
Tout savoir sur le bilan simplifié d’association
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous devez procéder à l’approbation des comptes d’association ?
Cette obligation peut être imposée par la loi. Elle peut également être le fruit d’une volonté de transparence de la gestion financière d’une association. Quoi qu’il en soit, vous devez établir à cette occasion le bilan comptable de l’association. Dresser ce document peut être un véritable casse-tête si vous n’avez que peu de notions de comptabilité.
Vous souhaitez établir un bilan comptable simplifié d’association ? Suivez le guide, on fait le point sur tout ce que vous devez savoir.
Bilan simplifié d’association : est-ce une obligation ?
Toutes les associations ne sont pas tenues de réaliser un bilan d’association simplifié. Parmi les structures associatives ayant cette obligation, on retrouve les associations :
- Reconnues d’utilité publique ;
- D’intérêt général ;
- Ayant reçu plus de 153.000 euros de dons au cours d’un exercice comptable ;
- Ayant reçu plus de 153.000 euros de subventions publiques au cours d’un exercice comptable ;
- Agrées par une autorité publique ;
- Ayant des activités sportives ;
- Qui émettent des valeurs mobilières ;
- Faisant appel à la générosité publique ;
- Exerçant une activité commerciale ;
- Contrôlant des établissements du secteur sanitaire et social ;
- Ayant un bilan supérieur à 3.100.000€ ou un chiffre d’affaires dépassant les 1.550.000€ ou plus de 50 salariés (deux des trois critères doivent être remplis)
- Financées à plus de la moitié par les collectivités territoriales ou qui ont reçu plus de 75.000€ d’une collectivité au cours d’un exercice comptable.
Chaque année, ces associations doivent tenir une comptabilité et réaliser un bilan comptable qui peut être simplifié. Néanmoins, vous pouvez faire un bilan simplifié d’association même si vous n’y êtes pas obligé. En effet, ce document est un gage de crédibilité pour votre structure. Il permet de renforcer la confiance des membres par la transparence qu’il induit.
Bon à savoir : les associations ayant reçu plus de 153.000 euros de dons ou de subventions publiques doivent faire certifier leur bilan comptable par un commissaire aux comptes d’associations avant de procéder à l’approbation des comptes.
Que contient le bilan simplifié d’association ?
Le bilan est un document comptable fondamental d’une association. Il montre la situation patrimoniale de votre structure à un instant précis. Il est généralement établi lors de la clôture des comptes d’association.
Ce bilan prend la forme de deux tableaux :
- L’actif : ce sont principalement les biens dont l’association est propriétaire, et ses créances ;
- Le passif : ce sont principalement les dettes de l’association. On y retrouve également les fonds dédiées, c’est-à-dire les ressources financières dédiée à un projet qui n’a pas encore été réalisé.
Ce bilan simplifié fait parti du bilan financier d’association. Le bilan financier doit être dressé chaque année avant l’approbation des comptes en Assemblée générale.
Bon à savoir : le bilan financier doit être distingué du compte de résultat d’association qui permet de faire le point sur les flux financiers de l’association au cours d’un exercice comptable.
Modèle de bilan simplifié d’association
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous servir d’un exemple de bilan comptable simplifié d’association. Vous pouvez trouver ci-dessous un modèle de bilan d’association, qu’il convient d’adapter à votre trésorerie.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre guide de l’association.
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
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