Nous utilisons des cookies.
En savoir plus
Fermer

Qu’est-ce que le code APE et comment le déterminer ?

Le code APE (ou code NAF) est rattaché à votre entreprise en fonction de votre activité principale : APE signifie Activité Principale des Entreprises. L’activité principale de votre entreprise est la première que définit votre objet social.

Comment fonctionne l’attribution de votre code APE ? Comment déterminer votre code APE et l’activité correspondante ? Quelles conséquences de l’attribution de votre code APE ?
C’est ce que nous vous expliquons dans cette fiche !

Mini-sommaire :

  1. Code APE : comment s’y retrouver ?
    1. Le code APE, pour qui ?
    2. Comment fonctionne le code APE ?
  2. Attribution d’un code APE : quelles conséquences ?
  3. Liste de codes APE : comment trouver mon code APE ?

code APE

Code APE : comment s’y retrouver ?

Le code APE, pour qui ?

Le code APE est utilisé par l’INSEE pour recenser les entreprises, organismes et structures qui évoluent dans un secteur d’activité donné. Toutes les entreprises ont donc un code APE ! L’INSEE attribue par exemple aux auto-entreprises (micro-entreprises) un code APE en fonction de la nature de leur activité. Les associations ont aussi un code APE : il n’est donc pas réservé aux sociétés commerciales !

Comment fonctionne le code APE ?

Le code APE est composé de quatre chiffres et d’une lettre, et correspond à une classification, la Nomenclature des Activités Françaises (NAF). Les deux premiers chiffres indiquent la division dans laquelle se trouve l’activité, et ils sont précisés par le groupe (troisième chiffre) et la classe (dernier chiffre). Ces quatre chiffres correspondent à la classification NACE de niveau européen. La lettre, dernier élément du code APE, permet de rendre compte des spécificités de l’économie française.

Prenons un exemple : le code APE de la restauration traditionnelle.
Le code APE de la restauration traditionnelle est le suivant : 56.10A. Il se décompense comme suit :
56 : restauration
56.10 : restaurants et services de restauration mobile
56.10A : restauration traditionnelle

Attribution d’un code APE : quelles conséquences ?

Le code APE a une conséquence majeure qui est la détermination de la convention collective correspondant à votre secteur d’activité. Plus précisément, si c’est l’activité réelle de votre entreprise qui définit la convention collective applicable, c’est bien grâce à son code APE que vous pourrez trouver quelle convention collective correspond à votre branche ou secteur.

Pour cela, vous pouvez consulter le tableau de correspondances des codes APE et des conventions collectives disponible sur le site du ministère du travail.

Consultez notre fiche dédiée pour en savoir plus sur les conventions collectives à appliquer.

Liste de codes APE : comment trouver mon code APE

Pour trouver votre code APE, vous pouvez effectuer une recherche sur le site de l’INSEE. Vous pouvez effectuer cette recherche à partir de votre activité, ou bien à partir d’un code APE spécifique. Cette seconde situation est très utile lorsque vous savez la classe d’activité dans laquelle vous allez évoluer, mais que vous cherchez comment rédiger votre objet social.

Pour vous aider, voici quelques exemples de correspondances codes APE - activités :

  • Le code APE 7022z correspond au conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
  • Le code APE 7490b correspond aux activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
  • Le code APE 9609z correspond aux autres services personnels n.c.a.
  • Le code APE 7010z correspond aux activités des sièges sociaux
  • Le code APE 9499z correspond aux autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

 

Consulter les codes APE peut vous aider à trouver une formulation sans ambiguïté pour votre objet social. Pour bien le définir, vous pouvez également consulter nos exemples de rédaction d’objet social.

Mise à jour : 16/03/2017

Rédaction : Malo de Braquilanges, diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Modifiez votre objet social en quelques clics !