06 mars 2020

Le trésorier d’association: conditions, rôle et nomination
Temps de lecture : 3 min

Meriadeg Mallard
Diplomé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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Vous vous lancez dans la création de votre association? Vous devez probablement savoir que l’on dote souvent celle-ci d’un bureau d’association. Cet organe exécutif est généralement composé de quatre membres: un président, un vice-président, un secrétaire général et un trésorier

Vous vous demandez qui peut être trésorier dans une association? Quelles sont les missions du trésorier dans une association? Comment changer de trésorier dans une association? Legalstart vous répond. 

trésorier association

Qui peut être trésorier dans une association?

Il n’est pas obligatoire d’avoir un trésorier dans une association. Ce poste facultatif se retrouve principalement dans les associations dotées d’un bureau d’association

De plus, la tenue des comptes d’une association n’est pas obligatoire, bien qu’en pratique, il soit important pour le bon fonctionnement d’une association de tenir au minimum une comptabilité de trésorerie.

Si vous décidez de nommer un trésorier au sein de votre association, sachez que cette fonction ne peut pas être exercée par n’importe qui. En effet, les personnes suivantes ne peuvent pas être désignées à ce poste: 

  • Les mineurs de moins de 16 ans, sans autorisation parentale;
  • Les personnes déclarées en faillite personnelle;
  • Le commissaire aux comptes qui a contrôlé ou qui contrôle l’association.

Peut-on être président et trésorier d’une association? Sachez que rien n’interdit le cumul de ces deux fonctions. 

Quel est le rôle du trésorier dans une association?

Le rôle du trésorier dans une association est fixé par les statuts d’association ou par le règlement intérieur d’association. D’une manière générale, sa mission principale est la gestion et la tenue des comptes associatifs

Les missions d’un trésorier dans une association peuvent notamment être: 

  • Le suivi des dépenses; 
  • L’appréciation des dépenses à venir; 
  • L’établissement d’un budget prévisionnel; 
  • La tenue des comptes de l’association; 
  • La conservation des pièces justificatives;
  • La gestion du compte bancaire de l’association; 
  • La rédaction des documents financiers (bilan, compte de résultat, rapport financier).

Cependant, il n’existe pas de règles quant au rôle du trésorier d’association. Les statuts sont donc libres dans l’étendue des missions qu’ils confient au trésorier. 

Comment changer de trésorier dans une association? 

Il est tout à fait possible de changer de trésorier dans une association. C’est ce que l’on appelle un changement de bureau d’association

Cela a notamment lieu lors de la démission du trésorier de l’association. Dans ce cas, il remet une lettre de démission à l’association en sa qualité de trésorier. Cela peut également avoir lieu par la révocation du trésorier ou par son décès

Pour nommer un nouveau trésorier, il est nécessaire de réunir l’assemblée générale de l’association et de décider de la nomination d’un nouveau trésorier. Il doit être établi un procès-verbal de la décision de nomination du nouveau trésorier.

Sachez que, lorsque l’on opère un changement de trésorier dans une association loi 1901, il convient d’être vigilant à certains points. En effet, il faut vérifier que: 

  • Les chéquiers et moyens de paiement en cours de validité ont été remis au nouveau trésorier; 
  • La signature bancaire a été transférée au nouveau trésorier; 
  • La comptabilité est à jour et les pièces comptables sont toutes enregistrées. 

De plus, il faut effectuer certaines formalités. En effet, il faut déclarer au greffe des associations de votre préfecture le changement de trésorier

Il faudra joindre à cette déclaration une copie du procès-verbal de la décision de nomination du nouveau trésorier.

Cette déclaration peut être effectuée en ligne sur le compte Service Public Association ou par courrier en utilisant le Cerfa n°13971*03.

Le changement de bureau peut également entraîner une modification des statuts de l'association si les noms des membres du bureau y figurent. Des formalités plus importantes doivent alors être réalisées. 

Dans ce cas, vous pouvez simplifier vos démarches en utilisant notre service de modification d’association en ligne

Mise à jour : 06/03/2020
Rédacteur : Meriadeg Mallard, diplômé d’un Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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