Capacité de transport : la notice complète
🎁 Offre de Noël : -100€ sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous 01 76 41 08 93
🎁 Offre de Noël : -100€ sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous 01 76 41 08 93
Le numéro OEM d'une la carte grise est un élément essentiel pour identifier avec précision les pièces d’origine compatibles avec votre véhicule. Chaque pièce détachée possède une référence unique, permettant d’éviter les erreurs lors d’une réparation ou d’un remplacement.
Comprendre son rôle facilite l’entretien et garantit la fiabilité de votre voiture. Legalstart vous aide à y voir plus clair.
Mini-Sommaire
Le numéro OEM, lié à la carte grise (articles R322-1 à R322-14 du Code de la route) est un numéro spécifique à chaque pièce d’origine de votre véhicule. L’acronyme OEM signifie Original Equipment Manufacturer, équivalent en français au terme « référence constructeur ». Cette référence unique est propre à chaque pièce et à chaque marque de véhicule. Elle comporte 4 à 5 chiffres, parfois précédés de lettres.
Bon à savoir : le numéro OEM s’oppose au numéro IAM (Independant Aftermarket Manufacturer) désignant les pièces non originales provenant d’autres fabricants.
Si vous souhaitez réaliser vous-même les réparations ou passer commande de pièces détachées sans passer par votre garagiste, le numéro OEM lié à la voiture vous est indispensable. Il vous permet de vous assurer de la provenance et de la compatibilité des pièces détachées que vous achetez. En effet, cette référence garantit que vous utilisez des pièces d’origine respectant les normes fixées par le constructeur. Vous protégez ainsi votre sécurité et la longévité de votre véhicule. Vous pouvez également faire référence à ce numéro lorsque vous réunissez les documents de vente d'une voiture.
Le numéro OEM lié à la carte grise vous garantit :
Bon à savoir : le type mine, comme le numéro OEM sur la carte grise, est également utile pour identifier les pièces constructeurs. Cet autre numéro permet d’identifier la typologie et les caractéristiques de votre véhicule, et notamment les pièces détachées ayant servi à la construction. Muni du type mine, du numéro OEM et de votre carte grise, vous pouvez sans vous tromper acheter les pièces détachées d’origine nécessaires à la réparation ou l’entretien de votre voiture.
Si vous recherchez un site pour trouver un numéro OEM, sachez qu'en pratique cela n'est pas nécessaire. En effet, vous pouvez trouver le numéro OEM avec le VIN sur la carte grise, en regardant directement sur votre véhicule ou en demandant à votre concessionnaire.
Ne cherchez pas de numéro OEM sur la carte grise du véhicule : il n’y figure pas. Il ne doit d’ailleurs pas être confondu avec le numéro VIN (Vehicle Identification Number) qui correspond au numéro de série de votre voiture. Cette référence se trouve sur le certificat d’immatriculation, après la lettre E. Elle comporte 17 caractères.
Bon à savoir : vous pouvez cependant trouver la norme Euro sur votre carte grise, qui est une classification environnementale des véhicules selon leur degré de pollution.
Le numéro OEM d’une pièce auto se trouve sur la plupart des pièces d’origine de votre véhicule. Vous pourrez donc le trouver directement sur les pièces dont vous souhaitez avoir la référence. Certaines sont toutefois difficilement accessibles sans être démontées, et il vous faudra procéder autrement.
Bon à savoir : pour trouver un numéro OEM Peugeot ou Citroën, vous pourrez aussi chercher le numéro ORGA, qui est une 2è référence propre à ces constructeurs. Chez Audi, Sköda ou Volkswagen, il existe le numéro PR.
Vous ne pouvez pas accéder à la pièce et ne savez pas comment lire sa référence ? En effet, vous ne pouvez pas simplement lire votre carte grise pour trouver ce numéro puisqu'il ne figure pas sur ce document. Cependant, votre concessionnaire peut trouver le numéro OEM avec votre carte grise. Mais il peut également refuser de vous le communiquer, car cela signifie que la commande de pièces ou la réparation ne sera probablement pas effectuée par ses soins.
Astuce : vous pouvez solliciter un devis, le numéro OEM d’une pièce auto y figure habituellement.
Pour vos pièces automobiles, vous pouvez toutefois trouver le numéro OEM avec le VIN qui figure sur votre carte grise. Le VIN est un code à 17 chiffres qui figure au champ E de votre certificat d’immatriculation. Selon la marque de votre véhicule, vous pourrez ensuite vous rendre sur un site pour trouver le numéro OEM de votre pièce.
Trouver un numéro OEM avec un VIN est gratuit chez certains constructeurs. Ce service est payant chez d’autres ou réservé aux professionnels. Par exemple, trouver un numéro OEM Renault est accessible par abonnement annuel, mais pour trouver un numéro OEM Mercedes, il existe des sites gratuits.
Pour trouver des pièces auto avec le bon numéro OEM, vous pouvez aussi vous munir de votre carte grise. De nombreux sites de pièces détachées proposent de trouver les pièces compatibles avec votre véhicule en utilisant différentes données de votre certificat d’immatriculation :
Attention : cette méthode ne permet pas de vous assurer à 100% qu’il s’agit des pièces d’origine de votre véhicule. Pour un modèle identique, certaines pièces peuvent être différentes, selon la date ou l’usine de fabrication. Mieux vaut utiliser le numéro OEM que la carte grise.
Résumer cet article avec :
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez obtenir une carte grise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur les entreprises de transport (taxi, VTC)
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Capacité de transport : la notice complète
Comment ouvrir une société de transport ? La guide complet
Choisir le meilleur statut juridique pour un VTC : le guide
Tout savoir sur la capacité de transport
Comment s’enregistrer sur le registre VTC ?
Créer une entreprise de transport de colis : comment faire ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !