Tout sur la création de SASU en ligne
Promo : 199€ offerts sur votre création d’entreprise !* Appelez-nous 01 76 41 08 93
Création d’entreprise : 199€ offerts !* Appelez-nous 01 76 41 08 93
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
(String: https://www.legalstart.fr/hubfs/Kbis%20SAS.jpg)
Après la création d'une SASU, l’obtention du Kbis est une étape indispensable pour démarrer officiellement l’activité. Ce document atteste de l’existence juridique de la société et permet d’exercer en toute légalité.
Dès l’immatriculation de la SASU, un extrait Kbis est délivré et sert de véritable carte d’identité de l’entreprise. Legalstart vous aide à y voir plus clair.
Mini-Sommaire
Que ce soit pour n'importe quelle forme de société ou pour une SASU, le Kbis, par définition, est un document officiel attestant l’immatriculation d’une entreprise au registre du commerce et des sociétés. Pour posséder un extrait Kbis, l’activité de l’entreprise doit donc être commerciale. Les professions artisanales et libérales disposent quant à elles simplement de leur numéro Siren.
Bon à savoir : les entreprises individuelles ont leur équivalent du Kbis ! En effet, une EI ou une micro-entreprise exerçant une activité commerciale dispose d’un document appelé extrait K.
Il est souvent dit que l’extrait Kbis est la carte d’identité d’une entreprise, car il certifie l’existence juridique de la société et rassemble toutes les informations importantes à son sujet.
Bon à savoir : chaque établissement secondaire dispose d’un extrait Kbis.
L'extrait Kbis d'une SASU (articles L227-1 à L227-20-1 du Code de commerce) était jusque très récemment souvent demandé pour la réalisation de démarches administratives. Par exemple, il était nécessaire de fournir un Kbis pour des démarches telles que :
Il était donc fréquent de devoir réaliser une demande de Kbis, afin de pouvoir le fournir pour valider des démarches. En effet, les procédures administratives exigeaient des Kbis dits à jour, donc de moins de 3 mois.
Important : depuis 2023, il n’est plus nécessaire de fournir un extrait Kbis pour la plupart des démarches administratives. Le numéro Siren suffit.
Question fréquente : si une démarche le nécessite, comment avoir son extrait Kbis ? La demande de Kbis se fait en ligne par un représentant légal de l’entreprise. Un Kbis numérique sera ainsi obtenu. Pour réaliser la demande, il est possible de se rendre sur le site monidenum.fr, qui est géré par les greffes des tribunaux de commerce. Cette demande est gratuite.
.png?width=1000&height=595&name=sasu-kbis%20(1).png)
Le Kbis d’une SASU contient toutes les informations essentielles à son sujet, qui sont également présentes sur le RCS.
Pour une SASU, le Kbis contient :
L'extrait Kbis d'une SASU indique tout d'abord les informations qui permettent de l'identifier, à savoir :
Ensuite, le Kbis d'une SASU précise les informations relatives au dirigeant de la société, à savoir :
Enfin, le Kbis de la SASU précise les éléments concernant l'activité et l'établissement de la SASU concerné :
À noter : pour la SASU, le Kbis mentionne également toutes les décisions prises par le tribunal de commerce en cas de procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation.
En SASU, le Kbis est obtenu par l’associé unique lorsqu’il crée et immatricule sa société. Pour être en possession de son attestation Kbis de SASU, il faut donc réaliser toutes les étapes de création d’une SASU.
Comment ouvrir une SASU ? C’est simple, il suffit de respecter 4 étapes :
La première étape de création d’une entreprise en SASU est de rédiger les statuts de la société. Les statuts définissent toutes les règles de fonctionnement de la SASU, ils sont donc à rédiger avec attention. La rédaction des statuts étant libre pour les SAS et SASU, ce qui la rend complexe, il est recommandé de faire appel à un expert.
La SASU n’impose pas de minimum pour son capital social. Il vous appartient donc de définir le montant que vous souhaitez pour le capital. Une fois les apports réalisés, vous devez déposer les fonds auprès d’une banque ou d’un notaire.
Vous devez ensuite faire publier une annonce légale dans un JAL (Journal d’annonces légales), afin d’informer les tiers que vous venez de créer une SASU.
Depuis le 1er janvier 2023, toutes les formalités pour créer une entreprise sont à réaliser sur le site du guichet unique. La création de votre SASU en ligne est donc obligatoire. Une fois sur la plateforme, vous devrez remplir un formulaire de création et déposer les pièces justificatives demandées.
Astuce : vous ne souhaitez pas réaliser vos démarches seul ? Legalstart vous accompagne votre création d’entreprise sur le Guichet unique !
Une fois que votre dossier est complet, vous n’avez qu’à le valider sur la plateforme. Il sera ensuite automatiquement transmis au greffe compétent pour l'immatriculation de votre SASU.
Question fréquente : peut-on créer une SASU gratuitement ? La réponse est non. Même s’il est possible de réduire les coûts en rédigeant les statuts seul ou en constituant un capital social faible, certaines démarches seront toujours payantes, telles que :
Pour en savoir plus sur le coût de création d’une SASU, vous pouvez consulter notre fiche pratique sur le sujet.
Une fois la demande d'immatriculation validée par le greffe, votre SASU est officiellement créée. En principe, votre extrait Kbis vous sera communiqué par le greffe compétent dès que votre société sera immatriculée, et une copie de l’extrait Kbis est envoyée à l’adresse du siège social de la SASU.
Si au cours de la vie de la SASU, un Kbis vous ait demandé, vous pouvez en télécharger un gratuitement sur le site Monidenum.fr.
Bon à savoir : le Kbis de la SASU est un document qui a vocation à être public. En effet, toutes les personnes intéressées (fournisseur, partenaire, concurrent, etc.) peuvent le visualiser et le télécharger.
Pour votre SASU, le Kbis vous est communiqué dès que votre demande d’immatriculation est validée. Vous le recevrez donc immédiatement par voie électronique et sous quelques jours via courrier.
Si vous souhaitez obtenir le Kbis d'une société par actions simplifiée unipersonnelle dont vous n'êtes ni l'associé unique, ni le président, vous pouvez faire une demande Kbis en ligne sur le site Monidenum.fr. Toutefois, pour le Kbis d'une SASU qui ne vous appartient pas, vous devrez régler des frais qui sont en 2026 de :
Le Kbis contient les mentions importantes relatives à la société. C’est pourquoi, tout au long de la vie de la SASU, certains événements imposent d’actualiser les informations qui y sont présentes.
Dès que vous réalisez une modification de votre SASU, le Kbis doit être modifié en conséquence. Ce sera par exemple le cas en cas de changement de siège social ou de nom.
Pour mettre à jour le Kbis de votre SASU, vous n’avez pas de démarche spécifique pour votre Kbis à faire. En effet, les démarches réalisées pour modifier les statuts suffisent. Pour chaque changement, un dossier est constitué et transmit au greffe avec toutes les nouvelles informations. Le greffe ayant connaissance des modifications apportées à votre société via ce dossier, il édite automatiquement un nouveau Kbis qu’il vous transmet.
Résumer cet article avec :
Note du document :
4,6 - 3 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre SASU ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la SASU
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Tout sur la création de SASU en ligne
Comment créer une SASU en 2026 ? Les étapes à suivre
Sortir de l’argent d’une SASU : 5 possibilités
Apport en SASU : comment ça marche ?
La liste des souscripteurs en SASU : principe, mentions et modèle
La SASU : tout savoir sur le statut en 2026
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !