Pourquoi rédiger son business plan ?

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Félicitations ! Il vous faut maintenant concrétiser ce projet en déterminant sa faisabilité et ses perspectives d’évolution. Un business plan (ou plan d’affaires) vous permettra de communiquer votre stratégie entrepreneuriale et de prouver que votre projet est financièrement solide.

Mini-sommaire:

1- Avant de réaliser un business plan

2- Le business plan : votre projet est-il viable ?

3- Le business plan : un outil de développement personnel

4- Le business plan : comment se construire un réseau professionnel ?

   homme qui lit un journal

Avant de réaliser un business plan

Avant de rédiger son business plan, il ne faut pas hésiter à coucher vos idées sur le papier, même si elles ne sont pas forcément encore très bien organisées : quel marché visez-vous ? Quelles solutions allez-vous apporter ? De combien pensez-vous avoir besoin pour mener à bien votre projet ? Comment pensez-vous le financer ?

Vous pouvez ensuite parler de toutes vos idées autour de vous, cela vous permettra d’avoir des avis extérieurs, même s’ils ne sont pas toujours objectifs. Contrairement à une idée reçue, garder son projet secret est souvent une erreur. Vous pourrez ainsi confronter votre idée à de possibles clients ou concurrents. D’ailleurs, profitez-en pour bien vous renseigner sur vos concurrents.

Votre projet s’est affiné mais vous ne savez pas pourquoi élaborer un business plan ? Découvrez en quoi le business plan est un outil incontournable de la création d’entreprise.

Le business plan : votre projet est-il viable ?

Rédiger son business plan vous permettra de mettre en lumière la viabilité de votre projet. Autrement dit, comment votre projet va-t-il pouvoir prendre forme ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte et à évaluer :

  • Le statut juridique idéal pour votre activité
  • Votre stratégie commerciale (plan de communication/marketing)
  • L’estimation du capital nécessaire au lancement de la société
  • Vos prévisions financières (estimation du capital nécessaire au lancement de la société, le chiffre d’affaires prévisionnel, les besoins en trésorerie, etc.)

Cette évaluation permettra de souligner les points forts de votre projet et, le cas échéant, convaincre d’éventuels investisseurs. Elabore un business plan solide constituera une étape indispensable pour lever des fonds ou solliciter un financement bancaire. Autrement dit, un bon business plan permet d’échanger plus facilement avec vos financeurs.

Vous avez déjà rendez-vous avec certains investisseurs ? Pensez à rédiger un « executive summary » , un document assez court qui résume votre business plan. En effet, il est souvent plus facile de susciter l’intérêt du lecteur en 5 pages qu’en 20 !

Le business plan : un outil de développement personnel

Construire un business plan n’est pas qu’un simple exercice de rédaction. Au travers de l’étude de marché et de l’analyse de votre modèle économique, vous serez amené à développer des capacités de réflexion, de synthèse et de critique que seul un dirigeant d’entreprise peut avoir.

Le business plan : comment se construire un réseau professionnel ?

Rédiger un business plan en amont de la création de votre société est indispensable pour aller sur le terrain, communiquer vos idées, vos valeurs et ainsi développer votre réseau. Vous pourrez par exemple présenter votre projet lors de soirées networking et rencontrer, notamment, des fournisseurs, des clients, des concurrents ou même vos futurs associés, essentiels à la réussite de votre entreprise.

  

Une idée ? Un projet ? N’attendez plus pour démarrer votre nouvelle vie et rédigez un business plan dès aujourd’hui. Cette étape est incontournable pour assurer votre succès.

 

Mise à jour: 23/10/2015

Rédacteur: Benjamin Lenne, diplômé de l’université Grenoble-Alpes et de Grenoble Ecole de ManagementBenjamin est spécialisé dans les problématiques liées à la propriété intellectuelle et la création d’entreprise. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.