Droit d’entrée en franchise : comment ça fonctionne ?
Comment ouvrir un Fitness Park ? Toutes les étapes
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous souhaitez ouvrir un Fitness Park ? Se lancer dans l'ouverture d’une franchise de fitness requiert d’être bien renseigné sur le sujet. Budget, conditions et obligations, etc. Legalstart fait le point pour vous sur les étapes et formalités à accomplir pour ouvrir un Fitness Park.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’un Fitness Park ?
La marque Fitness Park a été créée en 2009. Depuis 1985, le groupe Moving a acquis un savoir-faire qui lui a permis de démocratiser le Fitness en France. Le concept du Fitness Park repose sur un prix attractif, en proposant aux adhérents un concept de salle de sport haut de gamme pour moins d’un euro par jour.
Ouvrir un Fitness Park, c’est mettre à disposition de tous des équipements professionnels pour apporter une expérience unique. Avec une large plage horaire d’ouverture, plus de 320 clubs sur toute la France, et près de 150 cours de fitness proposés par semaine (certains en ligne), Fitness Park puise sa force dans son adaptabilité aux nouveaux modes de consommation.
Fitness Park est une salle de sport à l’écoute des besoins de ses clients. La marque propose principalement des cours permettant le développement musculaire, la perte de poids, ou encore le modelage du corps.
Pourquoi ouvrir un Fitness Park ?
Ouvrir une Master Franchise Fitness Park, c’est rejoindre la marque de fitness préférée des Français et bénéficier de l’accompagnement du groupe.
Le fitness est la première activité sportive pratiquée en Europe. La France n’y échappe pas avec un taux de pénétration du marché (nombre total de consommateurs) de 9 %. Le marché du fitness est donc en pleine expansion. Cela laisse présager un fort développement des clubs haut de gamme à un prix accessible, avec une excellente rentabilité du Fitness Park.
Rejoindre le réseau de franchise Fitness Park vous permet également de bénéficier d’un concept approuvé et d’un accompagnement du groupe. Ce dernier met à votre disposition des experts de différents domaines pour vous guider à chaque étape de l’ouverture du Fitness Park.
Outre ces avantages, la marque dispose d’une forte visibilité sur le territoire avec un rayonnement à l’international.
Qui peut ouvrir un Fitness Park ?
Pour être franchisé Fitness Park, il est essentiel de disposer de deux qualités essentielles :
- un sens de l’entrepreneuriat ;
- une expérience en management.
Le groupe s’entoure d’homme ou de femme ayant une expérience réussie de chef d’entreprise, de manager ou de multifranchisé qui souhaite se surpasser et développer un projet de vie challengeant.
Plusieurs profils peuvent répondre aux critères : un chef d’entreprise indépendant, un investisseur à la recherche de diversification, une personne en reconversion professionnelle ou encore venant du monde de la franchise, etc.
Quelles sont les conditions pour ouvrir un Fitness Park ?
Ouvrir un Fitness Park ne se fait pas sans respecter certaines conditions imposées par la marque.
Détenir un capital minimum important
Pour ouvrir un Fitness Park, l’enseigne demande un investissement personnel initial important. Il est de l’ordre de 360.000 euros, sans compter les droits d’entrée et autres frais. L’investissement global pour ouvrir un Fitness Park varie généralement entre 800.000 et 1,5 million d’euros, selon la taille et l’emplacement de la salle de sport. Il est donc nécessaire de justifier d’un capital minimum pour couvrir l’ensemble des frais nécessaire à l’ouverture de la franchise.
Avoir un fort esprit d’entreprendre
Il est indispensable de détenir un fort esprit d’entreprendre pour se lancer dans un projet de cette envergure. Fitness Park privilégie les profils d’hommes ou de femmes ayant une expérience réussie en management ou en chef d’entreprise et une passion pour le Fitness. Cette expérience est indispensable pour la réussite du projet.
Vous devez donc être capable d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement, de gérer une équipe, et posséder d’excellentes compétences managériales pour faire tourner la salle de sport.
Répondre aux exigences d’emplacement
Vous ne pouvez pas ouvrir un Fitness Park où bon vous semble. Pour éviter de venir concurrencer d’autres salles de sport du groupe, l’enseigne dispose d’une carte d’implantations avec des points de vente à reprendre, et des zones à pourvoir.
En outre, le local de votre futur Fitness Park devra remplir les exigences de la marque : surface minimum, accessibilité, etc.
Quelles sont les obligations d’un franchisé Fitness Park ?
Un contrat de licence d’un franchisé Fitness Park a une durée de 7 ans. Pour respecter votre contrat, plusieurs obligations s’imposent à vous pour assurer le succès de la franchise.
Suivre la formation initiale
Fitness Park impose une formation avant l’ouverture de l’établissement. Cette formation, d’une durée de de 7 à 10 jours, vous permet d’acquérir les informations clés du réseau, mais également des connaissances pour vous aider à développer votre club de sport. Cette formation inclut donc à la fois toutes les procédures à connaître pour ouvrir une enseigne de la marque, mais également des conseils sur la gestion d’une franchise Fitness Park.
Respecter le concept et de l’image de marque
En tant que franchisé, vous vous engagez à respecter l’ensemble du concept commercial, l’image de marque et les valeurs de Fitness Park. Le design, l’agencement et l’équipement des salles doivent être conformes aux standards définis par la franchise. Il en est de même pour les offres et les prix, qui doivent correspondre à la stratégie commerciale de l’enseigne.
Vous vous engagez également à maintenir un haut niveau de qualité dans le service client, pour ne pas porter atteinte à la marque Fitness Park. Là encore, vous devez suivre les standards en termes d’accueil, de sécurité, d’hygiène et de gestion de votre établissement.
S'acquitter des redevances
En vous associant avec Fitness Park en franchise, vous vous engagez également à payer les redevances demandées par la marque. En tant que franchisé, vous devez vous acquitter des redevances suivantes :
- redevance d’exploitation, représentant 6 % de votre chiffre d’affaires ;
- redevance publicitaire, pour environ 2 % du chiffre d’affaires.
☝️ Bon à savoir : la redevance publicitaire est due, car vous bénéficiez de campagnes de publicité nationales qui permettent à la marque de rayonner et de développer sa notoriété.
Effectuer des rapports sur les performances du Fitness Park
En signant un contrat de franchise, vous vous engagez à rendre des comptes à l’enseigne par le biais de rapports réguliers. Vous devez partager avec Fitness Park les indicateurs de performance de votre club : chiffre d’affaires, fréquentation, retours clients, etc.
Respecter la confidentialité
Enfin, en tant que franchisé Fitness Park, vous êtes tenu de respecter la confidentialité des savoir-faire et des processus transmis par l’enseigne. Une clause de non-concurrence est généralement incluse dans le contrat afin d’empêcher le franchisé d’exploiter un concept similaire, après la fin de son engagement avec la franchise.
Quel budget prévoir pour ouvrir un Fitness Park ?
Pour ouvrir une franchise Fitness Park, le prix est relativement élevé. Il est en effet nécessaire de prévoir un budget conséquent, qui peut être rapidement rentabilisé au vu de la notoriété de la marque (en moyenne 18 mois).
L’investissement total requis pour ouvrir un Fitness Park est d'environ 1,2 million d’euros. Cet investissement important est dû au concept qui repose sur des installations haut de gamme, un matériel de qualité et de vastes espaces.
Voici les conditions financières demandées pour intégrer le réseau Fitness Park :
- 360.000 € d'apport personnel ;
- 45.000 € de droit d’entrée ;
- 6 % du CA HT de redevance d’exploitation ;
- 2,2 % du CA HT de redevance de communication (publicitaire).
Quelles formalités pour ouvrir un Fitness Park ?
Ouvrir un Fitness Park demande de respecter un certain nombre de formalités spécifiques au réseau de franchise, mais administratives relatives à la création d’une entreprise.
Réaliser une étude de marché
L’objectif de l’étude de marché est de valider la pertinence d’ouvrir une salle de fitness dans une zone géographique spécifique. En tout état de cause, en devenant franchise Fitness Park, cette étape est déjà réalisée par l’enseigne, puisqu’elle est positionnée sur tout le territoire et propose des zones de localisation.
Vous pouvez toutefois :
- analyser le potentiel local des zones proposées par Fitness Park ;
- étudier les besoins des clients potentiels (habitudes de sport, attentes en termes de services, etc.).
Rencontrer le franchiseur pour obtenir son accord
Une des étapes importantes pour ouvrir un Fitness Park est la prise de contact avec le franchiseur. Dans un premier temps, vous devez envoyer votre candidature pour montrer votre motivation, via le formulaire dédié sur le site internet de Fitness Park.
Une fois votre candidature retenue, l’objectif de la rencontre est d’évaluer l’adéquation avec la marque et comprendre avec précision les exigences du contrat de franchise.
Trouver un local pour votre Fitness Park
Vous devez ensuite trouver un local qui répond aux exigences du concept Fitness Park, dans la zone d’implantation conclue avec l’enseigne. Outre la surface minimale de 800 m2 demandée par la marque, le local doit être conforme en matière d’accessibilité. Les espaces doivent également être aménagés selon le cahier des charges de la franchise.
Signer le contrat de franchise
L’une des étapes pour ouvrir un Fitness Park est la signature du contrat de franchise avec l’enseigne pour formaliser l’accord. Il vous appartient d’étudier minutieusement le document remis par Fitness Park, et de valider le contrat de franchise qui inclut les droits et les obligations du franchisé. Vous devez également régler les droits d’entrée d’un montant de 45.000 euros.
Choisir son statut juridique
Le choix du statut juridique pour ouvrir un Fitness Park est une étape essentielle. Dans le cadre d’une franchise, il est généralement recommandé de privilégier la création d’une société commerciale, plutôt qu’une entreprise individuelle.
Le choix de la société la plus appropriée dépend avant de votre projet : souhaitez-vous entreprendre seul ou à plusieurs ? Ainsi, si vous prévoyez d’ouvrir un Fitness Park à plusieurs, la SARL ou la SAS sont à privilégier. Au contraire, pour vous lancer seul, l’EURL ou la SASU sont des structures plus adaptées.
En société :
- votre responsabilité est limitée au montant de votre apport ;
- vous êtes imposé sur l’impôt sur les sociétés ;
- le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel sont séparés ;
- vous avez des obligations comptables et fiscales importantes.
Contrairement à la SARL ou l’EURL, la SAS et la SASU sont particulièrement flexibles en matière de gestion administrative ou statutaire.
☝️ Bon à savoir : en SAS ou en SASU, le Président bénéficie du statut d’assimilé salarié avec une protection sociale plus avantageuse qu’un gérant de SARL ou d’EURL (au statut de travail non-salarié - TNS).
Réaliser les formalités de création d’entreprise
Une fois le statut juridique choisi pour votre société, il convient de procéder aux formalités de création d’entreprise pour ouvrir le Fitness Park. La déclaration d’activité se fait en ligne, sur le site de l’INPI, via le Guichet unique.
Outre cette déclaration d’activité, les formalités suivantes sont à accomplir :
- domicilier la société ;
- nommer le ou les dirigeants ;
- rédiger les statuts ;
- déposer le capital social du Fitness Park sur un compte bancaire dédié ou chez un notaire ;
- publier une annonce dans un journal d’annonces légales.
À l’issue de ces formalités, vous obtenez votre numéro SIRET pour commencer à exploiter votre franchise Fitness Park.
Lancement de l’activité
La dernière étape consiste à réunir une équipe compétente et à former le personnel aux standards de Fitness Park. Il vous faut recruter des coachs sportifs (en vérifiant leurs diplômes), des responsables d’accueil et du personnel administratif.
Utilisez les outils de marketing mis à la disposition par l’enseigne pour attirer les futurs adhérents (réseaux sociaux, site internet, etc.).
FAQ
Où ouvrir un Fitness Park ?
Il est conseillé d’ouvrir un Fitness Park dans une zone à forte densité de population, sur un emplacement à haute visibilité et bien desservi. L’enseigne met à disposition des futurs franchisés une carte avec les zones de développement prioritaires, ainsi que les points de vente disponibles.
Comment ouvrir une salle de gym ?
Pour ouvrir une salle de gym, il convient de réaliser une étude de marché pour définir le concept et la faisabilité du projet. Vous devez ensuite trouver un local adapté à l’activité et déterminer le statut juridique pour créer votre entreprise. Enfin, vous devez équiper la salle, recruter du personnel qualifié et communiquer pour attirer les premiers clients.
Est-ce rentable d’ouvrir une salle de sport ?
Ouvrir une salle de sport peut être rentable si l’emplacement est soigneusement choisi, et si le concept répond aux besoins de la clientèle locale. La rentabilité dépend également de la gestion de l’entreprise : nombre d’abonnements, gestion efficace des coûts, etc. Ouvrir une salle de sport par le biais d’une franchise vous assure une rentabilité importante.
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
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