Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Se connecter
Téléphone Connexion
Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Créer votre SARL
Fiches pratiques Créer une entreprise SARL Comment domicilier une SARL ?

Comment domicilier une SARL ?

SARL
K

Kandbaz

Plateforme de domiciliation d'entreprise en ligne.

Comment domicilier une SARL ? Voilà une question récurrente dans le monde de l’entrepreneuriat. En effet, cette forme sociétaire continue de satisfaire un grand nombre de chefs d’entreprise. Au cours du processus de création d’entreprise, le dirigeant est amené à s’intéresser à la domiciliation d’entreprise. 

Qu’est-ce que c’est ? À quoi cela sert-il ? En quoi consiste l’offre des agences agréées ? Aujourd’hui, nous répondons à toutes vos interrogations concernant la domiciliation des sociétés à responsabilité limitée !

Pourquoi le choix de l’adresse de domiciliation revêt-il une grande importance ?

La domiciliation d’entreprise fait partie des nombreuses obligations qui jalonnent la phase de création d’entreprise. Bien sûr, les gérants de SARL ou de EURL sont concernés. À bien des égards, la domiciliation peut poser un problème. Pour quelle raison ? En règle générale, l’importance de cette étape de création est sous-estimée. Souvent, les gérants de SARL n’ont pas connaissance des différentes options s'offrant à eux/qui s'offrent à eux. 

De multiples dirigeants sous-estiment l'utilité de la domiciliation d'entreprise. Pourtant, il ne s’agit pas d’une simple formalité de la phase de création.  À vrai dire, l’adresse professionnelle figure sur tous les documents officiels de l’entreprise, qu’il s’agisse des :

  • devis ; 
  • factures ; 
  • CGV ;
  • CGU ; 
  • contrats de prestation ; 
  • etc. 

Ainsi, vos clients, vos partenaires et vos fournisseurs ont accès à ces informations. Pour assurer la pérennité de votre activité, vous devez apporter un soin particulier à votre image de marque, votre visibilité et votre crédibilité. Les clients, investisseurs ou encore les fournisseurs y seront attentifs.  

De plus, votre adresse de domiciliation fait office de boîte aux lettres : vous y recevrez votre courrier. De même, vos correspondances avec les organismes officiels, tels que le SIE, le greffe du tribunal de commerce ou la chambre des métiers et de l’artisanat, seront envoyées à l’adresse de domiciliation renseignée sur votre extrait K-bis.

☝️ Bon à savoir : dans le cas d'un changement d'adresse de l'entreprise, vous devez effectuer une formalité juridique intitulée « transfert de siège social » auprès de votre CFE.

En pratique, comment domicilier une SARL ?

Comment domicilier une SARL ? Lorsqu’on crée une société, la loi impose d’établir son siège social. Il s’agit d’une obligation légale à laquelle le chef d’entreprise ne peut se soustraire. En pratique, vous devez avoir à disposition une adresse de type professionnel. D’ordinaire, les gérants de SARL ou d’EURL peuvent opter pour l’une des solutions suivantes : 

  • La domiciliation de la société à son domicile personnel. Ce choix peut s’avérer contreproductif. Dans une certaine mesure, la domiciliation à votre domicile personnel nuit à votre équilibre de vie quotidien et à la crédibilité de votre société.

  • La domiciliation chez un tiers. Pour ce faire, il doit s’agir de votre résidence principale. En d’autres termes, le tiers particulier doit vous héberger à l’adresse indiquée. Attention, ce type de domiciliation peut compromettre votre image de marque.

  • La domiciliation dans un local commercial loué ou acheté. Dans ces hypothèses, vous avez soit conclu un bail commercial, soit contracté un emprunt bancaire. Il s’agit d’un mode de domiciliation judicieux. Néanmoins, les frais afférents s’avèrent élevés.

  • La domiciliation de votre SARL via une société de domiciliation. De nos jours, nombreux sont les entrepreneurs qui louent une adresse professionnelle à une société spécialisée.

Quels sont les avantages de la domiciliation commerciale pour le gérant ?

Vous vous interrogez au sujet des sociétés de domiciliation ? Pourquoi le gérant d’une SARL devrait-il conclure un contrat de domiciliation ? Pourquoi domicilier son entreprise dans un centre d’affaires ? C’est une certitude, passer par une boîte de domiciliation est une solution avantageuse. 

Vous souhaitez domicilier votre entreprise à Paris ou à Montpellier ? Ne vous inquiétez pas,Les leaders de la domiciliation commerciale louent exclusivement des adresses triées sur le volet. En effet, les centres d’affaires, hautement réputés, sont situés dans des quartiers de prestige. La renommée de telles adresses contribue au développement de l’activité des entreprises, notamment grâce à : 

  • l’augmentation de votre visibilité ; 
  • l’élargissement de votre cible ;
  • la consolidation de votre réputation ; 
  • l’optimisation de votre réseau professionnel. 

Domicilier son entreprise via une société spécialisée constitue également une véritable économie. En moyenne, vous devez investir entre 10,00 € et 65,00 € par mois. Admettons-le, nous sommes bien loin d’un prix d’un loyer ou, encore, d’une mensualité de crédit. 

Enfin, dernier avantage : les services complémentaires destinés aux gérants de SARL. Quoi de mieux qu’un panel de services sur-mesure ? Les sociétés de domiciliation commerciale offrent la possibilité aux entrepreneurs de souscrire à des prestations annexes, spécialement conçues pour eux. En effet, les agences agréées connaissent très bien le secteur de l’entrepreneuriat, en particulier les problématiques des dirigeants. C’est pourquoi ces dernières développent leur offre de services. À ce titre, les gérants de SARL peuvent : 

  • louer une salle de réunion ou un bureau équipé ; 
  • déléguer la création de leur entreprise ; 
  • bénéficier de services de téléphonie et de secrétariat ; 
  • etc.

Dorénavant, vous savez comment domicilier une SARL ! La création d’entreprise requiert à la fois de la rigueur et de la patience. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle. Pour assurer le succès de votre projet entrepreneurial, optez pour une adresse professionnelle de renom, améliorez votre réputation et développez la croissance de votre activité.

K

Kandbaz

Plateforme de domiciliation d'entreprise en ligne.

Fiche mise à jour le

Vous souhaitez créer votre SARL ?
💡Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant. 

Créer votre SARL