Code APE association : obligation, obtention et changement
Quelles sont les règles de quorum dans une association ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous devez réaliser votre première approbation des comptes d’association et vous vous interrogez sur l’organisation et les règles de vote de cette dernière ?
Vous avez sans doute entendu parlé de quorum d’association ou de majorité d’assemblée générale. De manière générale, les règles de majorités sont mieux comprises que les règles de quorum.
Définition, règles et conséquences : zoom sur le quorum en assemblée générale d’association loi 1901.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que le quorum d’une association ?
On parle du quorum d’association à l’occasion de l’assemblée générale de l’association. Pour que les délibérations et le vote de l’assemblée générale (AG) soient valables, il est nécessaire de respecter certaines règles de quorum et de majorité.
Le quorum d’une association générale correspond au nombre minimum de participants devant être présents au vote pour que celui-ci soit valable. Concrètement, le quorum est un pourcentage minimum des membres de l’association devant participer au vote lors de l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.
Dès lors, le quorum d’une association loi 1901 permet de s’assurer de la représentativité de l’assemblée générale et donc du vote.
Les règles de quorum d’une assemblée générale d’association ne doivent pas être confondues avec les règles de majorité.
Le calcul du quorum se base sur l’ensemble des membres de l’association, tandis que le calcul de la majorité se base sur l’ensemble des membres qui sont présents (ou valablement représentés) le jour de l’AG.
Est-il obligatoire de prévoir un quorum pour une association ?
Non, il n’y a pas de quorum d’association obligatoire. En effet, la loi du 1er juillet 1901 qui régit le statut juridique de l’association à but non lucratif, ne prévoit aucune obligation en matière de quorum.
Toutefois, la notion de collectif est importante dans une association. C’est pourquoi, quasiment toutes les associations prévoient un quorum à atteindre pour valider les votes réalisés pendant les délibérations en assemblée générale.
Par contre, dès lors qu’un quorum est prévu, il est obligatoire de le respecter.
Pourquoi faut-il respecter les règles de quorum dans une association ?
Les règles de quorum d’une association permettent de garantir une certaine démocratie dans les prises de décision. Elles permettent d’éviter qu’une minorité de membres prennent des décisions pour l’ensemble de la collectivité. Le quorum permet donc une meilleure représentativité des volontés des membres de l’association.
En cas de non-respect des règles du quorum de l’AG d’association, les délibérations sont considérées comme étant nulles. Les décisions votées ne peuvent pas être mises en application. Il est alors nécessaire de convoquer une nouvelle assemblée générale.
Cela peut être plus ou moins contraignant selon la taille de votre association. L’impact n’est pas le même dans une petite association culturelle d’une demi-dizaine de membres ou dans une association humanitaire d’envergure internationale qui en compte plusieurs centaines.
Par conséquent, avant de réaliser votre assemblée générale, vérifiez bien les règles de quorum inscrites dans vos statuts. Si ces dernières vous semblent trop strictes, vous pouvez toujours profiter de la prochaine assemblée pour réaliser une modification des statuts de votre association !
Comment sont fixées les règles de quorum dans une association ?
En principe, créer une association est à la portée de tous, car ce type de structure est peu encadré par la loi. Les fondateurs établissent leurs propres règles de fonctionnement lors de la rédaction des statuts d’association.
Cela comprend notamment les règles de quorum de l’association pour l’assemblée générale.
Le plus souvent, le quorum pour une assemblée générale d’association est de :
- un dixième ;
- un quart ;
- un tiers ;
- la moitié ;
- ou plus de la moitié des membres de l’association.
Existe-t-il un quorum minimum en l’absence de précision dans les statuts de l’association ?
Puisque la loi de 1901 relative aux associations ne prévoit pas de règles spécifiques quant au quorum, il n’existe pas de quorum minimum à atteindre si les statuts n’en précisent pas.
Par conséquent, si les statuts de l’association ne mentionnent pas de règles de quorum, il n’y a pas de nombre minimum de participants au vote à respecter.
Cependant, en fonction du type d’association, des dispositions réglementaires peuvent imposer le respect d’un quorum. C’est par exemple le cas pour certaines associations agréées.
Comment calcule-t-on le quorum d’une assemblée générale d’association ?
Pour calculer le quorum d’une association, vous avez besoin de connaître deux informations : le quorum fixé par les statuts et le nombre de membres de l’association.
Par exemple, si le quorum dans une association requiert la présence de plus de la moitié des membres pour que les délibérations soient valables et que l’association compte 100 membres. Si le jour de l’AG seuls 46 membres sont venus voter, les délibérations ne sont pas valables. Il fallait qu’au moins 51 membres soient présents ou représentés. Il faut alors convoquer une nouvelle assemblée générale.
Comment vérifier que le quorum est atteint lors du vote en assemblée générale d’association ?
Afin de vous assurer que le quorum d’une association est bien atteint le jour de l’assemblée générale, il est d’usage de mettre en place une fiche de présence lors de l’assemblée générale d’association.
☝️ Bon à savoir : le quorum prend également en compte les membres qui ne sont pas présents, mais qui ont mandaté une autre personne pour assister et voter à l’AG à leur place. Le président de l’association veille généralement à joindre les mandats de représentation à la feuille de présence pour attester de la validité des votes. Cela est uniquement possible si les statuts de l’association autorisent le vote par procuration.
Cette fiche de présence rappelle le quorum fixé par les statuts et se présente sous la forme d’un tableau où les participants au vote indiquent leur nom et leur prénom. Il s’agit donc d’une feuille d'émargement.
Il est alors très facile de compter le nombre de personnes qui participent au vote et de calculer si le quorum de l’association est effectivement atteint. De plus, mettre en place une feuille de présence permet de pouvoir apporter la preuve du respect du quorum en cas de litige. C’est pourquoi, il est recommandé de l’ajouter en annexe du procès-verbal d’assemblée générale de l’association.
Que se passe-t-il si le quorum d’une association n’est pas atteint ?
En cas de quorum non atteint, une nouvelle convocation d’assemblée générale doit être réalisée.
En effet, le plus souvent, les statuts de l’association prévoient qu’une nouvelle assemblée générale doit être convoquée dans les jours suivants pour voter les décisions conformément aux conditions requises.
Afin de simplifier la gestion de l’association et d’éviter toute situation de blocage, il est également courant de fixer une règle de double quorum. Grâce à ce système, lorsque le quorum n’est pas atteint, la seconde AG qui doit être convoquée aura des règles plus souples.
Exemple : il est possible de fixer un quorum d’association de plus de la moitié des membres sur première convocation de l’AG et un quorum au tiers des membres sur deuxième convocation. Si vous utilisez un registre des délibérations, il faut y inscrire quel est le quorum nécessaire à la délibération de chaque type d'AG. Bien que le registre des associations ne soit pas obligatoire, il facilite grandement la compréhension des règles de quorum.
☝️ Bon à savoir : les règles de majorité sont identiques à la première et la deuxième convocation.
FAQ
Qu'est-ce que le quorum pour un vote ?
Le quorum pour un vote correspond au nombre minimum de personnes devant participer aux délibérations par rapport au nombre total des personnes impliquées dans la structure (membres d’une association ou associés d’une société). Il est généralement exprimé en pourcentage. Par exemple, le quorum d’une association peut être de 10 % des membres.
Quel pourcentage pour atteindre le quorum d’une association ?
Le pourcentage pour atteindre le quorum d’une association varie d’une organisation à l’autre. En effet, il est librement fixé par les fondateurs de l’association dans les statuts de celle-ci.
Quelles différences entre le quorum et la majorité ?
Le quorum renvoie à la notion de représentativité du vote. C’est la part des personnes ayant un droit de vote qui participent effectivement aux délibérations. Tandis que la majorité renvoie à l’autorité du vote. C’est la part des votants qui ont voté en faveur d’une décision. La principale différence entre le quorum et la majorité est donc la base de calcul qui n’est pas la même.
Principales sources législatives et réglementaires :
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Le code APE association est obligatoire dans certaines situations . Legalstart répond à vos interrogations sur ce sujet.
-
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Comment créer une association ? Legalstart vous présente tout ce que vous devez savoirLire la suite -
Comment créer une association humanitaire ?
Vous souhaitez créer une association humanitaire ? On vous explique toutes les étapes à suivre et le fonctionnement de ce type d’association.Lire la suite -
Statuts d’association : le guide complet (2024)
Les statuts d'une association font partie des éléments essentiels dans la création d’une association loi de 1901. Legalstart fait le point avec vous sur ce document.Lire la suite -
Comment réaliser l’élection du bureau d’une association ?
Vous vous demandez comment organiser l'élection des membres du bureau d’une association ? Qui élit les membres du bureau d’une association ? On vous répond.Lire la suite -
Raison sociale d’une association : définition et modification
Vous vous demandez ce qu’est la raison sociale d’une association ? Comment changer le nom d’une association ? Legalstart vous répond.Lire la suite