08 septembre 2020

L’assurance RC pro VTC: comment ça marche?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Vous souhaitez devenir VTC? Par sa facilité d’accès, le statut de chauffeur VTC est devenu très attractif. Néanmoins, la profession s’est réglementée ces dernières années. Par exemple, aujourd’hui, le chauffeur VTC doit obligatoirement souscrire à une assurance RC pro VTC, comme les taxis. Cette assurance couvre le chauffeur VTC pour certains types de dommages. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’assurance VTC et son prix.

assurance RC pro VTC

Qu’est-ce qu’une assurance RC pro VTC?

Vous venez d’obtenir votre licence VTC? Avant de pouvoir prendre en charge des clients à bord de votre véhicule, vous devez souscrire à l’assurance RC pro VTC.

Si le chauffeur VTC cause un dommage à quelqu’un dans le cadre de son activité, sa responsabilité civile peut être engagée. Le chauffeur VTC non-assuré doit alors payer des dommages et intérêts importants.

C’est pour vous protéger de ces conséquences financières que l'assurance Responsabilité Civile professionnelle VTC est devenue obligatoire pour tous les véhicules de transport de personnes

L’assurance RC exploitation couvre les potentiels dégâts matériels, corporels et immatériels susceptibles d’être causés aux personnes transportées et aux tiers, sans que le véhicule soit mis en cause. Par exemple, l’assurance RC pro VTC vous protège en cas de: 

  • Bagages clients endommagés lors du chargement;
  • Erreur qui entraîne un préjudice pour votre client. Par exemple: suite à une erreur de destination, votre client rate son vol. 

En matière d’assurance, les chauffeurs VTC ont une double obligation. En plus de l’assurance RC exploitation VTC, ils doivent également souscrire à une deuxième assurance obligatoire, l’assurance RC circulation VTC

Cette assurance auto VTC couvre l’ensemble des dommages causés par votre véhicule en circulation, que ce soit à des personnes, des biens ou à d’autres véhicules. Elle protège également contre les potentiels dégâts causés à votre véhicule.

À noter: vous devez pouvoir justifier de la souscription d’assurance à tout moment à bord de votre véhicule. Par exemple, lors d’un contrôle routier, vous devez présenter l’assurance RC circulation VTC ainsi que l’assurance RC exploitation.

Quelles garanties pour l’assurance RC pro VTC?

Vous pouvez souscrire à des garanties optionnelles pour votre contrat d’assurance. Certaines d’entre elles peuvent sembler indispensables pour un chauffeur VTC. C’est notamment le cas de:

  • L’assistance juridique: votre assureur vous accompagne dans vos démarches juridiques en cas de litige avec un client ou un conducteur;
  • Le véhicule de remplacement: en cas d’immobilisation temporaire de votre véhicule, vous n’avez pas à procéder à une location de voiture VTC. Votre assureur met à votre disposition un nouveau véhicule temporairement;
  • La prise en charge des stages de récupération de points du permis de conduire.

Ces options augmentent le tarif de l’assurance VTC, mais vous protègent contre de nombreux risques inhérents à votre activité.

Assurance RC pro VTC: quel prix?

La carte VTC a un prix auquel s’ajoutent les frais d’assurance. Pour trouver une assurance RC pro VTC pas cher, vous devez étudier les différentes offres d’assureurs. La plupart des assurances proposent aux professionnels une offre complète d’assurance RC pro VTC avec:

  • L’assurance RC circulation;
  • L’assurance RC exploitation.

Les tarifs varient selon les assureurs. Le prix de l’assurance RC pro VTC à la Macif n’est pas le même que chez la Maaf, la Matmut, ou un autre assureur. Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance RC pro VTC afin de trouver l’offre qui vous correspond le plus en termes de prix et de garanties.

Les prix sont définis selon plusieurs critères tels que: 

  • L’étendue de la protection choisie: les garanties et options souscrites;
  • Le véhicule VTC assuré;
  • Le profil du chauffeur VTC: l’assurance prend en compte le bonus-malus, c’est-à-dire que le prix est déterminé en fonction des sinistres dans lesquels votre responsabilité a été reconnue.

C’est pour cela que l’assurance RC pro VTC a un tarif variable selon les assurances, mais également selon l’assuré. Il est donc difficile de déterminer le prix exact de l’assurance. Néanmoins, en moyenne, vous pouvez compter entre 2000 et 3000 euros pour l’offre complète d’assurance RC circulation et RC exploitation.

À noter: les plateformes comme Uber ont des partenariats avec des assureurs qui peuvent vous permettre d’obtenir des réductions lors de la souscription d’assurance.


En définitive, le chauffeur VTC doit obligatoirement souscrire à une assurance de responsabilité civile. Il doit souscrire à l’assurance RC pro VTC (assurance RC circulation et RC exploitation). Cette dernière vous protège financièrement en cas de dommages causés à un client ou un tiers. Les assureurs proposent généralement des formules complètes dont le tarif varie selon certains critères. Vous pouvez facilement trouver une assurance RC pro VTC en ligne. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger notre guide du VTC.

Mise à jour: 08/09/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Télécharger gratuitement notre guide Entreprise de transport (taxi, VTC), rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Entreprise de transport (taxi, VTC) Télécharger le guide