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Embauchez un salarié

Vous avez le projet d'embaucher un salarié ? Grâce à l'accompagnement de nos experts, rédiger un contrat de travail devient :

  1.  Simple  : un simple questionnaire sur votre recrutement à remplir en ligne
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Génération d'un contrat de travail : comment ça marche ?

  • Formulaire

    Répondez à un questionnaire rapide

    Répondez à quelques questions sur votre embauche d'un salarié et accédez à votre document complet au format Word

  • Service client

    On vous accompagne de A à Z

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Pourquoi choisir Legalstart pour générer votre contrat de travail ?

Simplicité

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Embauche d'un salarié : questions fréquentes

Pourquoi signer un CDI ?

Lorsque vous recrutez un nouveau salarié pour une durée illimitée dans votre entreprise, si ce n'est pas imposé par la loi, il est fortement recommander de rédiger le contrat. Cela permettra de définir clairement ses conditions de travail : horaires, salaire, confidentialité, etc. De cette manière, vous sécurisez la relation avec votre salarié et limitez autant que possible les risques de conflits et de contestations. Si votre nouvelle recrue est toujours sous contrat au moment du recrutement, vous pouvez vous engager via une promesse d'embauche.

Que faut-il inclure dans un CDI ?

Quelle que soit la convention collective applicable à votre entreprise, notre modèle de CDI contient toutes les options de base dont vous avez besoin:

  • description du poste et des fonctions, période d'essai du CDI
  • salaires, primes, et heures supplémentaires
  • confidentialité et non-concurrence.

Puis-je toujours choisir de conclure un CDD ?

Non, les conditions pour mettre en place un CDD sont limitatives (remplacement d'un salarié, augmentation temporaire d'activité, etc.). Les cas où le recours au CDD est permis sont définis précisément par la loi.

Attention : si vous avez recours à un CDD alors même que vous ne vous trouvez pas dans un des cas énumérés par la loi, le salarié pourra demander sa requalification en CDI.

 CDI ou CDD ?

Le CDI et le CDD sont deux contrats de travail différents :
 
  • Le CDI est le contrat de travail utilisé pour embaucher des salariés pour une durée illimitée.
  • Le recours au CDD vous permet de recruter un salarié pour une durée fixe (en cas de remplacement d'un salarié, d'augmentation temporaire de votre activité, etc.). Un modèle de CDD est également disponible sur Legalstart.

Pourquoi signer un CDD ?

Si vous souhaitez embaucher un nouveau salarié pour une durée qui est temporaire et fixe, il est nécessaire de mettre en place un CDD. A noter que l'écrit est obligatoire dans le cas du CDD, sinon il sera considéré comme à durée indéterminée.

Ce contrat va définir les conditions de travail, et notamment les horaires, le salaire, la durée du contrat, l'éventuel renouvellement du CDD, ou encore le motif du contrat. Il permettra en outre de limiter les risques de conflits entre vous et votre salarié, par exemple en cas de rupture du CDD.

Quelles mentions légales faut-il inscrire dans un CDD ? 

Quelle que soit votre convention collective, notre modèle de CDD contient toutes les options les plus courantes :

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  • Du lundi au vendredi 9h-19h
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