Skip to content

Promo : 199€ offerts sur votre création d’entreprise !* Appelez-nous 01 76 41 08 93

Création d’entreprise : 199€ offerts !* Appelez-nous 01 76 41 08 93

Se connecter
Fiches pratiques Gérer une entreprise Réseau de franchise Comment ouvrir un Fitness Park ? Toutes les étapes

Comment ouvrir un Fitness Park ? Toutes les étapes

Pierre Aïdan - Image

Pierre Aïdan

Docteur en droit et diplômé de Harvard.

(String: )

Vous souhaitez ouvrir un Fitness Park ? Se lancer dans l'ouverture d’une franchise de fitness requiert d’être bien renseigné sur le sujet. Comment ouvrir une salle de sport Fitness Park ? Quel est le budget pour ouvrir une salle de sport ? Legalstart fait le point pour vous sur les étapes et formalités à accomplir pour ouvrir un Fitness Park.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’un Fitness Park ?

La marque Fitness Park a été créée en 2009. Depuis 1985, le groupe Moving a acquis un savoir-faire qui lui a permis de démocratiser le Fitness en France. Le concept du Fitness Park repose sur un prix attractif, en proposant aux adhérents un concept de salle de sport haut de gamme pour moins d’un euro par jour.

Ouvrir un Fitness Park, c’est mettre à disposition de tous des équipements professionnels pour apporter une expérience unique. Avec une large plage horaire d’ouverture, plus de 320 clubs sur toute la France, et près de 150 cours de fitness proposés par semaine (certains en ligne), Fitness Park puise sa force dans son adaptabilité aux nouveaux modes de consommation.

Fitness Park est une salle de sport à l’écoute des besoins de ses clients. La marque propose principalement des cours permettant le développement musculaire, la perte de poids, ou encore le modelage du corps.

Pourquoi ouvrir un Fitness Park ?

Ouvrir une Master Franchise Fitness Park, c’est rejoindre la marque de fitness préférée des Français et bénéficier de l’accompagnement du groupe. Le fitness est la première activité sportive pratiquée en Europe. La France n’y échappe pas avec un taux de pénétration du marché (nombre total de consommateurs) de 9 %. Le marché du fitness est donc en pleine expansion. Cela laisse présager un fort développement des clubs haut de gamme à un prix accessible, avec une excellente rentabilité du Fitness Park.

Rejoindre le réseau de franchise Fitness Park vous permet également de bénéficier d’un concept approuvé et d’un accompagnement du groupe. Ce dernier met à votre disposition des experts de différents domaines pour vous guider à chaque étape de l’ouverture du Fitness Park. Outre ces avantages, la marque dispose d’une forte visibilité sur le territoire avec un rayonnement à l’international.

Qui peut ouvrir un Fitness Park ?

Pour devenir franchisé Fitness Park, le réseau ne se contente pas de profils passionnés par le sport : il recherche avant tout de véritables chefs d'orchestre capables de piloter un centre de profit complexe. Voici les conditions réelles pour rejoindre l'enseigne en 2026.

Profils recherchés : au-delà de la passion pour le fitness

Le groupe privilégie des hommes et des femmes ayant une expérience réussie en management ou en tant que chefs d'entreprise. Vous n'avez pas besoin d'être un coach sportif, mais vous devez impérativement maîtriser la gestion d'un centre de coûts important et l'animation d'une équipe pluridisciplinaire (commerciaux, personnel d'entretien, coachs).

Plusieurs profils sont compatibles :

  • l'investisseur cherchant à diversifier son portefeuille d'actifs ;
  • le cadre en reconversion professionnelle avec une forte capacité de gestion ;
  • le commerçant indépendant souhaitant passer sous enseigne pour bénéficier d'une marque forte ;
  • le multifranchisé souhaitant s'étendre sur un nouveau secteur géographique.

Le choix du statut juridique : la micro-entreprise est-elle possible ?

Il est important de souligner que le statut de la micro-entreprise est totalement exclu pour ouvrir un Fitness Park. Ce régime est plafonné à 188.700 euros de chiffre d'affaires, ce qui est dérisoire face aux volumes générés par une telle salle (souvent supérieurs au million d'euros). De plus, la micro-entreprise ne permet pas de déduire vos charges ni d'amortir le matériel lourd.

Vous devez obligatoirement créer une société commerciale. Le réseau conseille généralement les structures suivantes :

  • La SAS (ou SASU) : très flexible, elle permet au président de bénéficier du régime d'assimilé-salarié.
  • La SARL (ou EURL) : plus rigide mais offrant une gestion des cotisations sociales souvent plus économique pour un gérant majoritaire.

Ces statuts permettent de protéger votre patrimoine personnel en limitant votre responsabilité au montant de vos apports, une sécurité indispensable vu l'investissement engagé.

Astuce : micro-entreprise, SASU, EURL... Chaque statut a ses avantages et ses contraintes. Legalstart vous donne toutes les clés en main pour choisir la structure la plus adaptée à votre projet et à vos besoins.

Diplômes et conditions obligatoires : ce que dit la loi

Si vous, en tant que gérant, n'avez pas l'obligation de détenir un diplôme sportif, votre structure est soumise à des règles strictes pour pouvoir ouvrir ses portes au public.

Pour l'encadrement des adhérents, vous avez l'obligation légale d'employer au moins une personne titulaire d'un diplôme d'État (BPJEPS, DEJEPS ou licence STAPS) pour chaque créneau horaire où une animation ou un conseil sportif est prodigué. De plus, le gérant ne doit avoir fait l'objet d'aucune condamnation pénale incompatible avec l'enseignement ou l'exploitation d'une activité sportive.

À noter : vous devez souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et afficher de manière visible les diplômes et cartes professionnelles de vos coachs, ainsi que les consignes d'hygiène et de sécurité.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un Fitness Park ?

Ouvrir un Fitness Park ne se fait pas sans respecter certaines conditions imposées par la marque.

Détenir un capital minimum important

Pour ouvrir un Fitness Park, l’enseigne demande un investissement personnel initial important. Il est de l’ordre de 360.000 euros, sans compter les droits d’entrée et autres frais. L’investissement global pour ouvrir un Fitness Park varie généralement entre 800.000 et 1,5 million d’euros, selon la taille et l’emplacement de la salle de sport. Il est donc nécessaire de justifier d’un capital minimum pour couvrir l’ensemble des frais nécessaire à l’ouverture de la franchise.

Avoir un fort esprit d’entreprendre

Il est indispensable de détenir un fort esprit d’entreprendre pour se lancer dans un projet de cette envergure. Fitness Park privilégie les profils d’hommes ou de femmes ayant une expérience réussie en management ou en chef d’entreprise et une passion pour le Fitness. Cette expérience est indispensable pour la réussite du projet. Vous devez donc être capable d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement, de gérer une équipe, et posséder d’excellentes compétences managériales pour faire tourner la salle de sport.

Répondre aux exigences d’emplacement

Vous ne pouvez pas ouvrir un Fitness Park où bon vous semble. Pour éviter de venir concurrencer d’autres salles de sport du groupe, l’enseigne dispose d’une carte d’implantations avec des points de vente à reprendre, et des zones à pourvoir. En outre, le local de votre futur Fitness Park devra remplir les exigences de la marque : surface minimum, accessibilité, etc.

Quelles sont les obligations d’un franchisé Fitness Park ?

Un contrat de licence d’un franchisé Fitness Park a une durée de 7 ans. Pour respecter votre contrat, plusieurs obligations s’imposent à vous pour assurer le succès de la franchise.

Suivre la formation initiale

Fitness Park impose une formation avant l’ouverture de l’établissement. Cette formation, d’une durée de de 7 à 10 jours, vous permet d’acquérir les informations clés du réseau, mais également des connaissances pour vous aider à développer votre club de sport. Cette formation inclut donc à la fois toutes les procédures à connaître pour ouvrir une enseigne de la marque, mais également des conseils sur la gestion d’une franchise Fitness Park.

Respecter le concept et de l’image de marque

En tant que franchisé, vous vous engagez à respecter l’ensemble du concept commercial, l’image de marque et les valeurs de Fitness Park. Le design, l’agencement et l’équipement des salles doivent être conformes aux standards définis par la franchise. Il en est de même pour les offres et les prix, qui doivent correspondre à la stratégie commerciale de l’enseigne.

Vous vous engagez également à maintenir un haut niveau de qualité dans le service client, pour ne pas porter atteinte à la marque Fitness Park. Là encore, vous devez suivre les standards en termes d’accueil, de sécurité, d’hygiène et de gestion de votre établissement.

S'acquitter des redevances

En vous associant avec Fitness Park en franchise, vous vous engagez également à payer les redevances demandées par la marque. En tant que franchisé, vous devez vous acquitter des redevances suivantes :

  • redevance d’exploitation, représentant 6 % de votre chiffre d’affaires ;
  • redevance publicitaire, pour environ 2 % du chiffre d’affaires.

 Bon à savoir : la redevance publicitaire est due, car vous bénéficiez de campagnes de publicité nationales qui permettent à la marque de rayonner et de développer sa notoriété.

Effectuer des rapports sur les performances du Fitness Park

En signant un contrat de franchise, vous vous engagez à rendre des comptes à l’enseigne par le biais de rapports réguliers. Vous devez partager avec Fitness Park les indicateurs de performance de votre club : chiffre d’affaires, fréquentation, retours clients, etc.

Respecter la confidentialité

Enfin, en tant que franchisé Fitness Park, vous êtes tenu de respecter la confidentialité des savoir-faire et des processus transmis par l’enseigne. Une clause de non-concurrence est généralement incluse dans le contrat afin d’empêcher le franchisé d’exploiter un concept similaire, après la fin de son engagement avec la franchise.

Quel budget prévoir pour ouvrir un Fitness Park ?

Quel est le prix pour ouvrir un Fitness Park ? Pour ouvrir une franchise Fitness Park, le prix est relativement élevé. Il est en effet nécessaire de prévoir un budget conséquent, qui peut être rapidement rentabilisé au vu de la notoriété de la marque (en moyenne 18 mois). L’investissement total requis pour ouvrir un Fitness Park est d'environ 1,2 million d’euros. Cet investissement important est dû au concept qui repose sur des installations haut de gamme, un matériel de qualité et de vastes espaces.

Voici les conditions financières demandées pour intégrer le réseau Fitness Park :

  • 360.000 € d'apport personnel ;
  • 45.000 € de droit d’entrée ;
  • 6 % du CA HT de redevance d’exploitation ;
  • 2,2 % du CA HT de redevance de communication (publicitaire).

Quelles formalités pour ouvrir un Fitness Park ?

Ouvrir un Fitness Park demande de respecter un certain nombre de formalités spécifiques au réseau de franchise, mais administratives relatives à la création d’une entreprise.

Réaliser une étude de marché

L’objectif de l’étude de marché est de valider la pertinence d’ouvrir une salle de fitness dans une zone géographique spécifique. En tout état de cause, en devenant franchise Fitness Park, cette étape est déjà réalisée par l’enseigne, puisqu’elle est positionnée sur tout le territoire et propose des zones de localisation.

Vous pouvez toutefois :

  • analyser le potentiel local des zones proposées par Fitness Park ;
  • étudier les besoins des clients potentiels (habitudes de sport, attentes en termes de services, etc.).

Rencontrer le franchiseur pour obtenir son accord

Une des étapes importantes pour ouvrir un Fitness Park est la prise de contact avec le franchiseur. Dans un premier temps, vous devez envoyer votre candidature pour montrer votre motivation, via le formulaire dédié sur le site internet de Fitness Park. Une fois votre candidature retenue, l’objectif de la rencontre est d’évaluer l’adéquation avec la marque et comprendre avec précision les exigences du contrat de franchise.

Trouver un local pour votre Fitness Park

Vous devez ensuite trouver un local qui répond aux exigences du concept Fitness Park, dans la zone d’implantation conclue avec l’enseigne. Outre la surface minimale de 800 m2 demandée par la marque, le local doit être conforme en matière d’accessibilité. Les espaces doivent également être aménagés selon le cahier des charges de la franchise.

Zoom : une salle de sport est un Établissement Recevant du Public (ERP). Avant l'ouverture, votre local de 800 m² minimum doit faire l'objet d'une visite de la commission de sécurité et d'accessibilité. Vous devez obtenir une autorisation d'ouverture délivrée par la mairie. Cette étape valide la conformité du système de désembuage, des issues de secours et de l'accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Signer le contrat de franchise

L’une des étapes pour ouvrir un Fitness Park est la signature du contrat de franchise avec l’enseigne pour formaliser l’accord. Il vous appartient d’étudier minutieusement le document remis par Fitness Park, et de valider le contrat de franchise qui inclut les droits et les obligations du franchisé. Vous devez également régler les droits d’entrée d’un montant de 45.000 euros.

Choisir son statut juridique

Le choix du statut juridique pour ouvrir un Fitness Park est une étape essentielle. Dans le cadre d’une franchise, il est généralement recommandé de privilégier la création d’une société commerciale, plutôt qu’une entreprise individuelle.

Le choix de la société la plus appropriée dépend avant de votre projet : souhaitez-vous entreprendre seul ou à plusieurs ? Ainsi, si vous prévoyez d’ouvrir un Fitness Park à plusieurs, la SARL ou la SAS sont à privilégier. Au contraire, pour vous lancer seul, l’EURL ou la SASU sont des structures plus adaptées.

En société :

  • votre responsabilité est limitée au montant de votre apport ;
  • vous êtes imposé sur l’impôt sur les sociétés ;
  • le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel sont séparés ;
  • vous avez des obligations comptables et fiscales importantes.

Contrairement à la SARL ou l’EURL, la SAS et la SASU sont particulièrement flexibles en matière de gestion administrative ou statutaire.

 Bon à savoir : en SAS ou en SASU, le président bénéficie du statut d’assimilé salarié avec une protection sociale plus avantageuse qu’un gérant de SARL ou d’EURL (au statut de travail non-salarié - TNS).

Réaliser les formalités de création d’entreprise

Une fois votre statut juridique validé (SAS ou SARL), vous devez officiellement donner vie à votre structure. En 2026, la procédure est intégralement dématérialisée et centralisée sur une plateforme unique.

La rédaction des statuts de votre Fitness Park

La rédaction des statuts est l'étape fondatrice. Ce document juridique définit les règles de fonctionnement de votre salle de sport, les pouvoirs des dirigeants et les modalités de prise de décision entre associés. Pour une franchise comme Fitness Park, vos statuts doivent être précis sur l'objet social : ils doivent englober l'exploitation d'une salle de fitness, mais aussi la vente de produits dérivés (boissons, compléments, accessoires) et le coaching personnalisé pour couvrir l'ensemble du concept.

La constitution et le dépôt du capital social

Le capital social représente la mise de départ de la société. Pour un Fitness Park, le montant est stratégique car il rassure vos partenaires financiers. Vous devez déposer les fonds correspondants aux apports en numéraire sur un compte bloqué auprès d'une banque ou chez un notaire. En retour, vous recevez un certificat de dépôt de fonds, pièce indispensable pour l'immatriculation. Une partie du capital peut être libérée plus tard (sous 5 ans), mais un minimum de 20 % (SARL) ou 50 % (SAS) est exigé dès la création.

La domiciliation et la nomination des dirigeants

Votre société doit avoir une adresse administrative officielle, appelée siège social. Pour un Fitness Park, il s'agit généralement de l'adresse du local commercial de 800 m² minimum. Parallèlement, vous devez acter la nomination du président (en SAS) ou du gérant (en SARL) par un acte séparé ou directement dans les statuts. Chaque dirigeant doit fournir une attestation de non-condamnation et une attestation de filiation pour prouver son habilité à gérer une entreprise.

La publication de l'avis de constitution

Pour informer les tiers de la création de votre club, vous avez l'obligation légale de publier une annonce dans un support habilité à recevoir des annonces légales. Cette annonce doit mentionner le nom de la société, sa forme juridique, le montant du capital et l'identité des dirigeants. L'attestation de parution qui vous sera délivrée est un document obligatoire pour votre dossier final.

L'immatriculation sur le Guichet unique de l'INPI

L'ultime étape consiste à déposer votre dossier complet sur le portail du Guichet unique géré par l'INPI. C’est ici que vous téléversez vos statuts signés, votre attestation de dépôt de capital et vos justificatifs d'identité. Une fois le dossier validé par le Greffe, vous recevrez votre extrait Kbis sous quelques jours. Ce document officiel contient votre numéro SIRET et vous permet de débloquer votre capital social pour commencer à payer vos premiers fournisseurs.

À noter : depuis le 1er janvier 2023, toutes les formalités de création, de modification ou de fermeture d’entreprise doivent transiter sur le guichet unique de l’INPI. Vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un professionnel tel que Legalstart qui se chargera de l’ensemble de vos démarches juridiques, ou vous pouvez réaliser vos formalités seul, directement sur le guichet unique.

Lancement de l’activité

La dernière étape consiste à réunir une équipe compétente et à former le personnel aux standards de Fitness Park. Il vous faut recruter des coachs sportifs (en vérifiant leurs diplômes), des responsables d’accueil et du personnel administratif. Utilisez les outils de marketing mis à la disposition par l’enseigne pour attirer les futurs adhérents (réseaux sociaux, site internet, etc.).

Résumer cet article avec :

  • ChatGPT
  • Perplexity
  • Claude
  • Copilot
  • Mistral

FAQ

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs

Note du document :

5,0 - 4 vote(s)

Vous souhaitez créer votre entreprise ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et au meilleur prix garanti.
Créez votre entreprise