Skip to content

🎁 C'est Noël : 199€ offerts sur votre création d’entreprise !* Appelez-nous 01 76 41 08 93

Création d’entreprise : 199€ offerts !* Appelez-nous 01 76 41 08 93

Se connecter
Fiches pratiques Exercer un métier Métiers du digital Comment devenir consultant SEO en freelance ?

Comment devenir consultant SEO en freelance ?

Thomas Wittenmeyer - Image

Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
(String: https://fs.hubspotusercontent00.net/hubfs/2323153/Copie%20de%20Copie%20de%20Copie%20de%20Copie%20de%20Copie%20de%20Nouveaut%C3%A9s%20micro-entrepreneur%202022.jpg)

Devenir consultant SEO c’est permettre à des entreprises d’être référencées sur les moteurs de recherche en priorité par rapport à leurs concurrents, sans pour autant utiliser la publicité. Si vous souhaitez vous lancer dans ce métier qui vous passionne, vous pouvez le faire en freelance. Travaillez de chez vous et choisissez vos clients en créant votre propre entreprise.

Mais comment exercer le métier de consultant SEO en freelance, pour plusieurs entreprises à la fois ? Zoom sur le métier de consultant SEO freelance.

Mini-Sommaire

En quoi consiste le métier de consultant SEO freelance ?

Avant de voir comment devenir consultant SEO en freelance, il est utile de bien comprendre en quoi consiste ce métier et de savoir quelle formation est nécessaire.

Le métier de consultant SEO 

Le consultant SEO, ou référenceur web, est un métier à part entière. Pour devenir consultant SEO en freelance, il faut avoir des connaissances sur le sujet du référencement naturel en plus d’être passionné par le marketing digital. Avec ce métier, vous pouvez également être aux fonctions de consultant marketing SEO. 

Pour travailler en tant que consultant en freelance référencement pour une entreprise, vous devez d’abord vous renseigner sur l’entreprise que vous souhaitez aider à devenir populaire. Le consultant SEO doit donc parfaitement maîtriser son histoire, ses produits, son modèle économique, ses failles, ses objectifs. 

Ensuite, en tant qu’indépendant, vous pouvez organiser vos horaires de travail à votre convenance, vous pouvez travailler de chez vous ou directement dans les locaux de vos clients. 

Vous devez également toucher à tout. Pourquoi ? Parce qu’entourés d’autres corps de métiers, il vous faudra communiquer avec eux autant sur vos tâches que sur les leurs. Il est donc important d’être agile et de comprendre les besoins des équipes techs et opérationnelles avec lesquelles vous travaillez. 

Quelle formation pour devenir consultant SEO en freelance ?

S’il est vrai que beaucoup de référenceurs web sont autodidactes, rien ne vaut une formation spécialisée. Vous pouvez donc venir des secteurs de la communication ou du marketing. Mais pas seulement ! 

En ayant une double compétence d’expert SEO, couplée à une expertise métier sur le secteur des entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler, vous multipliez vos chances de trouver facilement des clients.

À noter : il existe de nombreuses formations pour être expert SEO. Il est préférable de prendre le temps de choisir une formation SEO reconnue qui vous permette d'acquérir toutes les compétences techniques nécessaires. De plus, vous pouvez financer certaines formations avec votre compte CPF.

Quelles compétences pour devenir consultant SEO freelance ?

Pour vous aider à vous y retrouver, voici une liste des compétences essentielles pour un consultant SEO freelance.

Le consultant SEO est au cœur de la stratégie marketing d’une entreprise : vous devez disposer de compétences concrètes en la matière, notamment :

  • savoir analyser les mots clés pertinents en considérant une cible spécifique ;
  • être capable d’analyser les contenus produits par les concurrents ;
  • comprendre le mode de fonctionnement d’un moteur de recherche et de son algorithme ; 
  • comprendre les besoins d’une entreprise ; et
  • maîtriser les outils SEO ; 
  • être à l’aise avec l’aspect technique du SEO.

Quel statut juridique pour devenir consultant SEO en freelance  ? 

Un consultant SEO qui veut travailler en freelance doit adopter un statut juridique pour exercer son activité. Il a le choix entre plusieurs statuts. 

Devenir consultant SEO freelance en entreprise individuelle

Si vous faites le choix de créer une entreprise individuelle, les formalités de création sont relativement rapides. En EI, vous exercez votre activité en nom propre.

En tant qu’entrepreneur individuel, vous êtes : 

  • soumis à l’impôt sur le revenu, avec une option possible pour l’impôt sur les sociétés ; 
  • assujetti au régime social des travailleurs non-salariés (TNS).

En termes de gestion de votre entreprise vous avez des obligations moins importantes qu’une société (pas besoin de réaliser une approbation des comptes annuels). Vous avez toutefois une véritable comptabilité à tenir (même si elle reste simplifiée en comparaison de la comptabilité d’une société).

Bon à savoir : la loi de finance pour 2022 prévoit de créer un statut unique pour tous les entrepreneurs individuels, avec la séparation possible des patrimoines personnel et professionnel de l’entrepreneur.

La micro entreprise (ou auto -entreprise) pour devenir consultant SEO en freelance

Rapide à créer, la micro entreprise peut être un bon moyen de se lancer en freelance en tant que consultant. Ce statut vous permet de tester rapidement votre marché et votre activité tout bénéficiant d’une gestion très simplifiée de votre entreprise. 

En pratique, il vous suffit de tenir un livre des recettes et de déclarer votre chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel. 

Un inconvénient majeur de ce statut porte sur l’absence de protection du patrimoine personnel et la limite de chiffre d’affaires. Pour bénéficier de ce régime de gestion et de comptabilité simplifiée vous devez respecter un certain seuil de chiffre d’affaires. Le plafond de chiffre d'affaires pour la prestation de services en micro-entreprise est fixé à 77.700 euros hors taxes par an. 

D'autre part, en micro-entreprise, vous ne pouvez pas déduire vos charges professionnelles de votre chiffre d'affaires. Toutefois, un abattement forfaitaire de 34 % est automatiquement appliqué lors de la déclaration annuelle de revenus.

D'ailleurs, en micro-entreprise, vous êtes soumis à l'impôt sur le revenu. Une option pour le versement libératoire est possible.

À noter : en micro-entreprise vous êtes assujetti au régime des TNS comme en entreprise individuelle. Cependant, le taux des cotisations est moins élevé (24,6 % en 2025 et 26,1 % en 2026 pour les professions libérales au lieu de 45 %) et vous ne payez pas de cotisations en l'absence de chiffre d'affaires.

Créer une société pour devenir consultant SEO freelance

Vous pouvez aussi décider de créer votre propre société. Les formalités sont plus lourdes, mais vous pouvez en tirer des avantages. Si vous êtes à plusieurs, créez une société pluripersonnelle, et si vous êtes seul, une société unipersonnelle. L’intérêt de la création d’une société est la création d’une personne morale, distincte de vous. En d’autres termes, votre responsabilité sera limitée au montant de vos apports dans le capital social

Vous avez alors le choix entre plusieurs formes juridiques : SAS (ou SASU), SARL (ou EURL). Le choix de votre statut juridique prend en compte votre situation et vos projets pour votre société. 

Choix 1 : créer une EURL 

Vous pouvez décider d’exercer votre activité par le biais d’une société à responsabilité limitée (SARL) unipersonnelle que l’on appelle EURL. 

Pour cela, vous allez donc créer votre EURL. La création d’une EURL se fait en plusieurs étapes : 

  1. rédaction et signature des statuts constitutifs de la société ;
  2. dépôt du capital social à la banque ;
  3. publication d’une annonce légale ;
  4. dépôt d’un dossier d’immatriculation en ligne sur le guichet unique.

Toutes ces formalités ont un coût, contrairement à la création d’une micro-entreprise par exemple. 

Bon à savoir : depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, toutes les formalités transitent par le Guichet unique de l’INPI, le portail officiel centralisant l’ensemble des démarches administratives. Mais cela ne signifie pas que vous devez tout faire seul. Legalstart vous propose une alternative clé en main, en se chargeant pour vous des formalités sur le Guichet unique, tout en vous guidant à chaque étape pour éviter erreurs, délais ou blocages.

Une fois l’EURL créée, vous en êtes l’associé unique. À ce titre, vous devez accomplir toutes les décisions relatives à la structure de la société.
Exemple : en tant qu’associé unique de la société, la décision de modification des statuts vous revient. 

Vous pouvez exercer des fonctions de gérant et accomplir tous les actes de gestion quotidienne de la société. À ce titre, vous serez considéré comme un travailleur non-salarié affilié au régime social des travailleurs indépendants. Mais vous pouvez également confier cette mission à un tiers. 

⚠️ Attention : en tant que gérant de l’EURL, vous pouvez engager votre responsabilité civile et pénale en cas de faute grave.

L’inconvénient de l’EURL est son fonctionnement très encadré. Vous ne pouvez pas prévoir vos propres règles d’organisation et de fonctionnement. 

Bon à savoir : si vous décidez plus tard de faire entrer des nouvelles personnes au sein de votre EURL, vous pouvez transformer votre EURL en SARL. Cette procédure nécessite une modification de vos statuts et en conséquence des formalités couteuses.

Enfin, en créant votre EURL, vous bénéficiez d’une faible couverture sociale et par conséquent de faibles cotisations sociales à payer pour la société. 

Choix 2 : créer une SASU

Vous pouvez alternativement faire le choix de créer une société par actions simplifiée (SAS) unipersonnelle. 

Pour créer votre SASU, vous devez procéder aux mêmes formalités de création de société que pour une EURL, à savoir : 

  1. rédaction et signature des statuts constitutifs de la société ;
  2. dépôt du capital social à la banque ;
  3. publication d’une annonce légale ;
  4. dépôt d’un dossier d’immatriculation sur le guichet unique des formalités des entreprises.

Attention : la SASU est principalement régie par ses statuts. Il faut porter une attention particulière à leur rédaction afin de prévoir en amont toutes sortes de difficultés. 

Bon à savoir : si vous décidez plus tard de faire entrer de nouveaux associés, cette démarche est très facile et ne nécessite pas de modification de vos statuts, si ces derniers sont correctement rédigés.

Si vous exercez les fonctions de président, vous êtes assimilé à un salarié. C’est à dire que vous cotisez pour votre retraite et pour votre couverture santé. En revanche vous ne cotisez pas pour le chômage. 

Contrairement à l’EURL, à part la désignation d’un président (souvent vous-même), vous pouvez fixer librement les règles d’organisation et de fonctionnement de votre société. 

Enfin, en créant une SASU, vous bénéficiez d’une bonne couverture sociale, et par conséquent de cotisations sociales importantes à payer pour la société. 

Comme vous l’avez compris, faire le choix entre une EURL et une SASU dépend fortement de votre situation personnelle, même si la SASU reste un choix plus facile et plus libre. 

Voici un récapitulatif des caractéristiques des deux types de sociétés : 

Caractéristique

EURL

SASU

Capital social 

Réparti en parts sociales 

Réparti en actions 

Gérance 

Associé fondateur ou tierce personne (Gérant)

Associé fondateur ou tierce personne (Président)

Régime social 

Régime social des travailleurs indépendants 

Assimilé salarié 

Couverture sociale

Peu protecteur  

Très protecteur (à l’exception des indemnités chômage)

Cotisations sociales

Faibles

Importantes

Imposition

Imposition à l’impôt sur le revenu (IR). 

Option possible pour l’imposition à l’impôt sur les sociétés (IS). 

Imposition à l’impôt sur les sociétés (IS)  (taux normal de 25% pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2022)

Option possible pour l’impôt sur le revenu (IR) pour 5 ans. 

Transformation 

Transformation en SARL couteuse car modification des statuts 

Transformation simplifiée car pas de modification des statuts 

De quels outils un consultant SEO en freelance a-t-il besoin ? 

Un SEO en freelance ne dispose pas des abonnements aux logiciels qu’un consultant en interne peut utiliser lui, à sa guise. Il doit donc prévoir les outils, notamment logiciels et extensions qui pourraient l’aider à mener à bien sa mission. 

Pourquoi exercer en tant que consultant SEO en freelance et pas en interne ou en agence ? 

Le métier de consultant en SEO peut s’exercer en freelance, ou bien en tant que salarié au sein d’une entreprise ou encore en externe dans une société spécialisée en SEO. 

Pourquoi ne pas travailler pour une seule entreprise ? 

La stratégie SEO est rentable : elle peut produire des résultats pour une technique qui est dite naturelle. Mais naturel ne veut pas dire sans moyen. Si une entreprise décide de mettre en place une stratégie SEO en interne, elle doit mettre les moyens nécessaires pour construire une bonne équipe et une bonne stratégie. 

En interne, il est vrai que l’entreprise se donne le luxe d’avoir le contrôle sur votre travail. Le contrôle d’abord sur le contenu qu'elle produit, mais aussi sur la stratégie qu’elle met en place vis -à -vis de ses concurrents pour être bien référencée. 

En travaillant en interne, vous devez vous préparer à collaborer étroitement avec les autres services (contenu, marketing, communication, produit, etc.), mais aussi à sortir de l’aspect purement stratégique pour participer à la mise en place et à l’exécution de cette stratégie. Ce qui peut correspondre ou non à vos aspirations. 

En fonction de votre situation, il peut être plus facile de travailler en freelance si vous souhaitez avoir un peu plus de liberté. 

Vous pouvez aussi décider de travailler directement au sein d’une agence de référencement naturel en tant que consultant SEO. Attention toutefois à savoir à quoi vous attendre. Contrairement au statut de freelance, en agence SEO vous ne serez pas libre de choisir vos clients. Vous serez salarié d’une entreprise, qui a elle-même plusieurs clients. 

Pourquoi travailler en freelance peut-être fait pour vous? 

Si vous avez décidé de devenir travailleur indépendant, travailler en tant que consultant SEO en freelance peut être une bonne solution à mi-chemin entre un service interne et une agence spécialisée. Tout dépend de votre situation. 

Si les entreprises avec lesquelles vous souhaitez collaborer ont un chef de projet qui prend en charge la stratégie SEO, vous pourrez travailler à ses côtés. Vous offrirez vos connaissances et compétences en référencement naturel, contre une parfaite maîtrise de l’entreprise cible et de sa stratégie. 

L’avantage du consultant SEO spécialiste en freelance est la flexibilité. En plus d’avoir la possibilité de travailler de chez vous, vous pouvez être libre de choisir les entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler. Or, plus vous adhérez au projet de l’entreprise, plus mettrez de l’énergie et de l’intérêt pour la voir grandir sur le web. 

N’hésitez pas à investir dans un ordinateur de qualité, qui sera votre compagnon de route pour toute cette aventure. 

Comment trouver des clients en tant que consultant SEO en freelance ? 

La SEO : qu’est ce que c’est ? 

Si vous vous lancez dans ce métier, c’est que le coeur de votre métier sera orienté vers le référencement naturel, le SEO. L’accronyme SEO signifie “search engine optimization”, ou encore le référencement naturel d’un contenu spécifique. 

Devenir un SEO expert permet à une entreprise d’être plus visible, et donc d'accroître ses possibilités de vente. Pour être recrutés, vous devez d’abord savoir vendre vos propres services. 

Comment convaincre une entreprise qu’elle a besoin d’un consultant SEO et ainsi de travailler avec vous ? La réponse est simple : si une entreprise souhaite vendre un produit ou service, elle crée donc du contenu pour attirer les internautes vers ses produits ou services. Une fois publié, ce contenu rejoint l’intégralité d’articles du même contenu. Il est donc très facile pour ce contenu de se noyer dans la masse et de ne pas bénéficier d’une visibilité optimale, et ce, peu importe sa qualité. Il est donc important de prendre du temps non seulement pour créer un contenu adapté aux besoins du moteur de recherche, mais aussi de s’y attarder après cette étape, notamment en prenant en compte l’activité de vos concurrents. 

Les points clés pour améliorer son SEO 

Améliorer son SEO revient à répondre à la question suivante : comment attirer encore plus de gens sur mon site internet ? Votre mission, en tant que consultant SEO, est de remporter ce défi. 

Cette stratégie permet d’améliorer trois points clés d’une entreprise. Rappelez-lui. 

  • La notoriété, à travers une image de marque maîtrisée ;
  • l’engagement des internautes qui viennent vers le site sans qu’il aille directement vers eux ; et 
  • une croissance sur le long terme. 

Pour améliorer le SEO, vous vous assurerez notamment de : 

  • Utiliser des mots clés pertinents ; 
  • proposer un site internet de qualité et non agressif ; 
  • rédiger une meta description de qualité ; 
  • investir du temps dans l'optimisation off site ; 
  • ne jamais oublier de jeter un œil attentif à ce que propose la concurrence. 

Vous êtes désormais au courant de tous les volets du métier de consultant SEO en freelance.

FAQ

Quel est le salaire moyen d'un consultant SEO ?

En moyenne, le salaire d'un consultant SEO est compris entre entre 25 000 et 30 000 euros nets par an. Toutefois, en fonction de son niveau d'expérience et de sa notoriété, cela peut être plus élevé.

Quel budget prévoir pour devenir consultant SEO en freelance ?

En dehors du prix de la formation SEO et de l'acquisition d'un ordinateur si besoin, il faut prévoir environ 200 euros de frais de création de société si vous le faites seul (l'inscription d'une EI ou d'une micro-entreprise est gratuite). Et pour le fonctionnement quotidien de votre activité, il faut prévoir les abonnements internet, aux logiciels, la CFE, etc.

Puis-je faire du référencement (SEO) en tant que freelance ?

Oui, il est tout à fait possible de devenis consultant SEO en freelance ou rédacteur web SEO.

Résumer cet article avec :

  • ChatGPT
  • Perplexity
  • Claude
  • Copilot
  • Mistral

Note du document :

5,0 - 2 vote(s)

Vous souhaitez devenir consultant SEO en freelance ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et au meilleur prix garanti.
Devenez freelance