Clôture pour insuffisance d’actif : comment ça marche ?
Vous souhaitez fermer votre entreprise ? Faites-le avant le 31/12 pour réduire vos frais. Démarrez ici.
Vous souhaitez fermer votre entreprise ? Faites-le avant le 31/12 pour réduire vos frais. Démarrez ici.
Votre compte bancaire est à découvert en permanence, vous n’arrivez plus à payer vos factures et vos crédits, vous envisagez peut-être de déposer un dossier de surendettement. Si la procédure de surendettement a été simplifiée ces dernières années, notamment avec la possibilité de réaliser les démarches en ligne, il n’en reste pas moins qu’une demande de dossier de surendettement emporte des conséquences importantes. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de remettre un dossier de surendettement à la Banque de France.
Mini-Sommaire
Avant de voir le contenu du dossier de surendettement en lui-même, il est nécessaire de bien comprendre en quoi consiste la procédure de surendettement et à quel moment de la procédure il convient de le compléter.
La procédure de surendettement est un dispositif légal géré par la Banque de France qui vise à aider les particuliers en difficulté financière. Selon la loi, sont en situation de surendettement les personnes qui sont dans l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de leurs dettes non professionnelles exigibles et à échoir.
En pratique : le surendettement désigne la situation où une personne ne peut plus régler ses factures et ses échéances de crédit.
La procédure de surendettement, présentée dans les articles L712-1 à L712-9 du Code de la consommation, se déroule en trois grandes étapes :
Bon à savoir : si la commission de surendettement déclare la demande irrecevable, vous disposez d’un délai de 15 jours pour contester cette décision.
Pour pouvoir déposer un dossier de surendettement, plusieurs conditions sont requises selon les articles L711-1 à L711-2 du Code de la consommation, à savoir :
Bon à savoir : le fait d’être propriétaire de sa résidence principale ne fait pas obstacle au dépôt d’un dossier de surendettement.
Si vous êtes en couple, marié, pacsé ou en concubinage, vous pouvez déposer un dossier de surendettement :
Si vous êtes travailleur indépendant (micro-entrepreneur, artisan, commerçant), vous ne pouvez pas saisir directement la Banque de France. Vous devez saisir le tribunal judiciaire ou le tribunal de commerce en cas de cessation des paiements (dettes professionnelles). Toutefois, si vos dettes professionnelles sont de faible importance et que le surendettement concerne principalement votre patrimoine personnel, vous pouvez demander au tribunal de renvoyer votre dossier devant la commission de surendettement de la Banque de France.
Si vous souhaitez bénéficier de la procédure de surendettement, vous devez identifier les dettes éligibles à la procédure avant de compléter le dossier de surendettement et de le déposer auprès des services compétents.
Quelles sont les dettes non effaçables ? Toutes les dettes personnelles ne peuvent pas faire l’objet d’un dossier de surendettement. Ainsi, entrent dans le champ d’application du surendettement les dettes suivantes :
Au contraire, selon les articles L711-3 à L711-5 du Code de la consommation, les dettes exclues du dossier de surendettement sont :
Vous pouvez compléter votre dossier de surendettement en ligne ou au format papier. Dans les deux cas, vous devez faire une déclaration de surendettement via le formulaire cerfa n°13594*02.
Astuce : vous pouvez télécharger un dossier de surendettement sur le site internet de la Banque de France ou sur le site du service public.
En complément du formulaire dûment complété et signé, vous devez joindre les pièces justificatives suivantes :
De plus, vous devez impérativement joindre à votre dossier de surendettement une lettre signée par vos soins dans laquelle vous expliquez les raisons qui vous ont mené au surendettement, ainsi que votre situation et qui justifient votre demande.
Bon à savoir : si vous souhaitez vous assurer que votre dossier de surendettement est bien complet avant de l’envoyer, vous pouvez vous rapprocher d’un agent de la Banque de France pour qu’il le vérifie.
Une fois que vous avez tous les éléments nécessaires au dépôt d’un dossier de surendettement, vous devez les transmettre à la Banque de France. Là encore, vous pouvez le faire directement en ligne sur le site internet de la Banque de France ou l’adresser par courrier à l’adresse suivante : BANQUE DE FRANCE Surendettement, TSA 41217 75035 Paris Cedex 01. Une attestation de dépôt de dossier de surendettement vous est envoyée par courrier simple à votre domicile.
À noter : il est également possible de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France en vous rendant à l’un des guichets de la Banque de France se trouvant près de chez vous.
Qu'est-ce qui se passe quand on fait un dossier de surendettement ? Concernant le dépôt d’un dossier de surendettement, les conséquences sont principales de deux ordres : financier et juridique.
Tout d’abord, pendant la période d’étude de votre dossier par la commission de surendettement, vous devez impérativement continuer à payer vos charges courantes comme votre loyer et vos factures d’eau et d’électricité. Vous devez également rembourser vos crédits et vous abstenir de contracter de nouvelles dettes. En effet, vous ne devez pas aggraver votre situation. Seuls les arriérés et les impayés sont pris en compte dans le dossier de surendettement.
Ensuite, une fois que la commission de surendettement a validé la recevabilité de votre dossier de surendettement, plusieurs issues sont possibles en fonction de votre situation :
|
Situation |
Issue de la procédure de surendettement |
Conséquences |
|
Le débiteur peut régler totalement ou partiellement ses dettes et détient un bien immobilier |
Plan conventionnel de remboursement |
Un nouvel échéancier est mis en place pour le remboursement des dettes et le bien immobilier est conservé par le débiteur si possible. |
|
Le débiteur peut régler totalement ou partiellement ses dettes et ne détient pas de bien immobilier |
Mesures imposées au débiteur et aux créanciers |
Effacement possible d’une partie des dettes. |
|
Le débiteur ne peut pas régler tout ou partie de ses dettes et possède un bien immobilier |
Rétablissement personnel avec liquidation judiciaire |
Règlement des dettes à l’aide du prix de vente, et effacement des dettes restantes si le prix est insuffisant pour tout couvrir. |
|
Le débiteur ne peut pas régler tout ou partie de ses dettes et ne possède pas de bien immobilier |
Rétablissement personnel sans liquidation judiciaire |
Effacement des dettes. |
Quelle que soit l’issue du dossier de surendettement, dès lors que celui-ci est jugé recevable par la commission de surendettement, son dépôt entraîne plusieurs conséquences :
Cette inscription au FICP dure généralement 5 ans. Pendant cette période, vous ne pourrez plus contracter de nouveaux crédits (sauf dans des cas très limités et spécifiques) et cette inscription est levée dès que le plan de surendettement est achevé.
Bon à savoir : une fois le dépôt du dossier de surendettement effectué, vous ne pouvez pas régler certains de vos créanciers pour les dettes en retard mentionnées dans la demande.
Résumer cet article avec :
Note du document :
4,8 - 6 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous rencontrez des difficultés ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la fermeture d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Clôture pour insuffisance d’actif : comment ça marche ?
La liquidation judiciaire simplifiée de A à Z
Plan de redressement : durée, contenu et conséquences
Sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire : quelle procédure choisir ?
Liquidation judiciaire : mode d’emploi 2025
Banqueroute : le point sur ce délit pénal et ses sanctions
Comment avez-vous trouvé votre expérience sur Legalstart ?
Super, seriez-vous d’accord pour nous laisser un avis Google ?
Votre avis peut vraiment faire la différence pour nous.
Nous sommes désolés, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Qu'aurait-on pu faire pour que votre expérience soit parfaite ?