02 juin 2021

Comment ouvrir une conciergerie?
Temps de lecture : 4 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Vous vous êtes déjà demandé comment ouvrir une conciergerie Airbnb? Comment ouvrir une conciergerie de luxe? Devez-vous créer une entreprise? Ouvrir une franchise? Vous déclarer auto-entrepreneur? 

Les conciergeries proposent une assistance personnalisée à leurs clients pour différents types de service. En effet, de la conciergerie des hôtels de luxe aux conciergeries d’entreprises pour les salariés, cette activité touche un grand nombre de secteurs. Bonne nouvelle: il y a donc de la place pour tout le monde! 

Quelles sont les étapes à réaliser avant d’ouvrir une conciergerie?

Il existe différentes étapes à respecter avant de créer son entreprise de conciergerie: 

  • Définir votre activité et faire une étude de marché: faire une étude de marché détaillée vous permettra de bien définir votre concept et le positionnement que vous voulez adopter. Il faudra choisir entre créer une conciergerie d’entreprise, une conciergerie privée, les deux, créer une entreprise ou encore ouvrir une franchise.

Bon à savoir: Reprendre une enseigne déjà existante vous permet de bénéficier de la réputation d’une structure déjà établie ainsi que des contrats de partenariat déjà conclus.  

  • Réaliser votre business plan: réaliser votre business plan vous permet de mettre à plat vos services, vos prix, votre cible, vos stratégies commerciales ou encore vos plans d’évolution. 

Bon à savoir: le business plan pour une conciergerie Airbnb sera différent de celui d’une conciergerie pour les salariés d’une entreprise. Il faut donc bien avoir fait votre étude de marché en amont et respecter l’ordre chronologique de ces différentes étapes. 

  • Chercher ou non un local pour votre conciergerie: en fonction de votre conciergerie, vous pouvez avoir besoin ou non d’un local commercial dans une zone plus ou moins ciblée en fonction de la visibilité dont vous avez besoin. Ce sont des coûts plus ou moins importants, qu’il faut anticiper avant de se lancer réellement. 
  • Choisir votre statut juridique pour ouvrir votre conciergerie; 
  • Ouvrir votre conciergerie et vous faire connaître ! 

Comment choisir son statut juridique pour ouvrir une conciergerie?

Vous avez différentes possibilités juridiques pour ouvrir une conciergerie: 

  • Exercer cette activité en tant qu’auto-entrepreneur: Vous pouvez devenir auto-entrepreneur pour ouvrir une conciergerie pour particulier ou une conciergerie d’entreprise. Le statut d’auto-entrepreneur comprend plusieurs avantages notamment dans la création et la gestion de votre auto-entreprise. Toutefois, il faut savoir qu’il existe une limite de chiffre d'affaires pour pouvoir bénéficier des avantages de ce statut. Ce choix du statut d’entreprise est donc adapté lorsque vous lancez votre activité ou qu’il s’agit d’une activité accessoire. 
  • Créer une entreprise seul: Si vous voulez ouvrir une conciergerie seul et créer une société, c’est possible. Vous devez créer une SASU ou une EURL. Les deux présentent des avantages et des inconvénients. N'hésitez pas à vous renseigner sur les différences entre les deux structures pour pouvoir choisir entre SASU et EURL
  • Créer une entreprise à plusieurs: Si vous voulez monter une société de conciergerie à plusieurs, vous avez le choix entre créer une SAS ou une SARL par exemple. La SAS vous donnera plus de liberté dans la création et la gestion de votre entreprise. Une SARL est plus encadrée et limite votre liberté d’organisation du fonctionnement de la société. 

Pour créer une société, plusieurs étapes importantes sont à respecter. Vous devez notamment : 

  • rédiger les statuts ; 
  • publier une annonce dans un Journal d’annonces légales ; 
  • déposer votre capital social sur un compte en banque ; ou encore 
  • envoyer un dossier complet au greffe du tribunal compétent. 

Vous pouvez avoir besoin d’une assistance juridique pour vous accompagner dans vos démarches de création et de gestion de votre entreprise. Les plateformes juridiques peuvent être d’un très grand soutien dans cette aventure entrepreneuriale. 

  • Ouvrir une franchise:  une franchise est un contrat par lequel une personne, que l’on appelle le franchiseur, donne le droit à une autre, appelé le franchisé, d’utiliser tout ou partie de ses droits incorporels (comme un nom commercial, une marque, ou ses licences, par exemple) en échange de redevances. En général, ces redevances sont une partie de votre chiffre d'affaires. Il existe des franchises dans des domaines divers et variés et il est tout à fait possible d’ouvrir une conciergerie en franchise. 

Vous savez désormais comment créer une conciergerie d’entreprise ou encore privée alors lancez-vous! 

Mise à jour: 02/06/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Métiers dans le commerce

Recevoir les articles