Clôture pour insuffisance d’actif : comment ça marche ?
Vous souhaitez fermer votre entreprise ? Faites-le avant le 31/12 pour réduire vos frais. Démarrez ici.
Vous souhaitez fermer votre entreprise ? Faites-le avant le 31/12 pour réduire vos frais. Démarrez ici.
Le paysage juridique des entreprises en difficulté est complexe. L'arrivée d'un professionnel extérieur, nommé par le tribunal, est souvent un choc pour l'entrepreneur. Le mandataire judiciaire est cette figure centrale des procédures collectives. Legalstart vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le mandataire judiciaire.
Mini-Sommaire
Le mandataire judiciaire est un professionnel du droit, spécialisé dans la gestion des entreprises en difficulté. Son rôle est de représenter les intérêts collectifs des créanciers (les fournisseurs, les banques, le Trésor public, l'Urssaf, etc.) dès l'ouverture d'une procédure collective, que ce soit une sauvegarde, un redressement ou une liquidation. Il est désigné par le tribunal pour s'assurer que les dettes soient correctement déclarées, vérifiées et traitées selon les règles strictes de la procédure en vigueur.
En pratique : si votre entreprise est placée en redressement, le mandataire judiciaire va prendre contact avec tous vos créanciers pour leur demander de déclarer le montant que vous leur devez. Il agit en tant que vérificateur et défenseur de leurs droits face à la société en crise.
"Mandataire judiciaire" est le terme officiel désignant le professionnel chargé de représenter les créanciers. Le terme "mandataire judiciaire à la liquidation (MJL)" ou "liquidateur judiciaire" est souvent utilisé en phase de mandataire judiciaire liquidation pour désigner le professionnel qui prend les rênes de l'entreprise en faillite.
Il est nécessaire de ne pas confondre le mandataire judiciaire avec d'autres fonctions souvent désignées par le terme "mandataire" :
Le mandataire judiciaire est désigné dès lors qu'une entreprise se trouve en situation de difficulté financière grave et qu'une procédure collective est ouverte par décision de justice. Ces procédures sont de trois ordres :
Le déclencheur pour cette nomination est la constatation que l'entreprise ne peut plus faire face à ses dettes avec son actif disponible, un état connu sous le terme de cessation des paiements. La nomination du mandataire judiciaire intervient dès l'ouverture du jugement.
Le mandataire judiciaire d'une entreprise est désigné par un tribunal. La compétence se divise en fonction de la nature de l'activité :
La procédure est généralement déclenchée par la société elle-même (dépôt de bilan), un créancier, ou le procureur de la République. Le juge choisit le professionnel parmi une liste de mandataires qualifiés, inscrits et approuvés par le Ministère de la Justice.
Quel est le rôle d'un mandataire judiciaire ? Quels sont les pouvoirs du mandataire ? Ses missions sont strictement définies par le tribunal, et s'articulent autour de la protection des créanciers et de l'exécution des décisions de justice.
Le mandataire judiciaire agit sous la surveillance et l'autorité d'un juge-commissaire, qui est l'acteur pivot de la procédure collective. Le juge-commissaire est chargé de veiller au déroulement rapide de la procédure et de trancher les litiges qui pourraient survenir entre le débiteur, le liquidateur et les créanciers.
La mission fondamentale du mandataire judiciaire est la représentation des créanciers. Il est le seul interlocuteur des créanciers durant la procédure collective. Il établit un inventaire précis des dettes et procède à la vérification de la légitimité et du montant de chaque créance.
À noter : les créanciers doivent adresser au mandataire judiciaire leur déclaration de créances dans un délai de deux mois après la publication du jugement d'ouverture au BODACC (Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales). L'omission de cette formalité peut entraîner la perte de leurs droits de remboursement.
Le mandataire judiciaire a également un rôle actif dans la gestion des actifs de l'entreprise, en particulier en cas de liquidation. Il supervise la vente des biens de l'entreprise pour générer des liquidités et rembourser les créanciers. Et il est responsable de l'exécution des décisions du tribunal, notamment en matière de licenciement du personnel et de fermeture des installations.
Bon à savoir : la différence entre mandataire judiciaire et liquidateur judiciaire est que le liquidateur, bien souvent la même personne, intervient uniquement en phase de liquidation judiciaire. C’est lui qui procède aux opérations de liquidation d'une société. Le mandataire judiciaire peut intervenir dès la phase de sauvegarde ou de redressement pour défendre les créanciers.
Le métier de mandataire judiciaire est une profession très sélective et réglementée. L'accès à la profession de mandataire judiciaire est conditionné à l'obtention d'un Master en droit ou d'un diplôme équivalent, suivi d'un examen d'accès au stage professionnel (Examen National). L'accès à la profession de mandataire judiciaire passe par un examen national très sélectif, suivi d'une période de stage professionnel pratique (souvent de plusieurs années) sous la supervision de mandataires expérimentés.
Le mandataire judiciaire exerce souvent sous forme libérale au sein d'une société civile professionnelle (SCP). C'est un professionnel indépendant, mais son activité est strictement encadrée par le Ministère de la Justice.
Zoom : la profession de mandataire judiciaire est incompatible avec toute activité commerciale ou salariée. Cette règle vise à garantir l'indépendance et la neutralité du mandataire dans sa mission de défense des créanciers.
Quel est le salaire d'un mandataire judiciaire ? La rémunération du mandataire judiciaire est strictement réglementée et dépend de l'ampleur et de la complexité de la procédure collective. Le professionnel perçoit des honoraires qui sont calculés sur la base d'un barème fixé par la loi. Cette rémunération est composée de :
La rémunération totale est approuvée par le tribunal qui supervise la procédure collective, garantissant la transparence et l'équité des frais imposés à l'entreprise en difficulté. Et qui paie les mandataires judiciaires ? Les mandataires judiciaires sont payés par l'entreprise en difficulté (le débiteur), au moyen des fonds disponibles de l'entreprise. Leur rémunération est strictement réglementée par la loi et est composée d'une partie fixe et d'une partie variable, calculée sur un barème qui prend en compte la taille de l'entreprise et la complexité de la procédure collective.
Résumer cet article avec :
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous rencontrez des difficultés ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la fermeture d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Clôture pour insuffisance d’actif : comment ça marche ?
La liquidation judiciaire simplifiée de A à Z
Plan de redressement : durée, contenu et conséquences
Sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire : quelle procédure choisir ?
Liquidation judiciaire : mode d’emploi 2025
Banqueroute : le point sur ce délit pénal et ses sanctions
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !