avec la comptabilité, la situation est alors plus délicate.
Il est important de rappeler que vous ne devez pas effectuer votre activité d’auto-entrepreneur durant vos heures de travail. Avant de cumuler ces deux activités, il est donc bon de savoir si vous aurez du temps à consacrer à votre stage et à votre auto-entreprise.
En effet, l’activité d’un auto-entrepreneur à la tête de son entreprise individuelle ne se limite pas à son activité principale. Il faut également prendre le temps de démarcher les clients, répondre à leurs questions, établir des devis, factures, etc. Il est donc important de prendre en compte ce temps réservé à la gestion de votre auto-entreprise lorsque vous considérez le cumul de vos deux activités.
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour les auto-entrepreneurs pour gagner du temps dans la gestion de leur auto-entreprise. N’hésitez pas à consulter le guide de l’auto-entrepreneur pour en savoir plus !
Un stage en entreprise permet de se plonger dans le monde professionnel en parallèle d’une formation théorique. Il permet de mettre en application ses connaissances et de comprendre le fonctionnement d’une entreprise et du travail en équipe.
Un auto-entrepreneur peut tout à fait décider d’embaucher un stagiaire pour l’assister dans ses tâches. Cela lui permet d’obtenir une aide précieuse dans son activité et permet au stagiaire d’acquérir une expérience solide dans la vie active : une situation win-win.
Accueillir un stagiaire offre un avantage fiscal non négligeable : la gratification versée n’est soumise à aucune cotisation sociale, si elle ne dépasse pas 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale. Cela réduit le coût global de l’apprenant pour l’employeur.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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