
Ouvrir une station de lavage : quelles étapes ?
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Selon une étude de l’Ifop, 84% des véhicules sont lavés 2 fois par an minimum en France. Face à une demande croissante, se demander comment ouvrir une station de lavage auto peut être une bonne piste pour lancer une société rentable.
Vous ignorez tout de la création d’entreprise ? Voici ce qu’il faut retenir pour ouvrir une station de lavage performante.
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Comment se préparer avant d’ouvrir une station de lavage ?
Vous ne savez pas par où démarrer pour ouvrir une station de lavage ? Commencez par réaliser un business plan. Comme vous le comprenez sans doute déjà, créer une entreprise de nettoyage auto n’est pas une mince affaire, ce projet doit être bien préparé.
Pour réussir à lancer votre projet, vous devez commencer par l’analyser dans le détail. La localisation, les prix de la concurrence, les attentes de la clientèle, mais aussi les frais à engager, sont autant d’indicateurs que vous devez prendre en compte.
C’est pour cela qu’il est recommandé de réaliser un business plan complet avant d’ouvrir une station de lavage. En effet, ce dernier permet de :
- Réaliser une étude de marché ;
- Estimer la rentabilité du projet (chiffre d’affaires prévisionnel, besoin de financement, etc.) ;
- Obtenir des financements pour ouvrir un lavage auto.
Astuce : si vous souhaitez diversifier votre activité, vous pouvez, par exemple, proposer des services de pompiste. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter notre business plan de station service.
Une fois que votre business plan est terminé, vous savez quels sont les points d’amélioration de votre projet et comment travailler dessus. Vous pouvez notamment cibler une clientèle professionnelle et ouvrir une station de lavage poids lourds, ou au contraire proposer plusieurs services à destination du plus grand nombre.
Le but est de produire un document complet que vous pourrez facilement présenter à vos investisseurs afin de les convaincre d’investir dans votre affaire.
Ouvrir une station de lavage : quelle structure juridique choisir ?
Avant d’ouvrir une station de lavage pour voiture ou d’ouvrir un garage avec un lavage-auto, vous devez également trouver la forme juridique la plus adéquate. On compte de très nombreux types de sociétés dans l’Hexagone, mais deux sont particulièrement adaptés pour ouvrir un centre de lavage :
- La SARL (Société À Responsabilité Limitée) ;
- La SAS (Société par Actions Simplifiée).
Statut juridique |
Avantage |
Inconvénient |
SARL (EURL en forme unipersonnelle) |
|
|
SAS (SASU en forme unipersonnelle) |
|
|
Astuce : simplifiez votre choix de la forme juridique pour ouvrir une station de lavage grâce à notre outil dédié.
Trouver la meilleure forme juridique va surtout dépendre de votre projet et de vos attentes. Si vous comptez vous associer à votre conjoint ou à un membre de votre famille, la SARL peut être une solution intéressante. En revanche, si vous prévoyez de modifier vos statuts (pour accueillir un nouvel associé par exemple), la SAS s’avère plus judicieuse.
Ouvrir une station de lavage en franchise ?
Si vous souhaitez reprendre ou construire une station de lavage auto, vous devez savoir que vous avez la possibilité d’intégrer une franchise. De très nombreux pompistes privilégient d’ailleurs ce type de collaboration plutôt que de se lancer seul.
Bien que rejoindre une franchise vous offre moins de liberté, cela peut vous permettre de bénéficier de divers avantages, et notamment :
- Une formation pour pouvoir ouvrir une station de lavage auto ;
- Une expérience professionnelle reconnue ;
- Une marque reconnue par les consommateurs ;
- Une politique tarifaire avantageuse pour les automobilistes (notamment les professionnels).
Contrairement à d’autres secteurs, pour ouvrir une station de lavage, le prix d’une franchise n’est pas si élevé. En effet, l’apport personnel demandé oscille entre 3.000 et 15.000€, ce qui reste légèrement inférieur aux sommes habituellement demandées aux franchisés.
Attention, il existe une différence de prix considérable entre ouvrir une station de lavage Éléphant Bleu (ou une autre marque dominante) et une franchise plus modeste.
Franchise |
Apport personnel |
Droit d’entrée |
Investissement total |
Chiffre d’affaires prévisionnel (après 2 ans) |
---|---|---|---|---|
Éléphant bleu |
60.000€ |
8.000 à 15.000€ |
140.000€ |
120.000€ HT |
Ecolave |
4.000€ |
5.000€ |
17.200€ |
100.000€ HT |
CosmétiCar |
3.000€ |
5.500€ |
16.900€ |
100.000€ HT |
Autobella |
8.000€ |
10.000€ |
5.000 à 15.000€ |
150.000€ HT |
Bon à savoir : si vous comptez devenir mécanicien auto pour proposer davantage de services aux automobilistes, certaines franchises consentent à abaisser leur droit d’entrée (Auto Nettoyage, Lavatrans, etc.), car vous apportez une plus-value intéressante.
Désormais, vous connaissez tout ce que vous devez savoir pour ouvrir une station de lavage. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter notre équipe ou à télécharger notre modèle de business plan pour simplifier vos démarches.
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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