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L’importance du tracking et de l’analyse des performances de son site
Growther
Un site performant est indispensable pour toute entreprise souhaitant réaliser des profits.
En effet, si celui-ci ne correspond pas à votre audience, il entraînera probablement une baisse de votre chiffre d’affaires, un mauvais référencement (SEO), voire une perte d’audience qualifiée.
À l’inverse, s’il est suffisamment performant, il générera à lui tout seul des leads et des conversions : c’est le principe même de l’Inbound marketing.
Pour éviter tous ces inconvénients, vous devriez mettre en place du tracking.
Mini-Sommaire
Suivre la performance d’un site : de quoi s’agit-il concrètement ?
Après avoir créé un site internet, il est essentiel de suivre la performance de votre site internet. Cela nécessite d’analyser vos visiteurs cible à l’aide de certaines métriques.
En webmarketing, une métrique désigne des éléments à analyser, qui traduisent de la performance de votre site internet : taux de conversion, pages vues, temps passé, etc. C’est comme si vous décidiez d’analyser n'importe quel projet dans votre vie personnelle ou professionnelle ! Vous avez au préalable défini certains objectifs, et vous vous assurez ensuite que ceux-ci sont atteints dans le court, moyen ou long terme.
Pour votre entreprise, ces éléments sont indispensables à analyser ! Ils vous permettent, par exemple, de connaître votre cible afin de définir un persona (clientèle type) et de savoir précisément à qui vous vous adressez.
Les métriques peuvent indiquer, notamment, quelle page ou quel article ont été consultés. Ils peuvent également déterminer si votre site a été trouvé par une recherche directe ou organique.
Si les internautes visitent votre site en insérant directement leur adresse email dans la barre d’adresse URL, ou si votre site a été trouvé par une requête avec des mots-clés. Cela permet de savoir si votre site est performant en référencement naturel.
Par ailleurs, les métriques indiquent aussi la position de votre site, appelée aussi ranking, avec le taux de clics (CTR, pour "Click Through Rate"), le temps de lecture de votre contenu et le taux de rebond qui correspond au pourcentage de visiteurs n’ayant lu qu’une page de votre site.
Les métriques peuvent également afficher la localisation de vos visiteurs par pays. Cela permet de savoir précisément à quelle cible s’adresser.
Enfin, les métriques peuvent aussi être le taux de conversion de vos visiteurs ainsi que votre chiffre d’affaires.
Pour rappel, le taux de conversion est le rapport entre les personnes ayant effectué une action (par exemple, acheter un produit sur un site e-commerce, ou s’abonner à une newsletter) et le nombre total des visiteurs du site.
Quels outils utiliser pour suivre les performances de son site ?
Il existe des outils, appelés aussi outils CRO, permettant d’effectuer du tracking. Le CRO, signifiant "Conversion Rate Optimization", est l’optimisation du taux de conversion, dont nous venons de parler dans le paragraphe précédent.
À quoi servent les outils CRO ?
Les outils CRO permettent d’optimiser les pages de votre site internet. Ils apportent une aide pour analyser vos cibles : leur localisation, ce qu’ils font sur votre site, si vos contenus les intéressent, etc.
Les outils CRO peuvent également indiquer la vitesse de chargement de vos pages et ainsi définir les métriques à suivre.
Ils vous aident à améliorer l’expérience utilisateur, en leur proposant du contenu adapté et pertinent.
Pour être bref, ce sont des outils très utiles pour votre site Internet, visant à améliorer votre stratégie de content marketing.
Quels sont les meilleurs outils CRO ?
La liste des meilleurs outils CRO est assez longue. Bien entendu, certains sont payants et chacun a ses propres particularités avec des services spécifiques, comme les chatbots, la création de formulaires, la gestion des clients et des prospects…
Mais le plus connu d’entre eux est certainement Google Analytics, un des meilleurs outils CRO gratuits sur le marché.
Focus sur Google Analytics
Google Analytics est un outil CRO gratuit, développé par Google. Il donne des indications sur le sexe, l’âge, les centres d’intérêt ou le pays de résidence de votre audience.
Il indique de quel canal viennent vos visiteurs (organique, payant…), et par quel appareil (mobile, ordinateur), s’ils passent par des liens sponsorisés ou par des recherches organiques, etc.
Google Analytics permet de mesurer les sources du trafic, et de visualiser vos revenus, le retour sur investissement (ROI), et le retour sur les dépenses publicitaires.
Le ROI et le ROAS sont très importants pour votre entreprise ! Ils reflètent la santé financière de votre site.
ROI et ROAS
Le ROI, en marketing, c’est la rentabilité d’un investissement en capital dans une entreprise.
Le retour sur les dépenses publicitaires, ou ROAS, établit quant à lui le rendement financier d’une campagne publicitaire.
Google Analytics permet ainsi de mesurer la rentabilité d’une campagne marketing. Il s’intègre alors au célèbre Google Ads (anciennement Google Adwords), la régie publicitaire de Google.
Conclusion
Comme vous l’avez vu, il est primordial d’effectuer un monitoring, c’est-à-dire une surveillance des performances de votre site.
Cela vous permet d’améliorer votre stratégie marketing en vous adressant directement à votre cible. Vous pouvez alors leur proposer des offres pertinentes, en prenant en compte leur profil.
Google Analytics est un outil puissant, donnant un suivi des consultations des internautes sur votre site.
Vous pourrez ainsi générer du trafic qualifié, convertir vos leads en prospects, fidéliser vos clients potentiels, attirer de nouveaux clients, et donc améliorer votre notoriété et acquérir davantage de chiffre d’affaires.
Peut-être que vous vous demandez comment installer Google Analytics ?
Il sera possible de le faire soit de façon autonome, soit en faisant appel à un prestataire externe.
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