En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
Fermer
Sandra Nussbaum
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Article mis à jour le 07 mai 2018
Temps de lecture : 3 min

Le marché du sport a encore de beaux jours devant lui et il peut être intéressant d’ouvrir votre magasin de sport. Ce genre de magasin peut soit avoir pour but de vendre du matériel de sport ou de se spécialiser dans la location d’articles de sport. Vous pouvez également essayer de faire les deux.

Ouvrir un magasin de sport ne s’improvise pas, ce doit être un projet mûrement réfléchi. On fait le tour ensemble des principales questions qui entourent la création d’un magasin de sport.

comment ouvrir un magasin de sport

Réfléchir à un concept : vente ou location de matériel de sport ?

En ouvrant un magasin de sport vous décidez de devenir un travailleur indépendant. Préférez-vous faire de location de matériel de sport ou de la vente ? Ce sont deux concepts différents avec des finalités propres. Si vous décidez de vous spécialiser dans la vente vous allez devoir être attentif à l’approvisionnement de vos stocks, alors que si vous vous tournez vers la location d’articles de sport, c’est l’entretien de votre matériel qui jouera un rôle primordial.

En réalité, dans certains domaines la location de matériel de sport est plus adaptée. Le premier exemple que tout le monde a en tête est bien évidemment la location de matériel de ski. Pour autant, rien ne vous empêche d’ouvrir un magasin de location d’articles de ski et de vendre des skis dans le même temps, en activité secondaire.

Rédiger un business plan : étape essentielle à l’ouverture de votre magasin de sport

Aucune création d’entreprise ne peut être improvisée ou vous prenez le risque que ça ne fonctionne pas pour le mieux et que vous soyez obligé de fermer votre entreprise pour repartir sur des bases plus saines. Il est donc plus opportun de commencer dès le départ sur des bases solides en rédigeant un business plan.

Ce business plan sera de toute façon essentiel si vous comptez obtenir un financement car il permet de rassurer les banques en leur montrant la viabilité de votre projet.

Vous allez devoir choisir votre emplacement géographique de façon stratégique, ainsi que les produits que vous voulez vendre ou louer. Vous allez devoir mettre en place un modèle économique et financier, faire des calculs pour savoir de combien de salariés vous allez avoir besoin.

Ne négligez pas cette étape pour ouvrir votre magasin de sport, c’est elle qui va vous permettre de faire le point sur votre projet.

Quelle structure juridique pour ouvrir votre magasin de sport ?

Pour ouvrir votre magasin de sport, que vous décidiez de vous spécialiser dans la location de matériel de sport ou la vente, vous allez nécessairement devoir créer une structure juridique pour donner une existence légale à votre activité. Sachez que pour choisir votre statut juridique, il existe de nombreux paramètres à prendre en considération car chaque statut a ses avantages et ses inconvénients.

Par exemple, si vous recherchez la simplicité que ce soit au niveau de la création, des obligations fiscales, sociales ou encore comptables, vous pouvez faire le choix de devenir auto entrepreneur. Pour autant votre patrimoine personnel ne sera pas protégé de vos créanciers professionnels. Si c’est la sécurité que vous recherchez il sera plus utile de créer une société, que ce soit une SASU ou une EURL.

Passé un certain seuil de chiffre d’affaires vous n’aurez de toute façon plus le choix et vous serez obligé de créer une société.

Acheter du matériel et engager des salariés

Ensuite vous allez nécessairement devoir acheter le matériel que vous souhaitez mettre en location, ainsi que celui que vous comptez vendre. Vous allez également devoir investir dans tout ce qui est essentiel à l’ouverture d’un magasin de sport : caisse enregistreuse, étagères, présentoir,...).

A vous ensuite de savoir de combien de salariés vous allez avoir besoin pour faire tourner votre magasin de sport. Dans la mesure du possible essayez de trouver des gens motivés, dynamiques et passionnés par le sport, qui sauront transmettre ces valeurs à vos clients. Recruter des salariés est une étape importante car elle peut avoir une grande importance sur la future renommée de votre magasin de sport. 

Vous faire connaître !

Enfin, vous allez nécessairement devoir faire en sorte que votre magasin de sport se fasse connaître pour espérer attirer toujours plus de clients !

La première étape primordiale consiste à créer un site web pour avoir la visibilité la plus large possible. Ensuite vous pouvez bien évidemment en parler de votre entourage pour faire fonctionner le bouche à oreille. Vous pouvez également vous lancer dans une opération marketing en lançant des promotions pour attirer la clientèle et essayer de la fidéliser.

Tous les moyens sont bons dans laissez parler votre imagination et lancez vous en ouvrant votre magasin de sport

Mise en ligne : 07/05/2018

Rédacteur : Sandra NUSSBAUM, diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations