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Fiches pratiques Gérer une entreprise Comptabilité Compte 6063 : à quoi sert-il ?

Compte 6063 : à quoi sert-il ?

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Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Au-delà des charges classiques liées au fonctionnement d’une entreprise, certaines dépenses plus modestes, mais régulières, méritent une attention particulière en comptabilité : ampoules, outillage léger, petit équipement, etc. Ces achats se regroupent dans le compte 6063 - Fournitures d’entretien et petit équipement du plan comptable général (PCG). Il permet d’enregistrer toutes ces dépenses utiles qui ne relèvent pas d’une immobilisation.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que le compte 6023 en comptabilité ?

Le compte 6063 est un compte comptable qui appartient à la sous-classe 606 du Plan Comptable Général (PCG), celles des achats non stockés de matières et fournitures.

Concrètement, cette sous-classe sert à enregistrer les achats directement consommés dans le cadre de l’activité de l’entreprise, sans passer par les stocks. Ces achats sont consommés rapidement dans le cycle d’exploitation, à la différence des immobilisations (classe 2) ou des stocks (classe 3).

Le compte 6063 sert donc à comptabiliser tous les achats utiles du quotidien en matière de fournitures d’entretien et petit équipement. 

Bon à savoir : l’unité et la durée d’usage comptent. Même si un outil est petit, s’il est prévu pour durer plusieurs années et dépasse le seuil de 500 €, il devra être enregistré comme une immobilisation.

Quand faut-il utiliser le compte 6063 ?

Le compte 6063 concerne tous les achats utiles du quotidien qui ne justifient pas une immobilisation. Voici quelques exemples concrets :

  • les fournitures d’entretien, à savoir les balais, produits de nettoyage, chiffons, ampoules, petits outils, etc.
  • le petit matériel ou équipement comme les perceuses, tournevis, petits meubles, extincteurs, matériels informatiques légers, etc.

En pratique : le compte 6063 est un compte de charges. Cela signifie que, chaque fois que vous enregistrez une dépense dans ce compte, votre résultat diminue. Il convient de débiter le compte lors de l’achat et de créditer (généralement) le compte 401 - Fournisseurs lors de l’enregistrement de la dette. 

À noter : le compte pour les fournitures de bureau est le 6064 - Fournitures administratives. On y enregistre les achats de fournitures de bureau et administratives.

Quels sont les sous-comptes du compte 6063 ?

Le PCG ne prévoit pas de sous-compte pour le compte 6063, lui-même étant un sous-compte de la classe 606. En interne, vous pouvez toutefois créer des sous-comptes pour organiser vos écritures, selon la nature de vos achats, pour faciliter les rapprochements de compte.

Quelles sont les implications fiscales du compte 6063 ?

Les achats enregistrés dans le compte 6063 sont des charges d’exploitation déductibles. Ces dernières réduisent le résultat imposable et donc l’impôt sur les sociétés à payer. Il est toutefois important de bien respecter le seuil de capitalisation (500 €) pour vous assurer de bien classer ces dépenses entre charges et immobilisations 

Astuce : libérez-vous des contraintes comptables et simplifiez la gestion de vos dépenses et de vos charges en confiant votre comptabilité aux experts de LS Compta. Gardez l’esprit tranquille grâce à un accompagnement sur-mesure.

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