Modèle de lettre de démission

Vous êtes salarié et vous avez pris la décision de quitter votre emploi en mettant un terme à votre CDI ? Vous allez nécessairement devoir envoyer une lettre de démission à votre employeur pour l'informer de votre décision.

Téléchargez notre modèle de lettre de démission au format Word pour vous aider dans cette démarche.

Tout savoir sur la lettre de démission

Il existe plusieurs moyens de rompre un CDI. Lorsque la rupture tient son origine dans la volonté de l'employeur on parle de licenciement, lorsqu'elle vient d'un accord des deux parties on parle de rupture conventionnelle et lorsque c'est à l'initiative du salarié, on parle de démission.

Sauf circonstances exceptionnelles, la démission est ouverte uniquement en cas de CDI. En effet, les modes de rupture d'un CDD sont différents.

Lorsqu'un salarié décide de démissionner il doit nécessairement envoyer une lettre de démission à son employeur. Notre modèle de lettre de démission de CDI reprend les mentions qui doivent être obligatoirement présentes dans ce document. Sachez qu'il s'agit autant d'un modèle de lettre de démission avec préavis que d'un modèle de lettre de démission sans préavis car les deux situations sont envisagées.

Exemple de lettre de démission - Questions fréquentes

Modèle de lettre de démission: quelles mentions?

Une lettre de démission doit contenir un certain nombre d'informations (nom du salarié, intitulé du poste, nom de l'entreprise, durée du préavis, etc).

Vous n'êtes pas obligé d'indiquer le motif de votre démission, mais vous avez tout à fait la possibilité de le faire si vous le souhaitez. Notre modèle de lettre de démission ne contient pas de motifs de démission, libre à vous de le compléter.

Lettre de démission: préavis ou non?

En principe, tout salarié qui décide de démissionner d'un CDI doit respecter le délai de préavis prévu dans le contrat de travail. Toutefois vous pouvez tout à fait demander à votre employeur d'appliquer une réduction de préavis, voir une dispense de préavis.

Notre modèle de lettre de démission vous laisse la possibilité de choisir entre une lettre de démission sans préavis ou une lettre de démission avec préavis.

Comment transmettre la lettre de démission à l'employeur?

Pour transmettre votre lettre de démission à votre employeur vous avez principalement deux options :

  • l'envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR)
  • la transmettre en main propre contre remise d'une décharge.

L'employeur peut-il refuser une lettre de démission?

Non, l'employeur n'a pas la possibilité de refuser la lettre de démission d'un salarié.

En revanche, il peut toujours refuser la demande de dispense d'un préavis.

Note moyenne: /5 (votes)
Votre note: