10 juin 2021

Pourquoi et comment faire un Proof of concept?
Temps de lecture : 4 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Le Proof of concept (Poc) est une notion importante lorsque l’on veut devenir entrepreneur et créer son entreprise. Proof of concept, qui en français signifie “preuve de concept”, représente une méthode de test d’une idée, d’un produit ou encore d’un service. 

Définition, différences entre Proof of concept, prototype et Minimum Viable Product, démarches pour réaliser un Poc: on répond à toutes vos questions afin que vous puissiez réaliser votre meilleur Proof of concept

Qu'est-ce qu'un Proof of concept?

Le Proof of concept est une méthode permettant de vérifier la performance d’un concept ou d’une idée. Il s’agit d’une phase de test pour confirmer des théories, au départ d’un projet de création d’entreprise. Le Proof of concept permet donc de démontrer la faisabilité d’un nouveau produit, concept ou idée.

Cette méthode s’applique à différents types de projets dans de nombreux secteurs d’activité, comme le développement d’un logiciel, d’un nouveau produit ou encore d’un service. 

Bon à savoir: plus votre idée est nouvelle, innovante, plus le Proof of concept est important! Il est en effet plus judicieux d’abandonner un concept qui ne fonctionne pas, le plus tôt possible, lorsque l’on monte son business

Quelle différence entre un Proof of concept, un prototype et un Minimum Viable Product?

La différence entre un Poc, prototype et MVP: l’avancée du projet 

Le Proof of concept, le prototype et le Minimum Viable Product (MVP) ne sont pas les mêmes concepts. La différence principale entre ces trois notions est qu’elles n'interviennent pas au même moment de votre aventure entrepreneuriale, en plus d’autres différences plus précises. 

La différence entre un Poc et un prototype s’explique par la part d’innovation du produit: 

  • Si votre produit est innovant: développer un Poc est nécessaire; 
  • Si votre produit a déjà été réalisé: votre produit, procédé ou service est déjà “inventé” mais vous voulez le développer sous une forme différente par exemple, alors vous devez faire un prototype. 

Bon à savoir: un prototype est un premier modèle de votre produit. Celui-ci possède normalement toutes les qualités techniques et de fonctionnement de votre produit, mais n’est pas la version définitive sur tous les autres aspects comme l'aspect esthétique par exemple.

Le Proof of concept est donc une étape qui intervient en amont d’un prototype, mais ce n’est pas une obligation. 

Le MVP est une troisième approche qui consiste à développer votre concept avec ses fonctions minimales pour permettre au client de le valider. 

Cette étape intervient donc après un Poc et un prototype et vous permet de vérifier si votre produit correspond aux attentes des clients. Ces trois notions vous aident à oser entreprendre

Récapitulatif des intérêts d’un Poc, prototype et MVP 

Le Proof of concept, prototypage et MVP ont chacun leurs avantages et interviennent tous à un moment différent: 

Phase de développement 

Caractéristiques 

Proof of concept 

Au tout début du projet, entre les analyses et les simulations 

  • Démontrer la faisabilité du projet; 
  • Confirmer une idée de départ;
  • Valider de nouvelles fonctions sur le produit; 
  • Identifier les risques ou erreurs potentielles; 
  • Permet de continuer ou non le projet à un stade très précoce.

Prototype 

Après le Proof of concept, début de la phase de simulation qui précède les tests de ce produit test 

  • Identifier des erreurs de développement ou encore de visuel sur le produit;
  • Permet de visualiser une idée qui peut être complexe à imaginer;
  • Évaluer des potentiels dépassements dans le budget prévu.

MVP 

Après le prototype, phase de test du produit auprès des clients 

  • Retour client sur l'appréciation du produit;
  • Réduit les risques financiers du développement d’un produit pas adapté; 
  • Confirmer un développement
  • Augmenter la qualité du produit 

Comment faire un Proof of concept

Il est difficile de décrire une méthode unique pour réaliser un Proof of concept car ils sont tous uniques et adaptés à chaque projet ou concept. Il est donc compliqué de présenter un exemple de Proof of concept type.  

Toutefois, il existe très souvent cinq phases à suivre pour réaliser un Poc: 

  • La phase d’approche: cette phase consiste à déterminer si votre idée est unique, innovante ainsi que de décider si vous devez réaliser  un Poc;  
  • La phase de planification du Proof of concept: vous devez planifier votre Poc, savoir comment vous allez procéder et estimer le temps de réalisation de celui-ci; 
  • La phase de réalisation du Proof of concept: Essais, tests, correction et validation d’axes d’améliorations; 
  • La phase de contrôle du Proof of concept: vous devez produire un certain nombre de documents techniques, fonctionnels, rassembler les résultats de vos différents tests afin de pouvoir en tirer les avantages et les inconvénients; 
  • La phase de clôture du Proof of concept: Présentation des résultats et décision de continuer ou non le projet ou encore de modifier certains éléments.  

Proof of concept et validation d’un projet, vous avez désormais toutes les informations pour passer d'une idée à une opportunité d'affaire et devenir entrepreneur

Mise à jour: 10/06/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Télécharger gratuitement notre guide Business plan, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Business plan Télécharger le guide