En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
26 septembre 2019

S'associer avec un ami: tout ce qu’il faut savoir
Temps de lecture : 5 min

Faustine Nègre
Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Créer une entreprise

Vous avez des projets plein la tête mais pas un centime en poche? Pour créer une entreprise, il est souvent nécessaire d’acquérir du matériel, de trouver des locaux, de payer les factures d’électricité, etc. Aussi, la question du financement peut rapidement poser des difficultés!

Vous souhaitez vous lancez le défi de créer votre société sans argent? Legalstart vous explique comment entreprendre en partant de zéro.



Comment monter son entreprise sans argent

Créer sa société sans argent: est-ce vraiment possible?

Monter son entreprise sans argent, c’est possible mais.. pas pour tous les types de projet

Pour qu’il soit possible de lancer un projet avec 0 euro, le projet ne doit nécessiter que très peu d’investissement. Ainsi, si vous imaginez ouvrir une boutique de prêt-à-porter ou un salon de tatouage sans argent, sachez que vous devrez revoir vos ambitions à la baisse!

En revanche, si votre activité peut être exercée directement à votre domicile ou que vous disposez du matériel nécessaire pour la développer, n’attendez plus pour vous lancer! Graphiste, développeur, consultant, designer... aujourd’hui de nombreuses activités peuvent être exercées à l’aide d’un simple ordinateur et d’une connexion à internet.

Même si vous montez votre entreprise sans argent, au fur et à mesure du développement de votre projet et de l’accroissement de votre clientèle, vous pourrez réinvestir vos bénéfices dans l’achat de fournitures (cartes de visites, imprimante, etc.) et pourquoi pas partir vous installer dans un espace de coworking! 

 

Ouvrir une entreprise avec 0 euro: quelles étapes?

Faites un business plan efficace

Le business plan est l’outil indispensable pour mettre au point votre projet. Il vous permet d’avoir un aperçu précis du modèle économique que vous allez développer et de la manière dont vous allez générer des bénéfices. 

L’objectif est de faire en sorte que votre projet d’entreprise soit rentable dès son lancement afin de tendre vers la capacité d’autofinancement. L’autofinancement permet à l’entreprise de trouver son équilibre financier grâce à ses propres capitaux. 

Choisissez le statut d’entreprise adapté

Si vous vous lancez seul dans l’aventure, choisissez le statut d’auto-entrepreneur. Sinon, pensez à vous associer

1- Le statut d’auto-entrepreneur

Que vous souhaitiez lancer votre projet en parallèle d’une autre activité (emploi salarié, études, etc.) ou que vous souhaitiez en faire votre activité principale, le statut d’auto-entrepreneur est particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit de monter sa boite sans argent

En effet, la particularité du statut d’auto-entrepreneur est qu’il vous permet de créer une entreprise sans capital social, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin d’apporter de l’argent à votre entreprise. L’autre avantage est son faible coût de création: l’inscription de l’activité au RCS est totalement gratuite.

2- La création d’une entreprise à deux

Lorsqu’il s’agit de monter son entreprise sans argent, créer une entreprise à deux n’est pas la solution la plus opportune. En effet, pour s’associer, il faut nécessairement créer une société (SAS ou SARL) ce qui occasionne des frais de constitution généralement compris entre 350 et 500 euros.

En revanche, le fait de créer une entreprise à plusieurs, peut vous permettre de mutualiser les coûts et de faire des économies!

Partez à la recherche de financement

Les établissements bancaires sont généralement très frileux à l’idée d’accorder des prêts professionnels sans apport préalable des porteurs de projet. Néanmoins, l’emprunt n’est pas la seule source de financement qui existe! 

Aussi, si vous avez besoin de quelques centaines d’euros pour lancer votre projet, pensez à vous tourner vers:

  • La “love money” (dons ou prêt accordés par vos proches);

  • Le crowdfunding (ou financement participatif);

  • Les aides à la création d’entreprise (subvention, CIR, ARE, etc.).

Pour en savoir davantage sur les formes de financement qui existent, n’hésitez pas à consulter notre fiche sur la manière de financer une entreprise sans apport.

Investissez-vous pleinement dans l’aventure!

La clé de la réussite de votre projet ne réside pas dans votre investissement financier mais, bel et bien dans votre investissement personnel. Plus vous serez investi dans votre projet, mieux vous arriverez à convaincre de nouveaux clients de vous suivre dans l’aventure!

Toutefois, soyez patient, votre activité peut mettre un peu de temps à démarrer!

Vous hésitez à vous lancer? On vous explique pourquoi entreprendre!

Mise à jour : 26/09/2019

Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?