
Tout savoir sur le compte de résultat d’association
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Certaines associations doivent tenir une comptabilité. D’autres n’y sont pas obligées, mais tiennent tout de même des comptes annuels, par souci de transparence. Parmi les comptes annuels de ces associations, on retrouve le bilan comptable mais également le compte de résultat. Ce compte de résultat est un élément fondamental de la comptabilité de votre structure associative. Il doit être transmis à chacun des membres avant l’approbation des comptes de l’association.
Vous souhaitez tout savoir sur le compte de résultat d’association loi 1901 ? Legalstart répond à vos interrogations.
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Quelles associations doivent tenir un compte de résultat ?
Le compte de résultat d’une association est un document comptable qui reprend l’ensemble des informations sur les charges et les produits d’une association au cours d’un exercice comptable.
En principe, une association n’est pas obligée de tenir une comptabilité et un bilan comptable. Mais certaines associations doivent tenir des comptes annuels, c’est notamment le cas des :
- Associations reconnues d’utilité publique ou agréées ;
- Associations recevant plus de 153 000 € de subventions ;
- Associations recevant plus de 153 000 € de dons ;
- Associations d’intérêt général ;
- Associations qui ont une activité commerciale ;
- Associations qui émettent des valeurs mobilières ;
- Associations ayant une activité lucrative et qui dépassent 2 des 3 seuils suivants bilan supérieur à 3.100.000€ ; chiffre d’affaires de plus de 1.550.000€ ; effectifs dépassant 50 salariés.
Toutes ces associations sont tenues de dresser un compte de résultat pour association.
Comment tenir un compte de résultat d’association ?
Généralement, le compte de résultat prend la forme d’une liste ou d’un tableau divisé en 3 grandes parties.
Ce sont d’abord les produits. On peut distinguer 3 types de produits différents au sein d’un compte de résultat :
- Les produits d’exploitation : ils correspondent aux sommes perçues par l’association dans le cadre de son activité (ventes et prestations de services, cotisations, dons, subventions, etc.)
- Les produits financiers : ils correspondent au placement des fonds de l’association ;
- Les produits exceptionnels : ils correspondent aux produits non prévus, qui ne résultent pas de l’exploitation courante de l’association (par exemple une reprise sur provision).
Ce sont ensuite les charges. Tout comme les produits, on peut distinguer 3 types de charges :
- Les charges d’exploitation : ce sont les sommes dépensées par l’association dans le cadre de son activité (achats, paiement des salaires, impôts, etc.)
- Les charges financières : ce sont principalement les charges liées aux emprunts bancaires de l’association ;
- Les charges exceptionnelles : ce sont les dépenses non prévues et non liées aux activités de l’association (par exemple des amendes).
Enfin, on retrouve le résultat. Il correspond à la différence entre les charges et les produits de l’association. Si le résultat est positif, l’association est excédentaire. Si le résultat est négatif, l’association est déficitaire.
Le commissaire aux comptes d’association est ensuite chargé de certifier ce document, qui doit donc être sincère et transparent.
Bon à savoir : pour en savoir plus sur le bilan et le compte de résultat d’association, rendez-vous sur notre fiche pratique dédiée au bilan financier d’association.
Modèle de compte de résultat d’association
Le compte de résultat prend souvent la forme d’un tableau. Pour réaliser ce compte de résultat d’association Excel (ou tout autre logiciel de tableur), vous pouvez vous appuyer sur le modèle ci-dessous.
Les différents comptes peuvent changer selon l’activité de votre association. Il convient donc d’adapter ce modèle à votre association, à ses différents produits et charges.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre guide de l’association.
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
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