25 mars 2021

Quels sont les métiers en freelance incontournables en 2021?
Temps de lecture : 4 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir freelance

Depuis plusieurs années, le marché du travail évolue et touche particulièrement les métiers en freelance. Les raisons? Le télétravail qui s’implante de plus en plus dans la culture des entreprises et les avancées technologiques importantes donnent envie aux employeurs de faire appel à des freelances et aux salariés de le devenir! 

Toutes les conditions sont donc réunies pour devenir freelance et s’intéresser aux métiers indépendants d’avenir! 

Quels métiers exercer en freelance? Quels sont les freelances les plus recherchés en 2021? Quels sont les métiers freelances atypiques en 2021? On dresse des listes pour vous permettre de vous positionner! 

Quels sont les métiers en freelance les plus recherchés en 2021?

Le métier en freelance de webdesigner 

Le webdesigner conçoit des sites internet et des interfaces destinées à la création d’applications. Il crée l’identité et l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille. Pour exercer ce métier il faut allier informatique et créativité! 

En raison du développement d’internet, ce métier freelance est de plus en plus recherché. Niveau rémunération, les plateformes freelances estime le salaire d’un webdesigner entre 2.000 et 3.500 euros par mois, en fonction des missions de freelance qu’il trouve. 

Le métier en freelance de community manager 

Le community manager est également responsable de gérer l’image d’une entreprise mais à travers différents canaux de communication (réseaux sociaux ou autres) et de cultiver les relations de l’entreprise avec sa cible.  

Pour être community manager, il faut avoir de bonnes qualités rédactionnelles ainsi que relationnelles. Niveau rémunération, le salaire type d’un community manager est difficile à estimer car il n’existe pas encore de formations officielles pour exercer ce métier. Selon les plateformes de freelance, les community managers freelances gagnent en moyenne 2.500 euros en fonction de leurs missions. 

Le métier en freelance de développement de produit 

Le freelance responsable développement de produit est chargé de la conception et du développement de nouveaux concepts de produit pour différentes entreprises. À ce titre, il travaille beaucoup avec les équipes marketing. Ce métier est un métier indépendant d’avenir car les entreprises d’aujourd’hui doivent sans arrêt se réinventer et créer de nouveaux produits. 

Plusieurs métiers sont possibles dans le développement de produit: Analyste Produit, Coach Agile, Responsable qualité, Consultant SEO, etc. 

A noter que le métier de consultant SEO se démarque et est de plus en plus recherché! 

Le métier en freelance de consultant 

Si le métier de consultant n’est pas un métier récent, il reste un des métiers en freelance les plus recherchés et est en pleine mutation! En effet, un consultant freelance doit s’adapter aux nouveaux sujets de société et se réinventer sans arrêt! Les entreprises attendent d’un consultant freelance qu’il soit expert dans son domaine mais également capable de sortir de sa zone de confort. 

Bon à savoir: le métier de consultant en développement durable est de plus en plus recherché. Face aux nombreux défis climatiques de notre temps, de nombreuses entreprises ont recours à des consultants freelances en développement durable pour savoir comment mettre en place des stratégies plus respectueuses de la planète. 

Le métier en freelance de graphiste 

Le métier de graphiste est un des métiers les plus recherchés en 2021 et se prête extrêmement bien à une activité indépendante. Depuis toujours, les entreprises font appel à des graphistes ou illustrateurs freelances pour accroître leur visibilité. Un graphiste freelance s’occupe de la conception d’affiches, de documents, de logo pour la communication de l’entreprise. En plus des qualités artistiques, un graphiste doit maîtriser les outils informatiques et s’informer des nouveautés dans son domaine.

Quels sont les métiers en freelance atypiques en 2021? 

Vous ne savez pas quel métier en indépendant exercer et les métiers les plus classiques ne vous conviennent pas? Il existe également des métiers plus atypiques mais qui peuvent également s’exercer en freelance. 

Voici quelques métiers en freelance auxquels vous n’auriez pas pensé immédiatement mais qui peuvent vous intéresser: 

  • Coach de vie;
  • Soin à domicile;  
  • Pet-sitter; 
  • Chauffeur VTC; 
  • Coach sportif à domicile; 
  • Youtubeur; 
  • Influenceurs;  
  • Etc. 

Vous avez désormais une idée des métiers de freelance les plus recherchés et atypiques en 2021! Il ne vous reste plus qu’à trouver des missions de freelance

Mise à jour: 25/03/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir freelance

Télécharger gratuitement notre guide Freelance, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Freelance Télécharger le guide