10 juin 2021

Que faut-il savoir pour se lancer avec une idée d’entreprise innovante?
Temps de lecture : 4 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise innovante

Création d’entreprise et idée innovante font souvent bon ménage! En effet, trouver une idée d’entreprise innovante peut être la clef de votre réussite. 

Quelle est la définition exacte d’une idée innovante, comment trouver une idée innovante, quelles sont les meilleures idées de 2021 et peut-on protéger une idée: on fait un bref résumé de toutes ces notions pour que vous y voyiez plus clair! 

Qu’est ce qu’une idée innovante de création d’entreprise?

Une entreprise innovante est une entreprise qui propose: 

  • Un produit, un service ou encore une organisation qui n’existe pas encore sur le marché; 
  • Un produit, service ou une organisation qui existe déjà mais qui est amélioré: pour un produit, l’amélioration peut consister en une meilleure performance, une originalité et pour un service, cela peut être un savoir-faire ou un procédé différent. 

Il existe trois différentes catégories d’innovation: 

  • Les innovations “ex nihilo”: ces innovations sont absolues et représentent quelque chose qui n’existait pas avant.  
  • Les innovations radicales: ces innovations créent une rupture avec un produit existant. Elles changent, par exemple, un mode de consommation. 
  • Les innovations incrémentales: ces innovations consiste en l’amélioration d’un produit ou service déjà existant.

Se lancer dans un projet innovant présente de nombreux avantages mais représente également des risques qu’il faut bien évaluer avant de se lancer. L'innovation n’est pas toujours bien acceptée par les utilisateurs :prix plus élevé, changement d’habitude ou encore réticence psychologique. Il faut donc bien s'assurer de l’utilité de son projet et faire un Proof of concept

Bon à savoir: Sachez qu’il existe des aides pour le financement des entreprises innovantes:

  • La Bourse French Tech, d’un montant maximal de 30.000 euros, est principalement destinée aux jeunes entreprises innovantes (JEI); 
  • L’Aide à la faisabilité est une subvention ou avance récupérable qui permet aux entreprises innovantes de valider la faisabilité de leur projet en couvrant une partie des dépenses engagées dans les études d’évaluation et d’analyse du projet.
  • L’Avance Innovation est une avance récupérable et de prêts R&D à taux zéro, dont le montant peut grimper jusqu’à 3 millions d’euros; 
  • Etc..

Comment trouver une idée d’entreprise innovante? 

Création d’entreprise et idée innovante: encore faut-il trouver l’idée! Trouver une idée de commerce innovante n’est pas chose facile et il n’y a pas vraiment de méthodologie à proprement parler. Toutefois, il y a quelques astuces que vous pouvez suivre: 

  • Suivre l’actualité science et business: les universités ou hôpitaux travaillent sans arrêt à faire progresser la science dans différents domaines tandis que les start up se multiplient. Ces deux secteurs d’activité peuvent être intéressants à suivre afin d’être à jour sur ce qui évolue et pouvoir peut être commercialiser certaines de ces idées;
  • Identifier les besoins de votre entourage et de la société
  • Voyager pour pouvoir vous inspirer de différentes cultures et concepts; 
  • Réfléchir à vos moments de difficultés et essayer de trouver un produits ou service qui vous aurait été utile dans ces moments-là; 
  • Etc. 

Le tout est de savoir passer d'une idée à une opportunité d'affaire

Quelles sont les meilleures idées de création d’entreprise innovantes en 2021? 

Création d’entreprise, idées originales, innovantes: comment savoir quelles sont les idées innovantes de l’année 2021? C'est vrai que les idées innovantes évoluent en fonction des années et de notre société. En 2021, certains secteurs d’activité sont devenus les stars de l’innovation: 

  • Le secteur de la santé: de nombreuses start up ont innové dans le secteur de la santé. De nombreuses applications ont été créées: applications pour faciliter la prise de rendez-vous de santé, de bien-être émotionnel, etc..; 
  • Le secteur de l’environnement: La Green Tech s’est également très développée au regard des sujets du gaspillage alimentaire, du recyclage des déchets, etc. 
  • Le secteur d’aide à la personne: on a beaucoup entendu parler de la silver économie. De nombreuses startups se sont lancées comme objectif d’être aux service des aînés de la société et innovent tous les jours afin qu’ils puissent profiter des nouvelles technologies.
  • Le secteur juridique: les plateformes juridiques, les Legal Tech, se développent également et proposent d’effectuer vos démarches juridiques en ligne ainsi que de rendre le droit plus accessible aux justiciables et entrepreneurs.
  • Etc. 

Peut-on protéger une idée innovante d’entreprise? 

Non. En principe, il n’est pas possible de protéger une idée et d’en devenir propriétaire. Toutefois, il existe certaines solutions pour que vous puissiez protéger votre concept avant de vous lancer: 

  • Vous pouvez déposer une enveloppe Soleau auprès de l’INPI: cette démarche vous permet de vous constituer une preuve d’antériorité. L’enveloppe Soleau permet de dater vos procédés, méthodes de fabrication, etc. Cette preuve d'antériorité vous aidera à faire valoir vos droits d'auteur, à exercer une action en revendication d’un brevet ou encore à obtenir des dommages et intérêts en cas de vol de votre concept ou savoir-faire. 
  • Signer un accord de confidentialité: pour protéger votre idée innovante et si vous n’avez pas 100 % confiance en certaines personnes à qui vous en parlez, l’accord de confidentialité est parfait. Il suffit de les faire signer pour qu’ils s’engagent à respecter la confidentialité de vos échanges. Vous pouvez également prévoir différentes sanctions pécuniaires en cas de divulgation.  
  • Déposer un brevet: si votre idée peut se matérialiser sous la forme d’un procédé d’un produit, d’une solution technique ou d’une solution nouvelle, elle peut alors faire l’objet d’un dépôt de brevet. Attention : cela implique des démarches complexes qui nécessitent un accompagnement de professionnels. 

Vous être prêt à vous lancer dans un projet innovant en créant une jeune entreprise innovante ou une start up par exemple! Il ne vous reste plus qu’à trouver une idée d’entreprise à créer. 

Mise à jour: 10/06/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise innovante

Télécharger gratuitement notre guide Astuces entrepreneurs, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Astuces entrepreneurs Télécharger le guide