Nous utilisons des cookies.
En savoir plus
Fermer

Pack création start-up

Vous pouvez désomais créer votre startup de manière 100% numérique quel que soit votre secteur activité. Notre pack start-up inclut :

  • Création en ligne de votre SAS
  • Dépôt de marque auprès de l'INPI 
  • Rédaction automatisée de votre Pacte d'actionnaires
  • Mise à disposition d'un accord de confidentialité ("NDA")
  • Accompagnement par téléphone et par email

A PARTIR DE :

299 €
 

Legalstart crée des sociétés en 3 clics

 
Oséo, la mairie de Paris, la région Île de France, et beaucoup d'autres nous soutiennent

Lancer sa start-up en ligne : comment ça marche ?

Répondez à des questions simples (10min)

Nous générons vos documents et gérons toutes les formalités

Recevez votre K Bis, votre start-up est officiellement créée !

Ils ont essayé Legalstart

Pourquoi choisir Legalstart pour monter votre start-up ?

Simple et rapide
Des prix imbattables
Des documents de qualité
Nous vous remboursons si vous n’êtes pas 100% satisfait.

Monter une startup en France : questions fréquentes

Qu’est ce qu’une start-up ?

Il n’y a pas de définition juridique de la start-up. Une start-up est souvent définie comme une entreprise innovante, intervenant généralement dans le secteur des nouvelles technologies et ayant une perspective de croissance rapide et importante dans un environnement incertain. Autre définition, pour Steve Blank, entrepreneur de la Silicon Valley, la start-up est « une organisation temporaire à la recherche d’un business model industriable, rentable et permettant la croissance. »

En définitive, une startup fait finalement souvent référence à une étape de la vie de l’entreprise permettant de passer d’une idée de start up, à un business model économique durable.

Faut-il signer un pacte d'actionnaires lorsque l’on lance une start-up ?

Lancer un projet innovant nécessite une cohésion solide entre les fondateurs de la start-up.  Il est donc important de compter parmi les étapes de la création d’une start-up la signature d’un pacte d’associés pour prévenir et solutionner d’éventuels conflits entre les associés.  

Concrètement, la mise en place d’un pacte constitue une excellente opportunité pour une discussion stratégique entre associés de la start-up (objectifs, etc). A cette occasion, les fondateurs pourront notamment évoquer les conditions de leur sortie (vente des actions) ainsi que l’organisation de la gestion de la société. Les différentes clauses du pacte d’actionnaires font l’objet d’une rédaction parfois complexe et il est souvent utile de se faire accompagner par un avocat dans cette démarche.

Quelle équipe pour développer votre start-up ?

Avoir une super idée de start-up ne suffit pas, pour que votre projet s’inscrive dans la durée il faut des fondateurs dotées de compétences complémentaires qui sauront porter le projet.  La start-up étant destinée à vite se développer, la question du recrutement se pose souvent rapidement. Monter une start-up nécessite une équipe déterminée à se souder autour d’une même idée de start-up pour mettre en commun ses compétences afin de développer un projet innovant et solide. Les startupers choisissent la SAS notamment car elle facilite l’association entre entrepreneurs.

La start-up est souvent une entreprise jeune, dotée d’une culture d’entreprise forte où les profils doivent pouvoir s’adapter, être flexible et polyvalents. Les étudiants apprécient d’ailleurs de plus en plus le stage en start-up, celui-ci étant très formateur.

Pour trouver des associés ou recruter, plusieurs réseaux sont à envisager : les réseaux d’anciens élèves BDE, les incubateurs ou encore les sites d’offre d’emplois.

Quels sont les frais liés à la création d’une startup ?

Comme toute création d’entreprise, la création de start up engendre des dépenses au démarrage de l’activité :

  • frais administratifs liés à la création administrative de votre société par action simplifié 
  • le dépôt de la marque auprès de l’INPI 
  • la location d’un espace de travail
  • l’embauche de salariés
  • les dépenses marketing, etc. 

Monter une start up sans argent n’est pas vraiment envisageable en pratique mais il existe de nombreux dispositifs d’accompagnement qui vous permettent de financer votre projet. Il faut donc avant de se lancer faire l’inventaire des besoins de financement et des différentes aides à la création d’entreprise auxquelles vous pouvez prétendre : subventions, prêts proposés par la BPI, levée de fonds etc…

Pourquoi créer une start-up en France ?

La France est un des pays les plus favorables à la création et au développement start-up dans tous les secteurs (start-up informatique, etc.), aux côtés des Etats-unis et d’Israël. Pour plusieurs raisons la France possède plusieurs qualités intéressantes pour créer sa start up :

  • Un éco-système développé : les soutiens aux projets start-up sont nombreux. Le pays dispose aussi de nombreux incubateurs qui vous mettent en relation avec des structures publiques ou privées, sans oublier les brillantes écoles et universités.
  • L’existence de talents : la France est peuplée d’ingénieurs, de autres chercheurs.
  • Des infrastructures de 1er plan : transports, services, etc.
  • Des structures d’entreprises adaptées : même si la SAS s’impose comme la structure des start-up françaises, il est possible de choisir entre différents types d’entreprises, en fonction des besoins des fondateurs et de la spécificité du projet.

Pourquoi créer une SAS pour votre start-up ?

La création de SAS est particulièrement adaptée pour monter une start-up avec un projet innovant pour trois raisons principales :

  • la grande latitude laissée aux fondateurs pour organiser le fonctionnement interne et la gestion de l’entreprise;
  • la possibilité d’aménager librement les conditions de cession des titres de la SAS, notamment dans un pacte d’actionnaires séparé et confidentiel;
  • l'option pour le statut de SAS à capital variable : l’avantage est que lors de l'entrée d'un nouvel associé, il ne sera pas nécessaire de modifier les statuts, si tant est que son investissement ne dépasse pas un certain seuil que vous aurez vous même fixé.

Aujourd’hui, la SAS est la structure préférée des startupers français.

Je lance une start-up : dois-je déposer une marque ?

De manière générale, si vous vous adressez au grand public et évoluez sur un marché B2C, la réponse est généralement positive. En déposant une marque lors de la création de votre start-up, vous aurez un droit exclusif sur celle-ci. Vous pourrez empêcher vos concurrents d’utiliser votre signe et constituerez ainsi un actif incorporel de la société.

Sachez être offensif, ne tardez pas trop après la création de votre start-up et ce d'autant plus que vous pouvez désormais déposer votre marque intégralement en ligne.

JEI : késako ?

Au lancement d’une start-up le besoin de financement est important et toutes les aides sont bienvenues.  Si vous êtes éligible au statut de Jeune Entreprise Innovante (J.E.I.), vous pouvez bénéficier d’exonération de cotisations sociales patronales et fiscales. Plusieurs conditions doivent être remplies par votre société pour vous permettre de bénéficier du statut de JEI.

Qu’est-ce qu’un incubateur de start-up ?

Les incubateurs sont des structures d'accompagnement des projets de création d'entreprise. Elles offrent généralement un hébergement physique ainsi qu’un accompagnement sous forme de conseils (marketing, techno, etc.). A Paris, l’incubateur Agoranov est particulièrement réputé pour la qualité de son soutien aux projets innovants.

Il ne faut pas confondre incubateurs et accélérateurs qui, en contrepartie d’un accompagnement, reçoivent une participation minoritaire au capital de la start-up.

La levée de fond pour financer mon projet de création de start-up ?

Levée des fonds est souvent indispensable pour financer le développement et la croissance de son projet de start-up. Pensez à signer un NDA (non disclosure agreement) ainsi qu’une lettre d’intention pour donner un cadre aux négociations. En pratique, pitcher sa start-up n’est pas évident mais votre capacité à convaincre fera la différence : préparez bien vos arguments et vos contre-attaques !  

Appelez-nous (gratuit)