
Memento fiscal : décryptage en 4 étapes
Jeanne Bahu
Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Suite à votre création d'entreprise, vous allez recevoir un courrier de la direction générale des finances publiques (DGFiP) appelé le memento fiscal. Ce document qui peut paraître intimidant au premier abord, n’est rien d’autre qu’un récapitulatif des informations générales de votre entreprise et de ses différentes obligations fiscales.
Tandis que certaines informations sont directement transmises par le greffe à l’administration fiscale, d’autres méritent d’être complétée par vos soins. On passe en revue le memento fiscal de votre entreprise et on vous guide sur les démarches à réaliser.
Qu’est-ce que le memento fiscal ?
Le memento fiscal permet de résumer l’identité juridique et fiscale de votre entreprise.
Il reprend l’ensemble des informations que vous avez communiquées lors des démarches administratives et juridiques nécessaires à la création de votre structure.
Le memento fiscal s’adresse à tous les entrepreneurs. Ainsi, le memento fiscal de l’auto-entrepreneur est identique à celui d’un entrepreneur ayant créé une société. Les mêmes informations y sont inscrites.
Attention : il ne faut pas confondre memento fiscal et attestation de régularité fiscale. L’attestation de régularité fiscale permet de récapituler la situation fiscale de l’entreprise à un moment clé, par exemple lors de la participation à un appel d’offre. Concrètement, elle vous permet de justifier que votre entreprise est en règle et à jour du paiement de ses différents impôts et taxes (TVA, impôt sur les sociétés, etc).
Ne confondez pas non plus le memento fiscal personnalisé avec le memento commun à tous, publié sous forme de livre et qui recense l’ensemble de la règlementation fiscale en vigueur.
Comment obtenir son memento fiscal ?
Vous vous demandez où trouver le memento fiscal ? Vous n’avez pas besoin de demander le memento fiscal, il vous est envoyé automatiquement dans un délai d’une dizaine de jours après la création de votre entreprise.
À noter : en cas de déménagement, vous recevrez un nouveau memento fiscal provenant du SIE auquel vous êtes désormais rattaché.
Que contient le memento fiscal ?
Le memento fiscal est composé de trois parties bien distinctes :
1- L’activité de l’entreprise
La première partie du memento fiscal traite de l’activité de l’entreprise. Il résume :
- Le numéro de SIRET ;
- La date de création de l’entreprise ;
- La forme juridique ;
- La dénomination sociale ;
- L’activité principale ;
- La date de clôture de l’exercice ;
- L’adresse de l’activité.
2- Les obligations fiscales
La deuxième partie énumère vos grandes obligations fiscales. Ainsi, vous pouvez trouver, dans le memento fiscal, les impôts auxquels votre entreprise est assujettie ainsi que pour chacun d’eux, son régime d’imposition.
Parmi les différents impôts et régimes d’imposition pouvant apparaître sur le document, il est possible de citer :
Type d’impôt |
Régime d’imposition |
|
|
Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) |
|
|
|
Revenus de capitaux mobiliers (RCM) |
3- Les services proposés
La troisième partie concerne vos interlocuteurs auprès de la DGFiP. Elle regroupe les coordonnées des différents services susceptibles de répondre à vos questions en cas de besoin :
- Le memento fiscal rappelle l’adresse postale, les coordonnées téléphoniques et internet de votre Service des Impôts des Entreprises (SIE), ainsi que les horaires d’ouverture.
- Vous trouverez également un numéro de téléphone à utiliser en cas de besoin.
- Par ailleurs, vous êtes informé des différents services offerts par votre espace personnel sur le site des impôts, notamment la possibilité de télé-déclarer et de télé-payer la TVA par exemple.
À noter : comme recommandé par le document, pensez à créer votre espace professionnel sécurisé sur le site impots.gouv.fr. Cet espace vous permettra de déclarer et de payer la plupart des impôts de votre entreprise directement en ligne.
4- Le questionnaire à retourner
Le memento fiscal est accompagné d’un formulaire relatif à votre activité professionnelle que vous devez retourner complété à votre SIE sous 30 jours.
Bon à savoir : parmi les informations pratiques à compléter, vous trouverez la localisation précise de l’entreprise (étage, précédent occupant, etc.) ainsi que quelques questions annexes (rattachement à la chambre des métiers et de l’artisanat, etc.).
Ces informations permettront à l’administration de pouvoir calculer le montant de vos impôts.
La fiscalité des entreprises est un domaine complexe. Cependant, le memento fiscal vient faciliter la compréhension de l’entrepreneur vis-à-vis de ses obligations fiscales.
Jeanne Bahu
Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous avez toujours voulu comprendre le fonctionnement et les différents taux de l'impôt sur les sociétés (IS) ? On vous explique.
-
Achat intracommunautaire, la TVA enfin expliquée
Lorsqu’une entreprise achète des biens dans l’UE on parle d’achat intracommunautaire : la TVA suit alors des règles spécifiques. Legalstart vous explique. -
Remboursement d’un crédit de TVA : tout savoir
Vous disposez d’un crédit de TVA à l’égard de l’Etat. Vous vous demandez comment l’imputer et dans quel délai. On vous explique tout ! -
IS ou IR : comment choisir ?
Comment choisir entre l'IR et l'IR ? Apprenez à prendre en compte les spécificités de votre société et votre situation personnelle pour faire le bon choix. -
Régime micro BIC en location meublé : tout savoir
Vous avez entendu parler du régime micro BIC pour la location meublée, découvrez ce régime et ces avantages ! -
Quelle fiscalité pour une voiture de société ?
Vous souhaitez acquérir une voiture de société mais vous vous posez des questions sur la fiscalité qui en découle. Legalstart répond à vos questions.