20 octobre 2020

Couveuse d’entreprise: 3 raisons de se faire accompagner
Temps de lecture : 2 min

Kézia Varde
Diplômée en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Vous avez un projet de création de startup , d’entreprise , ou une idée business que vous aimeriez tester? Il peut parfois être intimidant de se lancer seul dans l’aventure entrepreneuriale. 

Les couveuses d’entreprises ont justement pour objectif de vous accompagner tout au long de votre projet. Elles vous offrent un encadrement adapté, et vous permettent d'expérimenter vos idées d’entreprise tout en limitant les risques. 

Comment fonctionne une couveuse d’entreprise? En quoi sont-elles différentes des pépinières de startup ou des incubateurs? Et pourquoi vous faire accompagner par une couveuse? Legalstart répond à vos questions et vous donne 3 bonnes raisons de vous faire accompagner par une couveuse d’entreprise !

couveuse d'entreprise

Comment fonctionne une couveuse d’entreprise? 

La couveuse d’entreprise a pour but d’accompagner les porteurs de projets dès les débuts de leur aventure entrepreneuriale. Elle offre aux futurs entrepreneurs un cadre protecteur pour tester leurs projets en limitant les risques. 

Concrètement, les couveuses d’entreprises accompagnent les porteurs de projets sur différents points: 

  • Des formations individuelles ou collectives : les membres de la couveuse peuvent se former au métier d’entrepreneur auprès de spécialistes, qui leur apportent aide et conseils.
  • Un accompagnement personnalisé : les entrepreneurs bénéficient d’entretiens réguliers personnalisés pour constater l’avancement de leurs projets et fixer les prochaines étapes à mettre en place.
  • Un hébergement juridique : les porteurs de projet ont l’opportunité de commencer leur activité sans avoir besoin de créer une structure. Ils peuvent facturer leurs services grâce au numéro de SIRET de la couveuse en échange de 10% de leur CA. Cela leur permet de trouver des prospects et de tester la faisabilité de leur projet avant même de créer leur structure. 
  • Un risque limité : grâce au contrat d’appui au projet d’entreprise (contrat CAPE) les porteurs de projets conservent leur statut et les revenus sociaux antérieurs à leur entrée en couveuse et ce, pendant toute la durée de l’accompagnement. C’est donc une solution idéale pour ceux qui s’interrogent sur le cumul de leur activité avec la création d’entreprise .

Couveuse d’entreprise, pépinière de startup, incubateur, quelles différences? 

Ces trois structures ont pour objectif d’accompagner des porteurs de projets ou des entrepreneurs dans leur développement. Les objectifs sont donc les mêmes, mais leurs fonctionnements sont très différent :

  • Les pépinières de startup ou pépinières d’entreprise fournissent un accompagnement personnalisé et des locaux . Contrairement aux couveuses d’entreprise, les entrepreneurs doivent créer leur propre structure pour démarrer leur activité. 
  • Les incubateurs de startup proposent eux aussi un accompagnement personnalisé et un hébergement d’entreprise à prix concurrentiel

Il existe un nombre de structures très variées et leur fonctionnement est tout aussi variés: incubateurs d’écoles de commerces, incubateurs de projets innovants (ou accélérateurs de startup) , incubateurs publics, etc.

Pourquoi se faire accompagner par une couveuse d’entreprise? 

La couveuse d’entreprise n’est pas une étape obligatoire pour créer votre entreprise ou faire naître votre projet, mais c’est une démarche qui peut vous faire gagner un temps précieux dans son lancement. 

Si vous hésitez à franchir le pas, voici 3 bonnes raisons de vous faire accompagner par une couveuse d’entreprise.  

Un bon moyen de tester ses idées en limitant les risques

On ne le répètera jamais assez, l’aventure entrepreneuriale commence certes par une idée, mais la différence se joue surtout sur votre capacité à faire évoluer cette idée . Il est important de ne pas rester figé sur votre postulat de départ et de confronter votre projet à l’opinion de vos amis, de votre famille, ou d’entrepreneurs plus expérimentés. 

C’est ici que la couveuse se révèle une véritable valeur ajoutée. Au sein de cette structure vous allez pouvoir rencontrer d’autres porteurs de projets, confronter vos idées, en créer de nouvelles… et tout cela sous la coupe d’entrepreneurs expérimentés qui sauront rapidement déceler les atouts et les points faibles de vos idées. 

La couveuse vous fournit donc un cadre idéal pour expérimenter sur vos projets !

Un accompagnement personnalisé 

Si vous ne savez pas par où commencer, que vous remettez toujours tout au lendemain ou que vous vous découragez facilement, les accompagnements personnalisés proposés par les couveuses d’entreprise sont une bonne solution. 

Même si vous n’êtes pas fan des dates butoirs, les rendez-vous réguliers et la fixation d’objectifs précis vous permettent de concentrer votre énergie efficacement sur votre projet sans procrastiner!  

Un réseau d’entrepreneurs précieux

Il est essentiel pour tout entrepreneur de se construire un réseau solide. C’est un élément essentiel pour votre business puisque votre réseau peut vous aider à trouver des prospects, ou vous mettre en relation avec des contacts utiles à l’avancée de votre projet. 

C’est également un élément essentiel pour vous ! Cela vous permet de rencontrer d’autres entrepreneurs plus ou moins expérimentés, d’apprendre de leurs expériences (bonnes et moins bonnes). 

Les couveuses d’entreprise vous donnent accès à leur propre carnet d’adresses mais vous permettent également d’être en contact avec d’autres porteurs de projets dans votre situation: motivation et bonne humeur garantie! 

Avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, n’hésitez pas à utiliser l’outil de choix de la forme sociale qui pourra vous aider à choisir la structure la plus adaptée à votre projet. 

Mise à jour: 20/10/2020
Rédaction : Kézia Varde, diplômée d'un Master II en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Accompagnement

Recevoir les articles