02 octobre 2020

Comment devenir auto-entrepreneur en massage bien-être?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Le métier de masseur a de beaux jours devant lui. En effet, le marché du massage bien-être est en plein essor. Certains décident ainsi d’exercer leur profession en tant que salarié au sein d’un SPA ou d’un salon de massage. Mais sachez qu’il est également possible de devenir auto-entrepreneur en massage bien-être. Il est néanmoins nécessaire de respecter certaines étapes avant de lancer votre activité.

Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur en massage bien-être? On vous donne toutes les clés pour avoir vos premiers clients.

Auto-entrepreneur massage bien-être

Pourquoi devenir auto-entrepreneur en massage bien-être?

Vous pouvez très bien devenir praticien de massage bien-être en auto-entrepreneur. Le statut d’auto-entrepreneur présente certains avantages et inconvénients.

Avantages

Inconvénients

  • Des démarches de création simplifiées;
  • Une comptabilité facilitée;
  • Un régime fiscal et social avantageux;
  • Absence de TVA;
  • L’option pour le versement libératoire qui permet de régler en un versement unique les impôts et les cotisations sociales;
  • Chiffre d’affaires limité: 

72.500 € pour le massage bien-être en auto-entrepreneur;

  • Responsabilité illimitée:

engagement du patrimoine personnel.

Ainsi, si vous pensez ne pas dépasser le seuil de chiffre d’affaires du statut auto-entrepreneur, ce régime peut être un choix idéal pour vous. En effet, il permet de créer son entreprise rapidement et de bénéficier d’un régime social et fiscal avantageux.

En revanche, si vous pensez dépasser le chiffre d’affaires d’auto-entrepreneur, il est préférable de créer une société.

Bon à savoir: l’auto-entrepreneur peut également bénéficier d’aides, comme l’ACRE au lancement de son activité.

Quelles démarches pour devenir auto-entrepreneur en massage bien-être?

Dans un premier temps, sachez que vous pouvez devenir auto-entrepreneur en massage sans diplôme. En effet, la réglementation du massage bien-être n’impose pas de qualifications pour exercer.

Il demeure néanmoins recommandé de suivre une formation spécialisée avant d’exercer professionnellement. Pour en savoir plus sur ces formations, vous pouvez vous rapprocher de la Fédération Française de Massage Bien-Être (FFMBE) via ce site

Ensuite, vous devez remplir les démarches pour devenir auto-entrepreneur. Il s’agit principalement de: 

  • Compléter la déclaration d’auto-entrepreneur (déclaration P0) en ligne;
  • Joindre une photocopie de sa pièce d’identité et un justificatif de domicile;
  • Envoyer le dossier à l’URSSAF.


Quel choix de local pour l’auto-entrepreneur en massage bien-être?

Le choix du local est important pour le lancement de votre activité d’auto-entrepreneur en massage bien être. Vous devez choisir un local dans une zone passante, afin d’attirer de la clientèle. Mais le prix du loyer doit également être pris en compte, afin de ne pas avoir une activité déficitaire en raison de dépenses trop importantes.

Bon à savoir: si vous vous demandez comment devenir masseur à domicile, sachez qu’il est tout à fait possible d’exercer chez-soi en auto-entrepreneur.

Quel business plan pour l’auto-entrepreneur en massage bien-être?

Devenir auto-entrepreneur, c’est avant tout créer une entreprise. L’intérêt principal est de devenir, à terme, rentable. Pour cela, vous devez bien préparer votre projet, et cela passe par la rédaction d’un business plan.

En effet, il est judicieux de rédiger et structurer un business plan afin:

  • D’obtenir un prêt professionnel: si vous souhaitez souscrire un prêt bancaire, vous allez devoir présenter un business plan à votre banquier. En effet, c’est ce document qui lui permet d’apprécier la rentabilité de votre activité de massage bien être et d’en déduire votre capacité de remboursement;
  • De prendre du recul sur son projet: il vous permet de vérifier que votre projet est rentable, et, le cas échant, de l’améliorer en modifiant les points perfectibles.

Au sein de votre business plan, il est nécessaire d’inclure: 

  • Une étude de marché: vous devez identifier vos concurrents et analyser leurs points forts et points faibles. Cette étape peut notamment vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Vous devez également étudier votre clientèle cible et connaître leurs attentes (types de services, prix, etc.);
  • Une stratégie commerciale: vous devez présenter les moyens mis en œuvre afin d’atteindre vos objectifs commerciaux (tarifs proposés, distribution et diversification de vos services, etc.);
  • Une stratégie financière: vous devez présenter vos moyens financiers ainsi que vos besoins. Il faut aussi procéder à une estimation de votre chiffre d’affaires, ainsi que du compte de résultat.

Bon à savoir: ouvrir un spa peut constituer une alternative intéressante si vous souhaitez élargir votre gamme de prestations. Toutefois, l’investissement nécessaire à l’ouverture d’un SPA se conjugue difficilement avec le statut d’auto-entrepreneur.


En définitive, vous pouvez tout à fait devenir auto-entrepreneur en massage bien-être. Néanmoins, ce régime doit être choisi si vous estimez ne pas dépasser les plafonds auto-entrepreneur dans le cadre de votre activité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger le guide de l’auto-entrepreneur.

Mise à jour: 02/10/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Services à la personne

Recevoir les articles