Comment développer son entreprise : le guide ultime
Passer d’une idée à une opportunité d’affaire : comment faire ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Saisir une opportunité d’affaires, c’est très souvent répondre aux besoins d’un utilisateur. Que vous ayez envie de créer une entreprise ou de développer un nouveau produit avec une entreprise déjà existante, il faut savoir saisir les opportunités d'affaires !
Différences entre idée et opportunité d’affaires, étapes pour trouver des opportunités d'affaires : on débrief pour que vous ayez toutes les informations nécessaires pour vous lancer.
Mini-Sommaire
Quelle est la différence entre une idée et une opportunité d’affaire ?
Toutes les idées ne sont pas des opportunités d'affaires !
Premièrement, qu’est-ce qu'une idée dans le monde des affaires ? Il s’agit généralement d’une représentation intellectuelle. Dans le monde des affaires, une idée business est une idée d’entreprise qui propose un produit ou un service. Vous pouvez donc avoir des millions d'idées par jour.
Toutefois, toutes vos idées ne sont pas des opportunités d'affaires ! Certaines idées ne sont pas réalisables par exemple ou touchent à un secteur d’activité avec une trop grande concurrence. Pour dissocier idée et opportunité d'affaires, il faut suivre un protocole et déterminer si votre idée peut se transformer en un réel projet.
Laquelle de vos idées est une opportunité d'affaires ?
Toutes les idées ne sont donc pas de bonnes idées business : elles ne deviendront pas des opportunités d'affaires ! On peut dire qu’une opportunité d’affaire est une idée qui a du potentiel pour conduire à une entreprise qui réussit et qui franchit plusieurs étapes comme le proof of concept !
Il n’est pas facile de transformer une idée en opportunité d’affaire, alors soyez attentif à vos nombreuses idées et ayez l’esprit créatif et innovant ! L’entrepreneuriat ce n’est pas seulement avoir des idées, encore faut-il avoir les bonnes idées et les développer. Pour faire le tri dans vos idées, il faut savoir comment trouver les opportunités d'affaires !
Comment trouver des opportunités d'affaires ?
Il existe plusieurs critères pour trouver des opportunités d’affaires.
Tout d’abord, il faut chercher à répondre à un besoin : répondre à un besoin, c'est apporter une solution à un problème rencontré par un utilisateur. Trouvez une idée d’entreprise innovante et vous aurez une clientèle très rapidement !
Ensuite, il faut sans arrêt chercher à améliorer le quotidien des consommateurs : mon idée va t-elle faciliter la vie de mes futurs clients ?
Pour trouver ces idées, vous pouvez vous inspirer de votre propre quotidien ou de celui de vos proches ! Analyser tous les problèmes que vous rencontrez tout au long de votre journée, pour manger, vous déplacer, etc.
Bonne nouvelle, tous les domaines peuvent être améliorés : les moyens de transport, votre environnement de travail, la façon de consommer, etc..
Enfin, au-delà d’apporter une solution à un problème ou de combler un besoin, il est également possible de se lancer dans un sujet au cœur des préoccupations sociétales.
Lancer son business dans un domaine qui intéresse les gens, un sujet d’actualité comme l‘environnement par exemple. Se lancer dans l’agriculture biologique, entreprendre dans l’artisanat, monter une startup qui aide au recyclage et à l’économie circulaire, etc, ne marchera jamais aussi bien qu’aujourd’hui, par exemple.
Certains domaines ne seront jamais à court d’innovation et d’opportunité de marché alors n'hésitez pas à vous lancer !
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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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