Devenir mécanicien automobile : formation et débouchés
Comment ouvrir une station de lavage ? Vos démarches de A à Z
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Selon une étude de l’enseigne Eléphant Bleu parue en 2019, 42 % des véhicules sont lavés de 3 à 6 fois par an en France, et 63 % des Français lavent leur voiture chez un professionnel. Cette demande constante fait de l’ouverture d’une station de lavage automobile un business prisé, qui peut s’avérer rentable. Avant de se lancer dans la création d'une entreprise de car-wash, quelles sont les informations essentielles à connaître ? En 2025, comment ouvrir une station de lavage avec succès ? Legalstart vous accompagne dans chacune des étapes clés.
Mini-Sommaire
Qui peut ouvrir une station de lavage ?
Vous vous demandez comment ouvrir une station de lavage auto et si ce type de projet est fait pour vous ? C’est une entreprise qui ne nécessite pas obligatoirement de diplôme : tout le monde peut se lancer dans l’ouverture d’un lave-auto.
Néanmoins, pour réussir dans ce secteur, vous aurez besoin de compétences en gestion d’entreprise. Un diplôme en comptabilité et gestion (BTS, DCG) ou encore une formation dans le domaine de l’automobile peuvent être un plus pour ouvrir sa station de lavage avec succès.
Comment ouvrir une station de lavage : franchise ou indépendant ?
Si vous souhaitez reprendre ou construire une station de lavage auto, vous avez la possibilité d’intégrer une franchise. De très nombreux entrepreneurs privilégient d’ailleurs ce type de collaboration plutôt que de se lancer seuls.
Bien que rejoindre une franchise vous offre moins de liberté, cela peut vous permettre de bénéficier de divers avantages, et notamment :
- une formation pour pouvoir ouvrir une station de lavage auto ;
- une expérience professionnelle reconnue ;
- une marque reconnue par les consommateurs ;
- une politique tarifaire avantageuse pour les automobilistes (notamment les professionnels).
Contrairement à d’autres secteurs, pour ouvrir une station de lavage, le prix d’une franchise n’est pas si élevé. En effet, pour des petites enseignes, l’apport personnel demandé oscille entre 3.000 et 15.000€, ce qui reste légèrement inférieur aux sommes habituellement demandées aux franchisés.
☝️ Bon à savoir : attention, il existe une différence de prix considérable entre ouvrir une station de lavage Éléphant Bleu (ou une autre marque dominante) et une franchise plus modeste.
Franchise |
Apport personnel |
Droit d’entrée |
Investissement total |
Chiffre d’affaires prévisionnel (après 2 ans) |
Eléphant bleu |
60.000 € |
7.000 à 16.000 € |
140.000 € |
120.000 € HT |
Ecolave |
5.000 € |
6.500 € |
19.925 € |
100.000 € HT |
CosmétiCar |
4.000 € |
6.800€ |
20.595 € |
100.000 à 185.000 € HT |
DétailCar |
3.000 € |
9.500 à 12.500 € |
18.000 à 40.000€ |
120.000 à 200.000 € HT
|
Avant de savoir comment ouvrir une franchise de stations de lavage ou un lavage auto indépendant, intéressons-nous à la réglementation en vigueur.
Comment ouvrir une station de lavage : quelle est la réglementation en vigueur ?
La réglementation en vigueur pour l’ouverture d’une station de lavage est liée à des normes environnementales et comporte deux volets.
L’exploitant d’un car wash doit tout d’abord solliciter l’accord du maire de la commune d’implantation pour la collecte des eaux usées.
En outre, il existe une interdiction de rejeter des hydrocarbures dans l’eau (eaux superficielles, de mer et souterraines). Chaque lave-auto doit donc être équipé d’un séparateur d’hydrocarbures. Cet équipement de station de lavage est obligatoirement composé :
- d’un décanteur ;
- d’un déshuileur ;
- d’un débourbeur ;
- d’une pompe basse pression.
Enfin, en cas de construction de la station de lavage sur un terrain nu et constructible, une demande de permis de construire devra être déposée en mairie.
Comment ouvrir une station de lavage : quelles sont les étapes à suivre ?
Comment créer une station de lavage automobile en mettant toutes les chances de son côté ? Voici les différentes étapes à suivre pour ouvrir sa station de lavage :
- définir le projet ;
- faire une étude de marché et un business plan ;
- trouver un emplacement ;
- choisir un statut juridique ;
- créer son entreprise de lavage auto.
Définir le projet
Avant de savoir comment ouvrir une station de lavage auto, vous devez d'abord définir votre projet et le concept de votre entreprise de lavage auto. Il vous faudra dans un premier temps choisir entre station franchisée ou station indépendante.
Si vous optez pour un lavage auto indépendant, vous serez plus libre de votre projet. Vous pourrez ainsi vous démarquer de la concurrence en choisissant entre différentes spécificités. Vous pourrez opter pour le lavage haute pression, le lavage aux rouleaux, voire proposer les deux à votre clientèle.
En plus du simple lavage de voitures pour particuliers, vous pourrez par exemple ouvrir une station de lavage pour poids lourds, innover avec un lavage écologique sans eau ou encore proposer le nettoyage intérieur des véhicules.
Vous devrez déterminer la taille de votre station de lavage selon le terrain envisagé, et réfléchir à des activités annexes comme la vente de produits de nettoyage pour véhicules afin de compléter votre offre.
💡 Astuce : si vous souhaitez diversifier votre activité, vous pouvez, par exemple, proposer des services de pompiste.
Faire une étude de marché et un business plan
Une fois votre projet de lavage auto en tête, vous pouvez procéder à l’étude de marché et au business plan pour en déterminer la faisabilité.
Lors de votre étude de marché, vous devez vous intéresser aux points suivants :
- l’état actuel du marché des stations de lavage auto dans la région avec ses potentielles difficultés ;
- l’analyse de la concurrence (nombre de stations de lavage, localisation, concept, tarifs pratiqués, etc.). Avant d’ouvrir une station de lavage auto, les prix pratiqués doivent être correctement évalués ;
- l’analyse de la clientèle potentielle : type de population, habitudes, budget…
Votre étude de marché réalisée, vous pourrez finaliser votre business plan. Celui-ci reprendra vos analyses et déterminera si vous pouvez ouvrir une station de lavage, sa rentabilité, son CA prévisionnel, l’équipement nécessaire et votre besoin de financement. Le business plan vous sera d’ailleurs utile pour solliciter des emprunts auprès des banques.
Trouver un emplacement
Ouvrir une station de lavage nécessite de trouver l’emplacement idéal pour assurer sa rentabilité.
Le terrain doit présenter diverses caractéristiques essentielles à votre réussite. Tout d’abord, il doit être constructible et d’une superficie suffisante pour accueillir une ou plusieurs pistes de lavage : entre 500 et 1.500 m2. Il doit également bénéficier d’un raccordement facile au réseau des eaux usées.
Son implantation doit également être réfléchie. L’emplacement d’une station de lavage doit se trouver à proximité d’une zone stratégique et fréquentée : zone commerciale, zone industrielle, proche d’une station-service... Il doit enfin être facile d’accès et visible depuis la route.
Le terrain trouvé, vous devrez déposer une demande de permis de construire en mairie. Le dossier devra notamment contenir un extrait du cadastre, des photos du terrain et un plan de situation ainsi que la promesse de location ou de vente.
Choisir un statut juridique
Pour ouvrir une station de lavage pour voiture, vous devez également trouver la forme juridique la plus adéquate. On compte de très nombreux types de sociétés dans l’hexagone, mais deux sont particulièrement adaptés pour ouvrir un centre de lavage :
- la SARL (Société À Responsabilité Limitée) ;
- la SAS (Société par Actions Simplifiée).
Statut juridique |
Avantages |
Inconvénients |
SARL (EURL en forme unipersonnelle) |
statut de conjoint collaborateur pour votre conjoint non rémunéré |
● difficile de faire entrer un nouvel associé ● la rédaction/modification des statuts est complexe |
SAS (SASU en forme unipersonnelle) |
● nouveaux associés possibles ● la rédaction/modification des statuts est flexible |
votre conjoint ne profite d’aucun avantage |
Trouver la meilleure forme juridique va surtout dépendre de votre projet et de vos attentes. Si vous comptez vous associer à votre conjoint ou à un membre de votre famille, la SARL peut être une solution intéressante. En revanche, si vous prévoyez de modifier vos statuts (pour accueillir un nouvel associé par exemple), la SAS s’avère plus judicieuse.
☝️ Bon à savoir : la micro-entreprise n’est pas idéale s’agissant de l’ouverture d’une station de lavage. Vous seriez rapidement limité par le chiffre d’affaires qui est plafonné, et vous ne pouvez pas déduire vos investissements et vos charges.
Créer son entreprise de lavage auto
Une fois le statut juridique choisi pour votre station de lavage, vous devez créer votre entreprise. Les formalités à effectuer pour la création de votre société sont les suivantes :
- rédiger les statuts de la SARL ou de la SAS ;
- ouvrir un compte bancaire ;
- fournir les documents obligatoires (déclaration de non-condamnation, attestation de filiation, déclaration des bénéficiaires effectifs) ;
- publier une annonce légale ;
- réaliser les formalités de création en ligne.
Vous devrez également souscrire à des assurances pour vous prémunir des risques liés à votre activité. L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour couvrir les dommages causés aux tiers.
Comment ouvrir une station de lavage : quel budget prévoir ?
Le budget à prévoir pour l’ouverture d’une station de lavage varie selon que vous reprenez une station déjà existante ou que vous en construisez une nouvelle, mais aussi selon que vous créez votre entreprise en indépendant ou en franchise.
Certaines franchises peu connues nécessitent un investissement de départ plus léger : pour ouvrir une station de lavage, le prix tourne autour de 20.000 € en moyenne. Mais pour des franchises telles que L'Éléphant Bleu, le budget initial avoisine les 140.000 €.
Il vous faut aussi prévoir au budget les frais afférents au terrain (achat ou location), d’éventuels travaux de mise en conformité, de raccordement ou de rénovation en cas de reprise, mais aussi le prix des produits d’entretien et du matériel de lavage :
- rouleaux de lavage ;
- jets à haute pression ;
- système vapeur ;
- séchoir automatique ;
- gonfleur pneumatique ;
- aspirateurs ;
- recyclage des eaux usées ;
- séparateur d’hydrocarbures ;
- bornes de paiement.
Outre l’équipement de la station de lavage, les besoins humains doivent aussi être intégrés au budget. Même si votre station fonctionne de manière automatique, une présence physique est nécessaire quelques heures par jour, de même que si vous annexez une boutique physique aux pistes de lavage.
Enfin, un budget communication et marketing peut être alloué à votre entreprise pour faire connaître votre lave-auto et attirer plus rapidement la clientèle.
On estime en moyenne que pour ouvrir une station de lavage, le budget nécessaire va de 75.000 à 200.000 €.
Pour financer votre projet, il vous faudra généralement recourir à un apport personnel et éventuellement à un prêt bancaire. Votre business plan vous sera utile pour solliciter un financement.
💡 Astuce : certaines aides de l’État comme l’ACRE (Aide à la Création ou la Reprise d’une Entreprise) peuvent vous être accordées sous conditions.
Combien rapporte une station de lavage auto ?
Une fois toutes ces étapes franchies, une dernière question se pose : combien rapporte une station de lavage auto ? La réponse dépend de paramètres comme la localisation de votre station et le nombre de pistes de lavage.
On peut estimer qu’au bout de 2 ans d’activité, le chiffre d’affaires annuel est compris entre 100.000 et 200.000 € en moyenne. Ce chiffre peut passer à 300.000 € pour une grande station multipiste située près d’une zone stratégique bien fréquentée.
FAQ
Est-il rentable d'acheter une station de lavage ?
Pour ouvrir une station de lavage, la rentabilité est un des indicateurs clés de votre réussite. Afin de la déterminer, il faut tenir compte du chiffre d’affaires dégagé ainsi que de la marge nette. Dans ce domaine d’activité, le taux de marge nette se situe en moyenne entre 12 et 18 % du CA. Votre business plan ainsi que les différents services et les spécificités de votre station de lavage vous aideront à déterminer sa rentabilité.
Comment trouver un terrain pour une station de lavage ?
Pour trouver le meilleur terrain pour votre station de lavage, vous devez chercher une superficie constructible suffisante (au minimum 500 m2) et bien située. Cherchez un terrain proche d’une zone de chalandise fréquentée, comme un centre commercial, une station essence, et desservi par une route dont la limitation de vitesse est faible. Vous faciliterez ainsi l’accès à votre station de lavage.
Quel statut pour une station de lavage ?
Pour une station de lavage, les statuts juridiques les plus fréquemment choisis sont la SARL ou la SAS. Ils permettent de limiter la responsabilité des associés ou actionnaires à hauteur de leurs apports. La SARL est idéale pour les sociétés de petite taille, tandis que la SAS présente l’avantage d’une gestion simplifiée et plus souple qu’en SARL.
Principales sources législatives et réglementaires :
- Article L1331-10 - Code de la Santé Publique
- Article R211-60 - Code de l’Environnement
Note du document :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
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