15 juin 2021

Pourquoi et comment se lancer dans l’entrepreneuriat?
Temps de lecture : 4 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Devenir entrepreneur, créer son entreprise, devenir indépendant, faire ce qui nous plaît… Tous ces aspects de l’entrepreneuriat font rêver, mais peuvent également être assez impressionnants. De nombreuses personnes n'osent pas se lancer dans l’entrepreneuriat par peur de l’échec ou par appréhension de démarches trop compliquées. 
En réalité, créer son entreprise est tout à fait accessible! De nombreux enjeux entrent en ligne de mire lorsqu’on devient entrepreneur et nous rappellent pourquoi c’est une bonne idée de se lancer.

Qu’est ce que l’entrepreneuriat? Les raisons de se lancer, les formations pour vous aider et les étapes de création: on vous donne toutes les cartes pour foncer!  

L’entrepreneuriat: une aventure aux nombreux enjeux? 

Entrepreneuriat à impact? Entrepreneuriat social? Finalement, l’entrepreneuriat, c’est quoi? L’entrepreneuriat c’est tout d'abord mener un projet à bien, transformer une idée en une opportunité d'affaire, allez au bout d’un projet personnel. 

C’est à la fois développer un concept, une idée d’entreprise innovante, mais aussi monter en compétence, s’adapter aux besoins de la société. Enfin, c’est également rentrer dans les étapes concrètes de la création d’entreprise, créer des emplois, participer à l’économie, etc. 

Enjeux personnels et enjeux sociétaux, il existe de nombreuses raisons de se lancer: 

  • L’entrepreneuriat participe à la croissance économique: ne sous-estimez pas l’impact que vous avez en créant votre entreprise pour l’économie de la France. L’entrepreneuriat est un réel moteur de la croissance économique et chaque entrepreneur y participe à son échelle.
  • L’entrepreneuriat participe à l’innovation: Chaque nouvelle entreprise créée est un pas en avant vers de nouveaux produits et services proposés aux consommateurs! L’innovation participe également au développement de l’économie et un cercle vertueux est créé. 

Bon à savoir: lorsque vous voulez créer une entreprise fondée sur une idée innovante, le Proof of concept est essentiel! 

  • L’entrepreneuriat est l’accomplissement d’enjeux personnels: devenir son propre patron, choisir ses missions, se lancer de nouveaux défis, créer son propre business, gagner plus d’argent, donner du sens à sa vie ou encore gagner en liberté, les enjeux sont nombreux et personnels. 

Les enjeux de l’entrepreneuriat sont donc multiples et vous aideront à vous rappeler pourquoi vous avez emprunté ce chemin tout au long de votre aventure. 

Quelles formations pour l’entrepreneuriat? 

Pour se lancer, apprendre est essentiel. Heureusement qu’il existe des formations entrepreneuriat: 

  • La formation des Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI): Une formation en particulier est proposée pour apprendre à entreprendre: “5 jours pour entreprendre”. 

Cette formation a comme objectif de vous apprendre les bases de la création et de la gestion d’entreprise. C’est un parcours d’accompagnement personnalisé qui vous permet de faire un point sur vos motivations et sur votre projet. 

  • Les formations de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA): La CMA vous propose également deux formations si vous voulez entreprendre dans l’artisanat.  

Une de ces formations a pour but de vous faire acquérir des connaissances nécessaires à la création de votre entreprise et dure quatre jours. Il existe également un dispositif d’accompagnement avec plusieurs thèmes proposés comme tenir une comptabilité ou encore utiliser les réseaux sociaux.

  • Les formations à la création d’entreprise de Pôle Emploi: Ils proposent une mise en relation des futurs entrepreneurs avec des structures publiques et privées. 

Le dispositif NACRE vous permet de profiter d'une aide dans le montage et le financement de votre projet et est destiné aux demandeurs d’emploi qui sont éligibles aux allocations chômage (ARE), aux bénéficiaires du RSA et aux jeunes de 18 à 25 ans. 

  • Les autres formations de Pôle emploi: la formation de l’ADIE “je deviens entrepreneur” qui vous aide à choisir le statut juridique de votre entreprise par exemple, la formation de l’AFPA, destinée aux personnes ayant des compétences techniques dans son secteur d’activité ou encore la formation du CRA, réservée aux personnes ayant déjà une forte expérience en management. 
  • Les formations de la Bpifrance: “Passeport pour entreprise”, “Créer sa startup”, etc. 

Quelles étapes pour se lancer dans l’entrepreneuriat? 

Pour devenir entrepreneur et créer son entreprise, il convient de respecter plusieurs étapes de développement: 

ETAPE 1 : Définir son projet: il est essentiel de ne pas se lancer à l’aveugle et d’avoir réfléchi à son concept. Une grande réflexion en amont doit avoir lieu pour que vous puissiez imaginer le genre d’entreprise que vous voulez développer. Au-delà de votre idée, plusieurs éléments doivent être étudiés: l’étendue de la concurrence, la détermination de votre zone géographique, la qualité de vos produits et services, votre offre, vos pratiques commerciales. Vous devez définir l’identité de votre entreprise, votre cible et comment vous voulez y arriver. 

ETAPE 2 : Rédiger un business plan: La réflexion de la première étape de développement vous aidera à rédiger un business plan. Votre business plan est essentiel pour élaborer un plan financier et anticiper vos dépenses. Il est important de déterminer si vous voulez ouvrir commerce avec un petit budget ou un grand budget avant de rechercher vos financements. Il vous servira également à convaincre des partenaires ou des banques d’investir dans votre projet. 

ETAPE 3 : Rechercher des financements:  il existe différents types de financement pour la création d'entreprise pour vous aider à développer votre projet : financements participatifs, levées de fonds...à chaque projet son financement adapté. 

ETAPE 4 : Choisir votre structure juridique: le choix de la structure juridique de votre entreprise aura un certain nombre de conséquences sur sa gestion ainsi que sur votre régime social ou encore fiscal. 

Vous avez plusieurs possibilités, tout va dépendre de vos envies: souhaitez-vous vous lancer seul? À plusieurs? Vous devez protéger votre patrimoine? Vous avez une imposition qui vous arrangerait au regard de votre foyer fiscal? 

Toutes ces questions doivent être prises en compte afin de faire le choix de votre forme juridique. 

N'hésitez pas à utiliser notre outil du choix de la forme juridique pour vous aider à choisir: 

ETAPE 5 : Créer votre entreprise: les démarches juridiques et administratives sont différentes selon le statut juridique que vous avez choisi. Armez-vous de patience et de beaucoup de vigilance, car la moindre erreur dans votre dossier peut vous coûter un rejet de la part du greffe, ce qui suppose de nouveaux envois et une perte de temps considérable. 

Bon à savoir: les formalités de création peuvent être complexes, n'hésitez pas à vous faire accompagner si vous n’êtes pas sûr de vous.  

ETAPE 6 : Vous lancer! La machine est lancée et vous pouvez maintenant communiquer sur votre projet et lancer votre plan d’action. 

Vous connaissez désormais le besoin et l’importance de l’entrepreneuriat, à vous de jouer! 

Mise à jour: 15/06/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Télécharger gratuitement notre guide Accompagnement, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Accompagnement Télécharger le guide